Vastaa Viestiin

Utilité d'un logiciel

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
daorbe
daorbe
Viestit: 258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja daorbe »

Hello,

Quel est l'intérêt d'avoir un logiciel de généalogie ?

En effet, car avec les nombres sites en lignes, plus collaboratif, pas de perte de donnée en cas de plantage, GEDCOM récupérable et transférable, ...

Est-ce que ça apporte un plus ?

Merci
walioun
walioun
Viestit: 12763
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja walioun »

Bonjour,

Possibilité de travailler hors ligne.

Rien n'empêche de faire des sauvegardes, (disque amovible, clé USB, carte mémoire, etc.)comme sur Généanet d'ailleurs (si on n'est pas premium).
J'ai déja vu pas mal de SOS, ou à la suite d'une erreur l'arbre Geneanet a été "abimé" par le propriétaire.

Possibilité de créer un site web ou un CD lisible sur tout PC sans log. de généalogie, dans la famille.

Geneanet n'est peut être pas éternel !, voir tout ce qui a disparu du net comme le dernier, Yahoo et peut être le prochain Filaé.

Etc....

Et il y en a de gratuit aussi performant que les payants.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7789
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja cvanklaveren »

bonjour

De pouvoir travailler sur son arbre même si pas de connexion internet (pendant les vacances, panne d'internet...)

pouvoir montrer son arbre à papi et mamie qui n'ont pas de connexion.

Garder des infos sur son logiciel qu'on ne veut pas mettre en ligne.

Mettre des infos de contemporains sur son logiciel qu'on ne mettrait pas en ligne.

Mettre des contemporains qui ne veulent pas être sur le net.

Etc etc etc
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
forhanp
forhanp
Viestit: 14032
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,

Il existe des fonctions dans les logiciels qui ne sont pas sur les sites en lignes.
Il y a souvent des possibilités de visualisation ou d'impression qui n'existent pas en ligne.
Il y a des ajustements de champs qui n'existent pas sur les sites (comment définissez-vous que vous considérez une fiche comme complète sur Geneanet ? )

Avec un logiciel en local, vous avez la possibilité de choisir ce que vous diffusez, vous pouvez conserver des informations personnelles ou de travail sans les exposer au monde entier et en les conservant dans votre logiciel et non pas avec des post-its ou des fichiers à gauche ou à droite.
Vous pouvez gérer plus finement la confidentialité de telle ou telle information en ne la mettant pas dans un export que vous mettez en ligne.

Le jour où vous avez une coupure d'internet, vous avez toujours vos données.
La contrepartie c'est que c'est à vous de gérer vos sauvegardes sur des supports divers.

Personnellement, je trouve qu'un site en ligne et un logiciel sont complémentaires.
Le site permet de partager et d'avoir des recoupements, le logiciel permet de faire dans la précision et l'adaptation à mes besoins propres.

Cordialement,
Pascal Forhan
daorbe
daorbe
Viestit: 258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja daorbe »

walioun kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 10:10 Bonjour,

Possibilité de travailler hors ligne.

Rien n'empêche de faire des sauvegardes, (disque amovible, clé USB, carte mémoire, etc.)comme sur Généanet d'ailleurs (si on n'est pas premium).
J'ai déja vu pas mal de SOS, ou à la suite d'une erreur l'arbre Geneanet a été "abimé" par le propriétaire.

Possibilité de créer un site web ou un CD lisible sur tout PC sans log. de généalogie, dans la famille.

Geneanet n'est peut être pas éternel !, voir tout ce qui a disparu du net comme le dernier, Yahoo et peut être le prochain Filaé.

Etc....

Et il y en a de gratuit aussi performant que les payants.

OK merci, mais voilà petits avantages, mais pas indispensables, au cas par cas...

Par contre, comment faire une sauvegarde de Généanet ? c'est juste exporter le GEDCOM ou autre chose ?
psaliou
psaliou
Viestit: 24860
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Kenavo,
Pierre
forhanp
forhanp
Viestit: 14032
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,
daorbe kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 10:26 OK merci, mais voilà petits avantages, mais pas indispensables, au cas par cas...

Par contre, comment faire une sauvegarde de Généanet ? c'est juste exporter le GEDCOM ou autre chose ?
Rien n'est indispensable.
Cela dépend de votre façon de travailler et de vos attentes.
Même la sauvegarde n'est pas indispensable sur Geneanet puisque les serveurs sont sauvegardés régulièrement.
Néanmoins, si vous suivez le lien de Psaliou, privilégiez le format natif de Geneanet (Geneweb ".gw").

Cordialement,
Pascal Forhan
colombane
colombane
Viestit: 1008
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja colombane »

J'avais un logiciel il y a longtemps.... puis j'ai arrêté la mise à jour.... changé d'ordinateur deux fois depuis... et reprends maintenant à la retraite.
Il m' a été impossible de réinstaller ce logiciel, et mes sauvegardes ne me servent plus à rien, impossible de les réinjecter quelque part.

Ayant quelques soucis financiers, je n'ai pas racheté de logiciel et j'ai tout resaisi en ligne sur Généanet. Mon arbre est actuellement, grâce aux actes en ligne dans les AD, aux correspondances simples et intelligentes, bien plus fourni et complet qu'avant.

De temps en temps, je fais une demande de livre Patronomia, que je conserve et diffuse en pdf. Pas encore de sauvegarde sur clé, mais cela ne saurait tarder.

