Vastaa Viestiin

Ancetre juif né à SUCEAVA, Bukovine


cmiel1
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Ancetre juif né à SUCEAVA, Bukovine

Viesti Kirjoittaja cmiel1 »

Bonjour à tous
Je fais appel à vos lumières car je ne sais pas comment m'y prendre ni ou m'adresser pour trouver les ancêtres roumains de Joseph LAUER, né à Suceava (Bukovine) le 28 août 1900, et de Suzanne FLIEGLER, née le 27 décembre 1898 à Chernivtzy (Bukovine) qu'il a épousé le 21 janvier 1929 (en Roumanie, mais je ne sais pas où exactement).

Ils ont immigré en France mais je n'ai pas trouvé trace d'une naturalisation. Joseph a été arrêté en 1944 et a fait partie du Convoi 77, le dernier pour Auschwitz. Sa femme et leurs 4 enfants ont réussi à s'en sortir.

Je n'ai rien trouvé dans GENEANET ni FILAE, ni FAMILYSEARCH, bases auxquelles je suis inscrite. Donc je pars de peu.

Je n'ai pas trouvé non plus d' état civil roumain accessible en ligne ! Je ne connais pas le roumain mais avec la traduction Google, on peut toujours s'en sortir ... si on trouve quelque chose !

Il me faudrait probablement un correspondant roumain...

Merci d'avance de votre aide.
cmiel1
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Petit rajout au sujet :
- Joseph LAUER n'apparait pas encore dans mon arbre.
- J'ai aussi épluché pas mal de bases juives mais elles ne m'ont procuré que des éléments sur la descendance et pas sur l'ascendance, hélas.
genlis
female
Viestit: 431
Bonsoir,
sur cette fiche figure nom et prénom des parents de LAUER Joseph
Moser Lauer - Sara Weismann
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/4545645/?p=2&s=lauer&doc_id=4545647

Voyez avec l'OFPRA il possède peut-être un dossier
https://www.ofpra.gouv.fr/histoire-archives/archives

Louis
cmiel1
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations. Je ne connaissais pas les Archives AROLSEN.
J'ai consulté le site car je voudrais comprendre pourquoi la fiche signalétique que vous m'avez envoyée parle du camp du Strutthoff.
Josef LAUER est déclaré comme mort à AUSCHWITZ.
Selon vous, cela veut-il dire qu'il aurait transité par ce camp antérieurement ? Le Strutthoff n'est pas donné comme un camp provisoire.

Mais je n'ai rien trouvé de plus. Les Archives AROLSEN ne sont pas facile à aborder, surtout pour un non germaniste car les documents sont numérisés en mode image et je ne peux pas utiliser la traduction automatique.
En ce qui concerne l'OFPRA, je ne pense pas que la famille ait bénéficié du statut de "réfugié" : les enfants sont tous nés en France et ils ont été naturalisés après guerre ("adoptés par la Nation" en 1952). Mais j'ai quand même fait une demande.

Reste à remonter la partie roumaine.
Vous m'avez déjà donné un échelon.

D'autres pistes ?
Merci d'avance
genlis
female
Viestit: 431
Struthof est un sous-camp de concentration
https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Au%C3%9Fenlager_des_KZ_Natzweiler-Struthof

Il est bien fait mention sur cette fiche de l'année 1944 et de la ville d'Auschwitz
einweisende dienstelle = département instructeur
Louis
genlis
female
Viestit: 431
en me basant une une autre fiche non froissée
besondere kennzeichen (marque spéciale) = tatouage sur ? n° B3836
verhaftet am (arrêté le) = 12 ? juillet 1944
wo (ou) ??
mal eingeliefert (interné le) ?
einweisende dienststelle (département instructeur ) ?/L Auschwitz
cmiel1
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pardon, pardon, je ne vous ai pas remercié pour ces traductions.
Côté Roumanie, il n'ya pas beaucoup de réactions. Dommage.
J'ai trouvé sur internet un répertoire (allemand) de la ville de SUCEAVA en 1915 avec des LAUER mais je ne peux pas ne tirer grand- chose !
Merci encore.
Cordialement CM
:
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Roumanie”