Vastaa Viestiin

Jean BACHLER, fils de Martin et rosalie CEIBER né à vienne vers 1780

mfesnault
female
Viestit: 4
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je recherche des précisions sur l'ascendance de Jean BACHLER;
Fait prisonnier par les troupes napoléoniennes à la bataille de la PIAVE le 8 mai 1809, Jean BACHLER a épousé le 2 novembre 1814 à Gleizé ( Rhône) Philiberte BRECHARD. J'ai l'acte de notoriété dont il a eu besoin pour se marier. Voici les principales infos indiquées dans cet acte.
Ouvrier imprimeur sur étoffes, il est dit originaire de Vienne en Autriche fils de défunts Martin BACHLER et Rosalie CEIER ( PEIER?) Il est âgé d'environ 35 ans en 1814, d'où une naissance vers 1780. Après avoir été fait prisonnier, il a été conduit à Lyon et y est arrivé au début de juillet 1809.Il a obtenu du commissaire? des guerres d'aller travailler de son métier, d'abord à Bourgoin, puis à Lyon et enfin à Gleizé ( faubourg de Villefranche). Ses père et mère seraient décédés depuis plus de 15 ans donc avant 1800.
Parmi les témoins, Antoine GODELIPE, ( il signe GOTTILIB) imprimeur sur étoffes, natif de Breslau en Silésie qui a travaillé avec Jean BACHLER à Vienne et le connait depuis plus de 15 ans.
Jean BACHLER semble de religion catholique et il sait écrire
Mes demandes aux archives du Rhône pour savoir s'il y avait des listes de prisonniers n'ont rien données
Si quelqu'un a des pistes pour orienter mes recherches, je suis preneuse.
Cordialement
Marie-Françoise ESNAULT née BACHLER

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Viestit: 1000
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour !

Les registres paroissiaux de Vienne sont ici : http://data.matricula-online.eu/de/oesterreich/wien/ (lien vers la carte des paroisses avant 1784 : https://documents.icar-us.eu/documents/2015/02/pfarrgrenzen-wien-vor-1784.jpg) — mais avec 200000 habitants, ce serait chercher une aiguille dans une botte de foin. Je ne sais pas s’il existe une indexation. Il y a souvent (toujours ?) des index à la fin des registres. Pour certaines des paroisses il y a des index à la fin de la liste des registres (pas toujours pour la bonne période).

Si le nom et numéro de son régiment est connu, on peut retrouver sa trace dans les registres de l’armée autrichienne : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50406&p=1598508#p1598458. La fiche de son année d’entrée dans le régiment devrait donner son âge et lieu de naissance (donc pourrait être utile s’il n’est en fait pas né à Vienne même, mais juste passé par là …). Sans connaître cela, la liste des régiments à consulter peut être réduite à ceux qui ont participé à cette bataille : https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of ... 09)#Forces (il est peut-être possible de trouver mieux …). Mais avec entre 24000 et 28000 soldats autrichiens impliqués, ça reste une grosse botte de foin.
[désormais waxonrut]

mfesnault
female
Viestit: 4
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais aller voir les liens que vous m'indiquez.
J'avais en effet espéré que les archives du Rhône auraient des listes de prisonniers mais cela ne semble pas le cas.
Je suis déjà allée faire un tour du côté des registres de Vienne mais l'écriture est très difficile et à priori je n'ai pas vu de tables. Je vais y regarder à nouveau et demander l'aide d'un cousin germaniste mais pas généalogiste.
Ce cousin avait contacté il y a quelques années un site ( il ne sait plus lequel) où on lui avait indiqué une naissance d'un Martin BACHLER. Mais la date ne pouvait pas du tout convenir. Il aurait fallu creuser pour retrouver l'ascendance de ce Martin BACHLER qui était "peut-être" le fils d'un frère de Jean ........!!!!
Savez vous s'il existe pour les paroisses de Vienne des associations comme il en existe en France, faisant des relevés ?
Pensez vous qu'écrire aux services historiques de la Défense serait une bonne idée ?
Bien cordialement

Marie Françoise ESNAULT

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Viestit: 1000
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour !

Mes connaissances sur ce sujet son limitées (elles proviennent de la période autrichienne de la Belgique et du Luxembourg), donc je ne peux pas répondre au sujet des associations autrichiennes de généalogie ou des archives militaires françaises …

Pour chercher dans les registres viennois, voici un exemple un peu au hasard, le registre de mariages (Trauungsbuch) de la paroisse St. Stephan pour 1777-1779, à la fin duquel se trouve un index : http://data.matricula-online.eu/de/oesterreich/wien/01-st-stephan/02-072/?pg=835 — le premier nom sous “B” est “Baar”. Pour reconnaître le nom, on peut utiliser un générateur d’écriture gothique allemande (voici un exemple pour Bachler / Pachler) :

Kuva

ou https://www.deutsche-handschrift.de/adsschreiben.php#schriftfeld (la quatrième variante est la plus proche) :
20200320-225006.png
20200320-225006.png (1.73 KiB) Katsottu 218 kertaa
[désormais waxonrut]

mfesnault
female
Viestit: 4
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci pour les exemples d'écriture. Cela va m'aider.
Dans le forum, j'ai vu que quelqu'un avait mis des listes de prisonniers et il me semble avoir aperçu des PACHLER qui n'avaient pas retenu mon attention. Je vais regarder à nouveau car il y a pour chacun les dates et le lieu où ils ont été fait prisonniers. Et j'ai précisément ces informations.
Encore Merci
Bien cordialement

Marie Françoise ESNAULT

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Autriche”