Vastaa Viestiin

Blason sur sceau à cacheter

vidil
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
halvarik kirjoitti:
13 Helmikuu 2020, 10:11
Bien que les couleurs soient une composante essentielle aux blasons, elles ne peuvent être représentées sur les pièces de monnaie ou sceaux ou encore sur les sculptures des monuments. Alors pour une représentation monochrome des couleurs , en sculpture ou gravure, il a été inventé des stries, hachures. Ainsi toutes les couleurs sont définies comme suit.

Voici la symbolique des couleurs en héraldique :
image couleur gravure blason calque.jpg
merci, c'est très clair comme cela !

vidil
male
halvarik kirjoitti:
13 Helmikuu 2020, 10:11
Bien que les couleurs soient une composante essentielle aux blasons, elles ne peuvent être représentées sur les pièces de monnaie ou sceaux ou encore sur les sculptures des monuments. Alors pour une représentation monochrome des couleurs , en sculpture ou gravure, il a été inventé des stries, hachures. Ainsi toutes les couleurs sont définies comme suit.

Voici la symbolique des couleurs en héraldique :
image couleur gravure blason calque.jpg
Merci, mais avec cette symbolique, je ne vois dans mon blason que de l'azur et du sable.
Or dans la description que m'a proposée schneeca* (Écartelé : au 1 et 4 de sable à une tête de loup arrachée d'argent et au 2 et 3 de gueules au chevron d'argent accompagné en chef de trois étoiles du même), je ne retrouve pas le rouge (gueule)... mais de l'azur.
Ou est mon erreur ?

(*: désolé je ne sais pas comment citer le nom de quelqu'un)

micgail
micgail
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,
Ci-joint une représentation de "votre" blason.
Avez vous une idée de sa région de provenance (celle où vivait votre grand père, par exemple) ?
Liitteet
blason chevalière.jpg

vidil
male
micgail kirjoitti:
14 Helmikuu 2020, 11:50
Bonjour,
Avez vous une idée de sa région de provenance (celle où vivait votre grand père, par exemple) ?
Merci beaucoup pour cette représentation.
Ma famille est originaire du Puy en Velay, puis est allée à Nancy, avant de finir en Région Parisienne.
Une autre partie de mes ancêtres vient d'Arras.

schneeca
schneeca
micgail kirjoitti:
Bonjour,
Ceci dit, la couleurs des pièces n'est pas toujours indiquée, surtout sur les sceaux et les chevalères, parce qu'elles sont trop petites.
Il n'est donc pas impossible que les têtes et les étoiles, voire le chevron, soient en fait d'or au lieu d'argent.

micgail
micgail
schneeca kirjoitti:
15 Helmikuu 2020, 20:27
micgail kirjoitti:
Bonjour,
Ceci dit, la couleurs des pièces n'est pas toujours indiquée, surtout sur les sceaux et les chevalères, parce qu'elles sont trop petites.
Il n'est donc pas impossible que les têtes et les étoiles, voire le chevron, soient en fait d'or au lieu d'argent.
Bonsoir,
Je ne peux que vous renvoyer à votre post du 10 févr. 2020 20:01 ....
Ceci étant, je ne suis pas du tout héraldiste. Par contre, je partage l'intérêt de vidil pour essayer de connaître la provenance de ce blason et apprendre à quelle famille il se rapporte.

brogilos
brogilos
Bonsoir,

Je reprends ce fil de discussion pour vous indiquer ceci :

Le blason étant écartelé, il fait très probablement référence à une alliance entre un homme ayant pour armoiries la tête de loup, et une femme portant le chevron accompagné des trois étoiles.

Le possesseur du sceau peut être :

- un fils de ce couple,
- ou un de ses descendants plus lointain en ligne agnatique (si le blason écartelé a été adopté sur plusieurs générations par la famille).

L'identification du possesseur de ce sceau doit donc avant tout passer par l'identification de cette alliance, et donc la recherche des familles portant les deux blasons (sans se soucier, dans un premier temps, de l'écartelé).

Jean

brogilos
brogilos
J'ajoute qu'on ne peut pas être sûr à 100% qu'il s'agisse d'un loup, la représentation n'étant pas assez explicite... Il faut envisager aussi des recherches sur d'autres animaux...

Jean
Viimeksi muokannut brogilos, 06 Huhtikuu 2020, 16:24. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

brogilos
brogilos
Encore moi...

Je suis curieux et suis allé jeter un oeil sur votre arbre. Je vois que votre grand-père avait une grand-mère (ou arrière-grand mère) qui avait pour nom Wolff de Saint-Albe. Avez-vous vérifié que le blason en 1 et 4 n'est pas, par hasard, le blason parlant de cette famille Wolff ?

Jean

micgail
micgail
Bonjour,
A propos de Saint-Albe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Motte_castrale_de_Saint-Albe
Pas sûr que ce soit le "bon".....

vidil
male
brogilos kirjoitti:
05 Huhtikuu 2020, 21:49
J'ajoute qu'on ne peut pas être sûr à 100% qu'il s'agisse d'un loup, la représentation n'étant pas assez explicite... Il faut envisager aussi des recherches sur d'autres animaux...

Jean
bonjour
Merci pour vos commentaires et idées.
Je m'étais dit effectivement que ce n'était pas forcement un loup
Je joins un détail (inversé) de la tête :
détail.jpg
Quel autre animal cela peut-il être ?

vidil
male
micgail kirjoitti:
06 Huhtikuu 2020, 08:18
Bonjour,
A propos de Saint-Albe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Motte_castrale_de_Saint-Albe
Pas sûr que ce soit le "bon".....
Bonjour
Merci pour ce lien.
Je n'ai jamais vraiment su d'où venait le "saint albe".
mon ancêtre Emmanuel Wolff a acquis ce "titre" sans doute en même temps que sa nomination comme officier de la légion d'honneur et/ou la réception des médailles du Lys et de la fidélité. Il est originaire de Strasbourg (°29/8/1779) et est décédé à Paris (21/3/1848).
Le titre "de st Albe" viendrait d'un nom de terre ;
• soit près de Gradignan, au sud de Bordeaux, où le château de Saint Albe fut construit à la fin du XVIII ème siècle,
• soit d’un lieu dit du département de la Haute-Loire,
• soit du nom de l’ancienne ville (Albe) où a été bâtit la Villa Gandolfo, résidence d’été du Pape, à côté de Rome.
Mais ce ne sont que des hypothèses

vidil
male
brogilos kirjoitti:
05 Huhtikuu 2020, 22:04
Encore moi...

Je suis curieux et suis allé jeter un oeil sur votre arbre. Je vois que votre grand-père avait une grand-mère (ou arrière-grand mère) qui avait pour nom Wolff de Saint-Albe. Avez-vous vérifié que le blason en 1 et 4 n'est pas, par hasard, le blason parlant de cette famille Wolff ?

Jean
Re-bonjour
C'est effectivement une possibilité : Emmanuel Wolff de st albe n'a eu qu'une fille, Hélène (arrière-grand-mère de mon grand-père paternel), et elle est la dernière à avoir conservé le nom de WOLFF de st Albe. Elle s'est mariée avec Prosper TOURNEUX.
Peut être que cet écartelé représente l'union de leur deux "maisons" ?

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Héraldique”