Vastaa Viestiin

Recherche d'information sur une plaque de cheminée datant de 1744

wsuter
male
Viestit: 1
Bonjour,

Mes parents ont récemment emménagé dans une ancienne ferme datant des années 1800 dans le Jura vaudois (en Suisse). Ils y ont trouvé cette plaque de cheminée (voir photo) datée en 1744 dont ils ne connaissent pas l'origine. Est-ce que un de vous sauriez résoudre ce mystère ?

Merci !
IMG_1722.jpeg

schneeca
schneeca
Viestit: 279
On peut y voir le blason des rois de France, ce qui ne prouve en rien que la plaque ait appartenu à quelque roi.
Ce thème a été utilisé comme simple élément décoratif en maintes occasions.

ad6293
female
Viestit: 824
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Cela n'a certainement rien à voir mais en tapant "jura vaudois" 1744 je suis tombée sur ce libre parlant d'incendies dans les villages de Bullet et Sainte-Croix en 1744 ... alors plaque de cheminée... pour conjurer le mauvais sort! ;)
https://books.google.fr/books?id=dicpAAAAYAAJ&lpg=PA458&ots=Z6qGV5rrmk&dq=Jura%20vaudois%20%201744&hl=fr&pg=PA459#v=onepage&q=Jura%20vaudois%20%201744&f=false
https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Suisse_-_Sainte-Croix&mobileaction=toggle_view_desktop

generich5
generich5
Viestit: 21
Bonjour
A mon avis cette taque est neuve, elle n a jamais vu le feu lol c est certainement une reedition des annees 70 , une taque qui a servi presque 3 siecles est usée (en bas surtout) (j ai des cheminées fin xviii eme dans toutes les pieces de mon hotel particulier , tous les reliefs inferieurs sont rongés et j habite une region au climat clement ou l on ne devait pas chauffer plus de 4 mois par an et elles n ont servi que durant un bon siecle pas plus alors une cheminee de 1744 utilisée dans une contree ou il gele l hiver et ou l on chauffe 8 mois par an.........je doute qu elle parvienne au xxi eme siecle dans cet etat).

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Héraldique”