Vastaa Viestiin

recherche identification armoirie

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
babelwed
male
Viestit: 4

recherche identification armoirie

Viesti Kirjoittaja babelwed »

Bonjour, Je cherche à identifier les armoiries qui se trouve sur un taste vin que mon arrière grand père (1872 1950) m'a légué..ce blason comporte un heaume ,tête tournée à gauche donc une baronnie? avec un chevron tête en haut et trois croissants tournés vers le haut ,et un ornement floral ou volatil entoure le blason .Je n'ai pas les couleurs car le taste vin est en étain. il y a une coquille saint jacques comme poignée .
il y a un poinçon à l'arrière de l'objet : Il me semble que ce soit un aigle à trois têtes et des lettres apparaissent en bas (-l-oi-n) mais je ne suis pas sur de ces lettres car la lisibilité n'est pas évidente au vu de l'usure.
Aussi je remercie toute personne qui pourrait m'aider dans ma recherche ;
ci joint deux photos
Liitteet
taste vin 1.jpg
taste vin.jpg
francoism
francoism
Viestit: 101
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

La gravure laisse à penser une description comme suit :
d'argent au chevron de gueule accompagné de trois croissants de même, 2 en chef et 1 en pointe

Maintenant, je n'ai pas trouvé sur internet la famille.

Cordialement,

François Mollière
babelwed
male
Viestit: 4
merci beaucoup pour votre réponse . Je vais continuer mes investigations.
gonsans
male
Viestit: 839

Re: recherche identification armoirie

Viesti Kirjoittaja gonsans »

Bonjour

Par exemple : http://boutique.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-amie-55290

Cordialement

PS gueules avec un "s"
gonsans
male
Viestit: 839

Re: recherche identification armoirie

Viesti Kirjoittaja gonsans »

Poinçon au fond et sur le couvercle: aigle tricéphale / L. ALEGRE. AN, Louis ALEGRE. DEUXIEME MOITIE DU XlX ème.
gonsans
male
Viestit: 839

Re: recherche identification armoirie

Viesti Kirjoittaja gonsans »

Oui, de nombreuses familles portent de telles armoiries.
C'est bien pourquoi j'ai dit "par exemple" pour désigner l'une d'entre elles.
Après l'identification de l'artisan qui a créé la pièce aide à faire des tris...........
Cordialement
babelwed
male
Viestit: 4
désolée de vous remercier tardivement pour toutes les informations que vous m'avez fournie. Je me permets de vous posez quelques questions étant novice dans cette recherche.
--vous serait-il possible de me dire où je peux trouver le poinçon Louis Alègre car dans les livres que j'ai lu il n'est pas répertorié.
--Pourquoi n'y a-t-il jamais le heaume sur les blasons, que je trouve, semblables seul les croissants et le chevron sont présents?
--est-ce un chevalier au vu de la position du heaume?
--comment puis -je recouper le poinçon avec le blason? Est-ce que L. Alègre ne travaillait que pour le Maine et Loire. et si cela était je n'ai trouvé qu'une famille qui correspondrait géographiquement ,ce serait la famille "Bourgonniers".
Encore merci
francoism
francoism
Viestit: 101
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le poinçon est illisible pour moi mais certains l'ont reconnu. Vous trouverez en cherchant sur internet sur les site d'enchères de nombreux objets créés par Louis Alegre, reçu maitre en 1808 à Angers. Les commandes venaient principalement de sa zone de chalandise, après il a pu avoir des commandes hors de sa région. Sinon, il existe un livre, les poinçons d'étain paru aux éditions Tardy en 1968 qui regroupe les poinçons de maitre d'étain.

Pour les ornements extérieurs, ils sont loin d'être totalement codifiés mais dans notre cas présent le casque est de 3/4 avec 4 barreaux c'est sans doute un baron. Le chevalier aurait eu le casque de profil voir :
https://20100.pagesperso-orange.fr/contenu/herald_ornements.htm.Dans ce cas regardez si dans les familles dont vous avez les blasons correspondants il n'y a pas un baron qui trainerait !
Attention les "Bourgonniere" blasonnent de gueules au chevron d'or acc. de 3 croissants d'argent, ce qui est différent de la description que je vous ai donné.

Vous ne le trouverez que rarement car les ornement extérieurs ne sont là "que" pour rehausser le blason qui est la référence. Dans les armoriaux traditionnels le blason fait foi.

François
francoism
francoism
Viestit: 101
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
babelwed
male
Viestit: 4
merci pour toutes ces informations ,
Si vous pensez que le heaume est un blason de baron cela corroborerait peut-être les dires de ma grand -mère qui disait toujours que son papa l'avait reçu du Baron Rothschild qui était un de ces amis .Il avait un vignoble à côté de mon arrière grand-père en loire - atlantique.
Mais j'avais regardé les blasons de la famille Rothschild mais je n'avais pas trouvé celui ci .D'où ma recherche actuelle..
gonsans
male
Viestit: 839

Re: recherche identification armoirie

Viesti Kirjoittaja gonsans »

Bonjour

Je pense qu'il faut n'attacher aucune importance aux heaumes. Certes, il y a eu une codification, mais elle n'a pas ou peu été respectée...
Cordialement
HJG
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Héraldique”