Vastaa Viestiin

Khartis

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
jmff2
jmff2
Viestit: 4986
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Khartis

Viesti Kirjoittaja jmff2 »

Bonjour,
Khartis est un site créé par Sciences-Po qui permet l'édition de cartes : https://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/#home

Ma question porte sur le format des lieux dans le fichier csv. Cela semble évident, mais moi pas compris !
Comment générer un fichier csv avec des lieux compréhensibles par Khartis ?

Si certains ont réussi, merci de votra aide.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Viestit: 13912
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Khartis

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,

De ce que je comprends :
1 - Vous choisissez la carte que vous voulez afficher
2 - Vous téléchargez le modèle
3 - Dans le fichier téléchargé, vous ajouter les colonnes que vous voulez (Par exemple vous rajoutez une colonne avec le nombre de fois où vous avez un lieu qui apparaît dans votre généalogie)
4 - Vous téléversez le fichier dans la zone de données.
5 - Vous appuyez sur suivant pour voir si le système à bien compris vos données
6 - Vous ajoutez une visualisation en se basant sur vos colonnes supplémentaires.

L'image suivante est un essai que je viens de réaliser en ajoutant une colonne dont le titre est "A Habité" et les valeurs soit 0 soit 1 par département. J'ai ensuite ajouté une visualisation proportionnelle basée sur cette colonne.
genea_khartis.png
Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Viestit: 4986
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Khartis

Viesti Kirjoittaja jmff2 »

Oui cela semble assez simple. (Trop ?). Mon souci, c'est le point 3 :

"3 - Dans le fichier téléchargé, vous ajouter les colonnes que vous voulez (Par exemple vous rajoutez une colonne avec le nombre de fois où vous avez un lieu qui apparaît dans votre généalogie)"

Pouvez-vous me montrer une ou plusieurs lignes du fichier csv ? Pour que je comprenne la forme qu'il doit prendre.
Merci
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Viestit: 13912
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Khartis

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,

On va faire du pas à pas avec Libre-Office : https://fr.libreoffice.org/

Vous téléchargez le fichier csv et vous l'ouvrez avec Calc en n'oubliant pas de sélectionner la virgule comme séparateur :
khartis1.png
Ensuite vous ajoutez votre colonne, ou vos colonnes avec les données que vous voulez :
khartis2.png
Vous pouvez enregistrer en csv (Comma Separated Values : valeurs séparées par une virgule), cela donne cela dans un éditeur de texte basique :
khartis3.png
Il ne vous reste plus qu'à mettre votre fichier par glisser/déposer dnas la zone, ou même un simple copier/coller à partir de votre tableur :
khartis4.png
Et vous pourrez passer à la visualisation.

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Viestit: 4986
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Khartis

Viesti Kirjoittaja jmff2 »

J'ai compris ! Ce n'est pas moi qui doit formater le fichier. Il existe dans Khartis, je l'importe et et j'ajoute simplement la dernière colonne.
Je savais bien que je me compliquais la vie !

Merci
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Viestit: 13912
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Khartis

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,

La ou les dernières colonnes.
Vous pouvez ajouter autant de colonnes que vous voudrez et cela deviendra des données utilisables pour les visualisations.

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Viestit: 4986
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Khartis

Viesti Kirjoittaja jmff2 »

J'ai réussi. Utiliser Khartis est assez simple, mais nécessite un travail de préparation des données assez conséquent.

Je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier csv directement par Excel avec la virgule comme séparation. Il a fallu que je l'enregistre en txt, pour qu'Excel accepte de me donner le panneau de réglage des options avant ouverture !
naissance sosa fournier.png
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
forhanp
forhanp
Viestit: 13912
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Khartis

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,

Félicitations.

Excel est assez nul avec les csv, c'est pour cela que je vous ai proposé d'utiliser Libre-Office qui lui reconnait correctement un fichier csv.

Néanmoins, vous pouvez ouvrir le fichier puis convertir la colonne obtenue dans Excel. (Données, Convertir)

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Viestit: 4986
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Khartis

Viesti Kirjoittaja jmff2 »

Enregistrer en txt ne prend pas de temps. Suffit d'y penser. C'est vrai que je ne connais pas toutes les fonctions d'Excel.
Ceci dit, la préparation des données est essentielle, avant de se lancer dans la réalisation des cartes.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Autres logiciels”