Lukittu

Prisonniers de guerre autrichiens de Napoléon


gedcom
male
Viestit: 2
Merci pour vos recherches et votre réponse.
Son nom a été francisé Bireche, ce qui peut être à l'origine Bires, Beres, Biris, (présents dans la région de Kosice), mais aussi, Berecz, Biros, Biross, etc...
Compte-tenu de sa région de naissance déclarée, donc de son régiment d'affectation, je pense qu'il a été fait prisonnier à Marengo ou, plus vraisemblablement, pendant les combats qui ont précédé ou suivi cette bataille.
Je vais essayer de voir si, du côté des archives départementales du Loiret, il y a trace du cheminement de ces prisonniers de guerre.
Merci encore.

R. Martin
mtouly1
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour votre réponse
Je continue de chercher persuadée que je trouverai une piste
M G T
etoiledeloise
etoiledeloise
Viestit: 108
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir à tous,

Florence, j'ai bien lu les pages précédentes de ce fil de discussion mais je n'ai pas bien compris qu'elle est cette liste de prisonniers que vous possédez (si déjà j'ai bien compris que vous possédez une liste :lol:).

J'ai noté toutes les pistes que vous conseillez : généapologne, demander si les AD ont l'acte de notoriété et la série R pour les prisonniers de guerre autrichiens.

En ce qui me concerne, je cherche :
Léopold ZANKEL (ZANKL) né le 8/12/1777 à Petter ou Petz ou Petzlesa (pas trouvé sur le net...). Fils de Mattias et HERNTELHOSER Barbara. L'officier d'état civil précise bien que c'est en Autriche.

Il se marie le 19/01/1801 à Chantilly 60 et est mentionné "prisonnier de guerre autrichien" - "naturalisé français".
Puis se remarie (veuf) à Senlis 60 le 26/05/1803.
Il décède le 15/12/1827 à Montereau Fault Yonne 77.

Si vous avez la possibilité de jeter un œil sur vos listes ? En parallèle je vais demander aux AD s'ils ont des informations.

Vous souhaitant une bonne fin de journée à tous,

Elody
mtouly1
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Une information qui peut vous aider, peut-être.
Je suis dans la même situation que beaucoup d’entre vous qui ont un ancêtre né en empire autrichien et prisonnier de guerre en France. (année 1790 à 1810 environ).
J’ai écrit aux archives de l’Aisne (mon ancêtre Joseph Touly) a vécu là et la réponse :
Tout dossier de naturalisation et d’acte notarié dans nos archives de l’Aisne ne débute qu’en 1903.
Je suis invitée à contacter les Archives nationales de Pierrefitte (93380) qui détiennent les dossiers de naturalisation et d’actes notariés depuis le 19eme siècle
Ceci peut vous aider peut-être
M G T
etoiledeloise
etoiledeloise
Viestit: 108
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour "MJT",

Merci beaucoup pour cette piste complémentaire. J'ai consulté le site de Pierrefitte, mais ils n'ont les dossiers qu'à partir de 1803 hors mon "Zankel" est déjà naturalisé en 1801. A suivre donc :-)

Bonne journée,

Elody
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mtouly1
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je pense qu'il faut se déplacer à Vincennes pour consulter ?
Pas évident quand on habite en province
Merci du renseignement et du lien
M G T
floflo
floflo
Viestit: 31
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour les actes de notoriété, cela doit varier suivant les départements. Pour la Nièvre, ce sont bien les AD qui les détiennent et non les Archives Nationales. Certaines archives (comme la Nièvre) acceptent que vous lui commandiez par mail l'acte de notoriété concerné. Il suffit d'indiquer : nom, prénom, année approximative (celle de l'année de mariage en général).
Bonne continuation !
Florence
mtouly1
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je vais me renseigner auprès des archives de l'Aisne
Merci pour vos pistes
M G T
floflo
floflo
Viestit: 31
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
SHD => dossier Y24
Dans ce dossier, on y trouve des listes nominatives concernant les départements de : Ille et Vilaine, Marne, Jura.
De plus, il y a une liste de 13 pages sur les prisonniers de guerre devant se trouver encore en France en 1809. Cette liste n'est de loin pas complète mais peut-être certain(e)s d'entre vous y trouveront leur ancêtre. Bonne chance ! ;)
Voici en pièces jointes les 10 premières pages concernant la liste de 1809 !
Reste 3 pages dans le mail suivant !
Liitteet
DSCF0949 Liste Autr encore en Fra 1809.JPG
DSCF0950.JPG
DSCF0951.JPG
DSCF0952.JPG
DSCF0953.JPG
DSCF0954.JPG
DSCF0955.JPG
DSCF0956.JPG
DSCF0957.JPG
DSCF0958.JPG
floflo
floflo
Viestit: 31
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
SHD => dossier Y24
- Fin de la liste de 1809
- listes de : Ille et Vilaine, Marne, Jura

