Vastaa Viestiin

Identification plaque de cheminée blason ?

Rekisteröimätön käyttäjä (Maxime S)
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum !

Je me présente, Maxime, et je viens du sud de la France, plus précisément au sud de Toulouse.
J'ai trouvé cette plaque de cheminée dans un vide grenier, et je m'interrogeais sur son époque et sa signification. Les fleurs de lys rappelle bien entendu une entité royale bien connue. En revanche, les deux animaux sur entourant le blason central, semblent rappeler des lions.
Cet ensemble vous parait-il cohérent ? De quelle époque diriez-vous que cette plaque vient ? Elle présente une petite fissure en bas à droite.

Pour informations, ses dimensions sont les suivantes : hauteur environ 47 cm, largeur environ 46 cm, épaisseur environ 3,5 cm.

Par avance merci !
PS: je me régale à vous lire dans tous les posts concernant l'identification des blasons, c'est passionnant !

Kuva

treb15
male
Modérateur bénévole
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Si vous avez déjà un compte, je vous invite à vous connecter ;)
Sinon, créez-vous un compte, c'est gratuit et bien plus pratique pour échanger via le forum :D
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

maxime31000
male
Re-bonjour à tous !

Effectivement, voila chose faite :)

schneeca
schneeca
Ce blason est celui des rois de France, mais ne nous emballons pas, ce motif a été reproduit sur probablement des milliers de plaques de cheminée au cours des siècles. En avoir une ne prouve pas qu'elle a appartenu à une quelconque famille royale.

maxime31000
male
Merci pour votre réponse !
Les lions cracheraient-ils du feu ? Sans parler d'appartenance à une famille royale que l'on ne pourrait pas prouver, peut-on au moins la dater d'après les dimensions, l'état, et les motifs représentés ?

schneeca
schneeca
Pour la dater, il vaudrait mieux s'adresser à un antiquaire.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Héraldique”