L'intérêt de saisir en ligne et d'être Prémium (pour le côté finance, prélèvement trimestriel), est que tout est "en live"; j'indexe après chaque séance de saisie. Avoir un seul support est bien plus simple pour moi que faire des transferts à chaque fois.

Et contrairement à certains, j'aime bien la présentation en cases, qui me semble plus efficace visuellement. Les fiches ne montrent pas suffisamment de décalage pour les différentes générations et je m'y perds.
daorbe
daorbe
Viestit: 258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja daorbe »

psaliou kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 10:31 Bonjour,

En haut à droite: https://www.geneanet.org/aide/

Menu: https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save
Merci, est-ce les photos et documents sont sauvegardées aussi ?
daorbe
daorbe
Viestit: 258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja daorbe »

colombane kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:01 J'avais un logiciel il y a longtemps.... puis j'ai arrêté la mise à jour.... changé d'ordinateur deux fois depuis... et reprends maintenant à la retraite.
Il m' a été impossible de réinstaller ce logiciel, et mes sauvegardes ne me servent plus à rien, impossible de les réinjecter quelque part.

Ayant quelques soucis financiers, je n'ai pas racheté de logiciel et j'ai tout resaisi en ligne sur Généanet. Mon arbre est actuellement, grâce aux actes en ligne dans les AD, aux correspondances simples et intelligentes, bien plus fourni et complet qu'avant.

De temps en temps, je fais une demande de livre Patronomia, que je conserve et diffuse en pdf. Pas encore de sauvegarde sur clé, mais cela ne saurait tarder.

L'intérêt de saisir en ligne et d'être Prémium (pour le côté finance, prélèvement trimestriel), est que tout est "en live"; j'indexe après chaque séance de saisie. Avoir un seul support est bien plus simple pour moi que faire des transferts à chaque fois.

Et contrairement à certains, j'aime bien la présentation en cases, qui me semble plus efficace visuellement. Les fiches ne montrent pas suffisamment de décalage pour les différentes générations et je m'y perds.
J'ai payé 50 € pour l'année.

J'avais un abonnement Myhéritage mais j'ai stoppé car vraiment TRES cher, mais j'avais parfois d'autres découvertes, et j'aimais bien le fait de pouvoir récupérer des fichiers sans recopier ce qui était je trouve un énorme gain de temps
colombane
colombane
Viestit: 1008
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja colombane »

Et passé de secrétaire oblige, j'aime bien prendre le temps de recopier.... cela me met dans l'ambiance de l'époque... d'ajouter des documents éventuellement, trouvés en ligne, ou personnels...

Les documents, je les ai tous copiés sur mon ordinateur et facilement retrouvables. Lorsque je n'ai pas fait cet effort, je rajoute le lien dans les sources. Et si ce n'est pas fait, ce le sera plus tard !

Donc, dans mon cas personnel, et mes propres capacités, je préfère ne plus avoir de logiciel.
forhanp
forhanp
Viestit: 14032
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,
daorbe kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:14 Merci, est-ce les photos et documents sont sauvegardées aussi ?
Non.
Pas plus que les informations de participation à la Grande Guerre.
Vous ne sauvegardez que le contenu de l'arbre.
Vous pouvez avoir des liens vers les images, juste la photo principale d'ailleurs, mais pas le contenu de la photo.

Cordialement,
Pascal Forhan
psaliou
psaliou
Viestit: 24860
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja psaliou »

daorbe kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:14 ...
Merci, est-ce les photos et documents sont sauvegardées aussi ?
Pourquoi un autre fil?

https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save
Kenavo,
Pierre
forhanp
forhanp
Viestit: 14032
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,
colombane kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:01 J'avais un logiciel il y a longtemps.... puis j'ai arrêté la mise à jour.... changé d'ordinateur deux fois depuis... et reprends maintenant à la retraite.
Il m' a été impossible de réinstaller ce logiciel, et mes sauvegardes ne me servent plus à rien, impossible de les réinjecter quelque part.
C'est pour cela que j'ai opté pour un logiciel gratuit dont le support de stockage est le fichier GEDCOM.
Si un jour ce logiciel n'est plus mis à jour, ou plus disponible pour l'OS que j'utilise, le fichier GEDCOM sera toujours utilisable.

Mon choix : https://www.ancestris.org/index_fr.html

Cordialement,
Pascal Forhan
daorbe
daorbe
Viestit: 258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Utilité d'un logiciel

Viesti Kirjoittaja daorbe »

forhanp kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:45 Bonjour,
colombane kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:01 J'avais un logiciel il y a longtemps.... puis j'ai arrêté la mise à jour.... changé d'ordinateur deux fois depuis... et reprends maintenant à la retraite.
Il m' a été impossible de réinstaller ce logiciel, et mes sauvegardes ne me servent plus à rien, impossible de les réinjecter quelque part.
C'est pour cela que j'ai opté pour un logiciel gratuit dont le support de stockage est le fichier GEDCOM.
Si un jour ce logiciel n'est plus mis à jour, ou plus disponible pour l'OS que j'utilise, le fichier GEDCOM sera toujours utilisable.

Mon choix : https://www.ancestris.org/index_fr.html

Cordialement,
Merci pour l'info.

Quand on sauvegarde le GEDCOM depuis GENEANET, on récupère les photos et documents ?
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Autres logiciels”