Vastaa Viestiin

SZEGEDI Joseph _ recherche


emsu5486
male
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

SZEGEDI Joseph _ recherche

Viesti Kirjoittaja emsu5486 »

Bonjour aux contributeurs de ce forum

Les archives nationales m'ont transmis ce jour copie de documents dont la déclaration d'entrée en France de mon père et les raisons pour lesquelles il demande le statut de réfugié. Voici ci dessous un résumé de son itinéraire et cv

• Ecole primaire
• Ecole spéciale d’agriculture
• 09/1944 au 05/1945, Armée Royale de Hongrie, (puis démobilisé ?)
• 20/03/1949 Départ clandestin de Hongrie
• 20/03/1949 au 10/05/1953, Belyc (Yougoslavie), ouvrier agricole dans une ferme d’Etat ; statut de réfugié
• 10/05/1953 au 24/05/1953, « vagabondage » en Italie
• 25/05/1953, franchissement (sans autorisation) de la frontière française près de Vintimille
• 25/05/1953, présentation volontaire à la préfecture de Paris

Ne souhaite ni retourner en Hongrie ni contacter son ambassade pour raisons d'opposition politique.

Nb
• Il cite son beau-frère, BAURUTY (tel que transcrit par la préfecture de Paris) comme compagnon de route avec sa femme pendant son séjour en Yougoslavie et son passage en Italie
• Profession déclarée en Hongrie : propriétaire terrien. Déclare que sa propriété a été « nationalisée » par le régime communiste.


Quelques questions,
  • Quelle est cette "école spéciale d'agriculture" qu'il mentionne dans sa déclaration ? Existe t il des archives consultables ?
    • Est il possible de rechercher dans les archives militaires de l'armée royale hongroise ?
      • Le nom BAURUTY (son beau frère) pourrait il être rattaché à l'état civil d'une commune du comitat de Baranya ?

        Merci de vos pistes de réponse afin de faire progresser ma recherche. Le consulat de Hongrie à Paris me donne 3 mois pour fournir son certificat de naissance sous peine d'abandon définitif de ma demande initiale.
icsoka
icsoka
Viestit: 213
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: SZEGEDI Joseph _ recherche

Viesti Kirjoittaja icsoka »

Bonjour,

En ce qui concerne l'école d'agriculture, le lieu de celle-ci est-il mentionné (s'il est mentionné je ne suis pas sûr qu'on puisse obtenir des informations en lignes sur des faits qui ont moins de 100 ans).
Par contre, du côté militaire, peut-être pourrait-on retrouver son dossier militaire (voir lien suivant:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50412&t=603089&p=1401124&hilit=militaires+hongrois#p1401124 ) ?
Peut-être y a-t-il également la piste du beau-frère à exploiter, BAURUTY serait peut-être à rapprocher du patronyme BARATI (patronyme rare dans le Baranya avant 1900 mais présent dans quelques rares communes), mais il nous faudrait le prénom et la date et le lieu de naissance de ce beau-frère, et encore mieux le lieu et la date de naissance de sa femme (soeur de Jozsef SZEGEDI)? Ont-ils un dossier à l'OFPRA ou dans un autre pays ?

Cordialement
Imre CSOKA
genlis
female
Viestit: 432

Re: SZEGEDI Joseph _ recherche

Viesti Kirjoittaja genlis »

Bonjour,

Reconnaissez-vous votre père sur la photo?
https://hu.museum-digital.org/index.php?t=objekt&oges=370458

Louis
emsu5486
male
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: SZEGEDI Joseph _ recherche

Viesti Kirjoittaja emsu5486 »

genlis kirjoitti: 07 Heinäkuu 2020, 18:09 Bonjour,

Reconnaissez-vous votre père sur la photo?
https://hu.museum-digital.org/index.php?t=objekt&oges=370458

Louis
Merci Louis pour votre recherche. NON ce n'est pas lui !
Voici sa photo prise dans les années 60' (environ 45/50 ans)

https://drive.google.com/file/d/1EEaCdtCeqJBMRF8Ya1J8PXb2oaaMfXqt/view?usp=sharing
emsu5486
male
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: SZEGEDI Joseph _ recherche

Viesti Kirjoittaja emsu5486 »

icsoka kirjoitti: 06 Heinäkuu 2020, 22:00 Bonjour,

En ce qui concerne l'école d'agriculture, le lieu de celle-ci est-il mentionné (s'il est mentionné je ne suis pas sûr qu'on puisse obtenir des informations en lignes sur des faits qui ont moins de 100 ans).
Par contre, du côté militaire, peut-être pourrait-on retrouver son dossier militaire (voir lien suivant:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50412&t=603089&p=1401124&hilit=militaires+hongrois#p1401124 ) ?
Peut-être y a-t-il également la piste du beau-frère à exploiter, BAURUTY serait peut-être à rapprocher du patronyme BARATI (patronyme rare dans le Baranya avant 1900 mais présent dans quelques rares communes), mais il nous faudrait le prénom et la date et le lieu de naissance de ce beau-frère, et encore mieux le lieu et la date de naissance de sa femme (soeur de Jozsef SZEGEDI)? Ont-ils un dossier à l'OFPRA ou dans un autre pays ?

Cordialement
Imre CSOKA
Bonjour Icsoka

Coté école agriculture, rien aucune mention de lieu ni de date
Côté Militaire, je consulte votre lien pour voir si je peux trouver son carnet militaire
Coté beau-frère, la transcription du nom a été faite par l'officier de préfecture de Police donc aucune certitude sur l'orthographe. De plus mon père n'a précisé aucune information complémentaire sur ce beau frère ni sa sœur. je sais seulement qu'ils n'ont pas franchi la frontière italienne avec lui.

Bien à vous
Michel
genlis
female
Viestit: 432

Re: SZEGEDI Joseph _ recherche

Viesti Kirjoittaja genlis »

Bonsoir,
A l'époque de son séjour à l'armée il avait 30 ans. Si son séjour était dans le cadre de son service militaire, il ne serait pas né en 1914.

Savez-vous s'il s'était engagé comme volontaire ?

Louis
emsu5486
male
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: SZEGEDI Joseph _ recherche

Viesti Kirjoittaja emsu5486 »

genlis kirjoitti: 07 Heinäkuu 2020, 21:03 Bonsoir,
A l'époque de son séjour à l'armée il avait 30 ans. Si son séjour était dans le cadre de son service militaire, il ne serait pas né en 1914.

Savez-vous s'il s'était engagé comme volontaire ?

Louis
Bonsoir Louis
Il s'agit de sa déclaration à l'ofpra je ne sais s'il a été enrolé ou engagé volontaire.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hongrie”