Vastaa Viestiin

Identification de blasons sur portraits

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
glopykemon
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je viens vers vous après des heures et des jours à parcourir les différentes bases de données héraldiques pour retrouver 3 blasons.
Hier soir, avant de me coucher, j'ai trouvé une piste qui semble prometteuse !
Voici les blasons en question :
Blason1vign.JPG
Blason1vign.JPG (8.57 KiB) Katsottu 252 kertaa
Blason2vign.JPG
Blason2vign.JPG (12.16 KiB) Katsottu 252 kertaa
Ils proviennent de ces tableaux :
DSC_2649.JPG
FB_IMG_1659205044695.jpg
La piste que j'ai trouvée rejoint la généalogie des Voizot-Lerma.
J'ai tenté une description de ces blasons :
1 - D'or à la bande de sable (blason assez répandu correspondant à différentes familles, mais j'ai trouvé une correspondance à creuser du côté des ducs de Lerma : blason Lerma)
2 - Écartelé aux 1 et 4 d’azur au croissant versé d’or, aux 2 et 3 de gueules à trois fasces ondées d’or (peu de blasons ont les croissants versés, mais dans les recherches d'image google j'ai trouvé 2 blasons qui s'en rapprochent : Heraldrysinstitute et Armorial
3 - D’azur à trois palmes (ou épis ou plumes) d’argent. Je n'ai rien trouvé là-dessus...
Sur le tableau de la dame, les blasons 2 et 3 sont surmontés d'une couronne qui rappelle celle des ducs d'Espagne.
Je vais tenter de retrouver les actes d'état civil de Jean Paul Dominique Antoine Joseph Gaëtan Lerma, grand-père maternel de Paul Voizot-Lerma (Né le 7 août 1787 - Turin, Piémont, Italie, décédé à Paris le 15.12.1862) pour voir si je trouve un lien généalogique avec les ducs de Lerma.
Si vous avez des idées de piste pour que je découvre d'où viennent ces blasons et qui pourraient être les personnes représentées sur ces tableaux, ça m'intéresse !
Cordialement,
Géraud
glopykemon
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'avance petit à petit, mais j'avance :
La décoration sur l'uniforme semble être une croix de la Légion d'honneur, et en cherchant les noms "Voizot" et "Lerma" dans la base de données Leonore, j'ai trouvé 1 correspondance pour chaque nom, qui est en lien avec la famille de Paul Voizot-Lerma :
- Dominique Pierre VOIZOT (1785-1863), cousin direct du grand père paternel de Paul, lieutenant du 12ème régiment d'artillerie légère.
- Jean Paul Dominique Antoine Joseph Gaëtan LERMA (1787-1862), grand-père maternel de Paul, médecin, chirurgien major.
Comme les blasons semblent plus correspondre à des origines de la famille Lerma, j'opterai pour le second. Mais il faudrait encore que je retrouve ces blasons quelque part !
Sur ce, je vais poursuivre mes recherches...
Si jamais certains sont physionomistes, voici un portrait de Paul Voizot-Lerma :
(1853) Paul Voizot-Lerma, mari de Valérie dBdS, fille de Christol François.JPG
glopykemon
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bien, je continue mon monologue sur l'avancée de mes recherches :
Je penche sérieusement pour monsieur Lerma comme chevalier de la légion d'honneur, notamment car le Paul Voizot-Lerma a fait rajouter le nom de sa mère sur son acte de naissance, il s'appelait seulement Paul Voizot à la naissance.
J'ai trouvé une transcription de l'acte de naissance de Jean Paul Dominique Lerma (le grand-pére maternel de Paul), malheureusement, il est né à Turin et c'est en vieil italien ! en dehors de ciao et spaghetti, ma connaissance de cette langue s'arrête là.
Il n'empêche que j'ai réussi à décoder certains passages : sa mère se nomme Maria Emanuella Grosso giugali (épouse ?) Lerma et le père signori notajo (sieur notaire ?) Angelo Francesco. Il a été baptisé par un prêtre de Turin et certaines personnes citées dans l'acte semblent avoir des origines espagnoles : l'ambassadeur catholique auprès du roi de Sardaigne originaire de Bailo évêché D Jaca royaume d'Aragon et Dame Maria Gaij, originaire de Navalcarnero, archevêché de Tolède.
Le texte original a été posté dans un autre sujet pour demander une traduction.
J'ai cherché aussi du côté de la femme de Jean Paul Dominique Lerma, Jeanne Guerin, née à Bayeux en 1788. J'ai retrouvé son acte de naissance mais il ne m'a pas appris grand chose de plus que la base de geneanet : elle est née de Maître Hippolyte Edouard Guérin, avocat au baillage, et de Marie Anne Gosset.
Au niveau des blasons, j'ai trouvé des descriptions qui pourraient bien se rapprocher de ce que l'on peut voir sur les peintures :

Koodi: Valitse kaikki

Lerma — Castille. Ec.: aux 1et 4 d'azur à un croiss. versé d'arg.; aux 2 et 3 d'or à la croix florencée de gu., vidée du champ.

Koodi: Valitse kaikki

Guérin — Norm. D'azur à trois palmes d'or; au chef de gu., ch. de trois roses d'erg.
Ce n'est pas exactement les mêmes blasons mais j'imagine que les différentes générations font évoluer leur blason familial en fonction des alliances et des mariages ?
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Héraldique”