Pour les autres dossiers Y26 et Y27 (dossiers individuels classés par ordre alphabétique), cela ne concerne que les officiers donc très peu d'entre nous !
Liitteet
DSCF0959.JPG
DSCF0960.JPG
DSCF0961.JPG
DSCF0895 repris svce Pol.JPG
DSCF0896.JPG
DSCF0970.JPG
DSCF0907 dde à rester.JPG
mtouly1
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup.
Certains d’entre nous vont peut être y trouver des infos les concernant .
Je consulterai la semaine prochaine car je suis en voyage
M G T
floflo
floflo
Viestit: 31
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
A l'attention d'Elody,
J'ai mis en ligne les listes du Service historique de la Défense. Ce ne sont pas des listes exhaustives ... Beaucoup de documents ont disparu. Les listes que je mentionne plus haut dans mes mails sont les listes correspondant aux AD de la Nièvre.
Pour votre situation, essayez de retrouver l'acte de notoriété de votre ancêtre. Et si vous avez la possibilité de passer dans vos AD, regardez s'ils possèdent dans la série R, des documents sur les prisonniers de guerre autrichiens.
Bonne chance
Florence
liepard
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Floflo,
Je me permets de vous écrire car vous avez l'air d'être très calée sur le sujet.
J'ai commencé mon arbre en juillet et j'ai découvert que j'avais un ancêtre Polonais, Thomas Barra.
Il était prisonnier de guerre autrichien, il s'est installé à Brametôt (Eure).
Sur son acte de mariage, on apprend que son père s'appelle Joseph et qu'il vient de "Jatronghon".
J'ai trouvé quelqu'un sur les forums disant que c'était Jaworzno. J'ai donc écumé les recensement de 1791 et rien. J'ai contacté les archives pour l'acte de notoriété mais je dois me déplacer (et je suis à Lille).
Compte-tenu que pour l'instant, j'ai sûrement été faussée par "Jaworzno", (je débute), je me demandais si vous sauriez la provenance des prisonniers autrichiens de l'Eure, à tout hasard, histoire de recommencer à zéro.
En vous remerciant par avance et vous souhaitant de bonnes fêtes,
Elodie
floflo
floflo
Viestit: 31
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Elodie,
malheureusement, pour un même département, les prisonniers peuvent venir de x endroits en Pologne. Ils n'appartiennent pas plus au même régiment ...
Pour avancer dans vos recherches, il faut trouver d'autres indices. L'acte de notoriété peut en être un car son lieu d'origine peut y être indiqué de façon plus claire ou différente. le problème est qu'à l'époque, les noms de famille ainsi que les noms de lieux étrangers étaient écris en s'appuyant sur la phonétique, donc les hypothèses sont multiples quand un lieu apparaît dans un acte.
Le plus sûr est de retrouver à quel régiment il appartenait. Mais la chance n'est pas donnée à tous les descendants de polonais car les archives ont été plus ou moins bien conservées dans les départements. Les archives nationales reconnaissent que cette partie de l'histoire est très méconnue en France. Eux-mêmes ont réunis quelques documents pris dans différents départements.
Dans le département où est arrivé votre ancêtre, il faut rechercher aussi aux archives tous documents portant sur les réfugiés/déserteurs/prisonniers de guerre polonais/autrichiens/prussiens. Si ces documents existent, c'est souvent dans ceux là qu'on peut retrouver des listes de soldats avec leur régiment d'appartenance. Certaines AD acceptent de faire les recherches par correspondance, moyennant une participation. Avez vous essayé de leur poser la question ??
Tenez moi au courant de vos avancées !
Je vous souhaite bonne chance !
Florence
Lukittu

Palaa sivulle “Autriche”