Vastaa Viestiin

Famille Zganjar / Kraupac (Slovénie / Kosovo)

syriablack
syriablack
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour :)

Depuis des années, je retrace mon arbre généalogique. Cette année je me suis fixée comme objectif de retracer au mieux possible ma branche Yougoslave.
Mon arrière grand mère, Ana Zganjar est née le 31/08/1916 à Martjanci (diocèse de Maribor, actuelle Slovénie). Ses parents sont Yvan Zganjar et Eva Kraupac.
En 1936, elle s'est mariée en France avec mon arrière grand père (Sylvain Laporte). A cette époque, ses parents vivaient à ČEŠANOVIĆE (un village d'à peine 10 habitants aujourd'hui, dans l'actuelle Serbie / Kosovo).
Elle est décédée en 1959 à Clermont-Ferrand (je n'ai pas la date exacte).

J'ai contacté la mairie de Maribor (pensant d'abord que mon arrière grand mère était née dans cette ville) pour avoir son acte de naissance mais ils m'ont bien précisé ne pas l'avoir trouvé. De plus, les démarches là bas semblent compliquées, d'après ce que j'ai compris, il n'y a que les enfants de la personne qui peuvent demander l'acte, or tous ses enfants sont décédés).

Adorant l'histoire et la généalogie, je me pose beaucoup de questions sur cette branche de famille. Géographiquement, je ne comprends pas du tout le déroulement de l'histoire : j'avais en tête qu'elle était venue en France avec ses parents, mais visiblement non. D'autant qu'il y a près de 1000 km entre Martjanci et ČEŠANOVIĆE. Il me semble quand même qu'à cette époque, les déménagements n'étaient pas si courant qu'aujourd'hui, notamment avec les guerres en Yougoslavie.

Je suis preneuse de toute idée pouvant m'éclairer un peu, j'avoue que je sèche un peu là :lol:
Merci d'avance

gregory0712
male
Bonjour déjà il faut demandé son acte de décés a clermont ferrand en plurilangue et il y aura le lieu de naissance.Contacté la ville de naissance qui vous dirigera vers les archives....Il faut savoir que le kosovo et la Serbie ne sont plus rataché et les relations plus que difficile.

syriablack
syriablack
Bonjour,
Merci pour votre réponse !

Je n'arrive pas à obtenir son acte de décès car je n'ai que l'année, et pas la date précise... Grâce à l'acte de mariage avec mon arrière grand-père, je connais sa ville de naissance : Martjanci. J'ai tenté un contact sur un site qui me semblait être la mairie mais je n'ai jamais eu de réponse...

noogatine11
noogatine11
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

Je vous réponds ici aussi pour ne pas encombrer le post sur la méthodologie.
Je pense que Martjanci fait partie de l'unité administrative de Murska Sobota plutôt que Maribor (géographiquement plus proche).
Vous pouvez tenter une demande là bas, ça ne coûte rien !
ue.murskasobota@gov.si

Je n'ai eu aucun mal à obtenir les actes de naissance et de mariage de mes arrières grands parents (nés autour de 1910 et mariés en 1930) par l'unité administrative dont dépend leur village de naissance.
Je n'ai pas eu à justifier quoi que ce soit (j'ai juste expliqué que je faisais des recherches généalogiques) et le fait que je ne sois que leur arrière petite fille ne les a pas gêné.
En revanche ils ne détenaient pas d'actes plus anciens, et pour les actes de mariage de leurs parents j'ai du m'adresser aux archives diocésaines.

Savez vous si votre arrière grand mère avait obtenu la nationalité française ? Si c'est le cas son dossier de naturalisation logiquement conservé aux archives nationales pourrait vous donner des informations sur les membres de sa famille restés au pays.

Bonnes recherches !

Marina

syriablack
syriablack
Bonjour,
Merci de me répondre ici, c'est gentil !
En effet, c'est eux que j'ai contacté récemment et qui m'ont fait la réponse que j'ai dite dans votre post, à savoir que les demandes de plus de cent ans sont aux archives, et de moins de cent ans doivent être justifiées scientifiquement...

Malheureusement je ne sais pas si elle a été naturalisée française. J'avais lu que l'on pouvait trouver les décrets sur gallica, mais je n'avais rien trouvé. Elle est décédée assez jeune, en 1959, mon père ne l'a jamais connu, et son propre père très peu (il avait 11 ans à sa mort).

C'est génial que vous ayez pu retracer un morceau de votre branche slovène !
J'ai contacté les archives archdiocesaines de Ljubljana, je croise les doigts 😊

noogatine11
noogatine11
Sukupuu: Graafinen
Dans votre message initial vous disiez avoir contacté la mairie de Maribor, et pas celle de Murska Sobota d'où ma confusion ;)

Je ne suis malheureusement pas sûre que le diocèse de Ljubljana trouve quelque chose, il faudrait plutôt demander à celui de Maribor pour le coup.

Trouver l'acte de décès de votre arrière grand mère serait vraiment un plus je pense. On ne peut pas éliminer une erreur de transcription par l'officier d'état civil français de son village de naissance ou du village de ses parents.

Vous pouvez aussi faire une demande d'acte de naissance français pour une personne née à l'étranger : si cet acte existe cela signifie que votre arrière grand mère a été naturalisée et il vous donnera son lieu de naissance ainsi que la date de naturalisation.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1405

Bon courage :)

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Balkans (ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, Kosovo)”