Vastaa Viestiin

Michel EYMET, ancêtre hongrois en Dordogne(24) en 1801


apple4pie
female
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En remontant un peu dans ma branche maternelle, j’ai découvert un ancêtre hongrois.
Sur son acte de mariage en 1801, il porte le nom de Michel EMIPAR, né de (François) EMIPAR et feue (Jeanne) ORIGET OU ORIRET. Cependant, au fil des naissances de ses enfants, son nom de famille n’est pas constant. Il est parfois NIMET (ou mimet ou minet), parfois MISQUE, et le plus souvent EYMET.

Après quelques recherches sur l’Histoire de la France et la Hongrie à cette époque, ainsi qu’en parcourant un peu le forum, je pense qu’il était sans doute prisonnier de guerre, bien que cela ne soit précisé nulle part sur les actes que j’ai consultés. Aucune date de naissance, ni lieu plus précis ne sont indiqués sur les actes de mariage et les publications de bans, on sait seulement qu’il avait 25 ans et que son père ne vivait pas en Dordogne (24) avec lui.

Avec ces maigres informations je pense que je ne pourrai pas remonter plus loin mais sait-on jamais...

Savez-vous sur quel type de document et à quel endroit je peux trouver des informations concernant les prisonniers de guerre hongrois en Dordogne après la révolution française? Sur le site des archives en ligne de la Dordogne il n’y a pas de tels documents.

Je suis curieuse aussi de savoir si les transcriptions de ces noms vous disent quelque chose.

Merci d’avance pour votre aide,
Hélène
mikeright
mikeright
Viestit: 2348
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Il devait faire partie d’un dépôt de prisonniers.
Les bons documents pourraient vous apporter son régiment d’origine, ce qui permettrait de rebondir dans les documents militaires de l’Empire austro-hongrois.
- Archives départementales, série R.
- Service historique de la Défense, séries GR/B, C, Yj.
Mike.
mnoille
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'ai le même problème à résoudre avec un ancêtre hongrois : Nicolas NAYY, avec différentes orthographes suivant les actes et les générations (NAGY, NAYE, NOYE, NAILLE, NOILLE....)
Je sais juste qu'il est né en Hongrie (Warade ou quelque chose comme ça car très difficile à déchiffrer) et qu'il s'est marié en 1815 à Corvol d'Embernard dans la Nièvre (58) avec une française, Françoise BONNOT.
J'ai donc supposé comme vous qu'il faisait partie des prisonniers de Napoléon ramenés en France...
Un grand merci à la personne qui pourrait m'aider à aller plus loin dans mes recherches.
Monique
apple4pie
female
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mikeright kirjoitti: 01 Elokuu 2020, 07:53 Bonjour.
Il devait faire partie d’un dépôt de prisonniers.
Les bons documents pourraient vous apporter son régiment d’origine, ce qui permettrait de rebondir dans les documents militaires de l’Empire austro-hongrois.
- Archives départementales, série R.
- Service historique de la Défense, séries GR/B, C, Yj.
Mike.
Merci beaucoup pour ces informations! J’espère trouver dans une de ces séries les informations qu’il me manque.
Je vous souhaite une agréable journée,
Cordialement,
Hélène.
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
qu'est-ce qui vous laisse penser que c'étaient des prisonniers de guerre? Moi je pencherais plutôt pour des soldats qui s'étaient enrôlés au passage dans les armées de Napoléon et qui ensuite se sont fixés en France et mariés avec des françaises...
Cordialement,
Michel
apple4pie
female
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jouhanneau kirjoitti: 03 Elokuu 2020, 12:42 Bonjour,
qu'est-ce qui vous laisse penser que c'étaient des prisonniers de guerre? Moi je pencherais plutôt pour des soldats qui s'étaient enrôlés au passage dans les armées de Napoléon et qui ensuite se sont fixés en France et mariés avec des françaises...
Cordialement,
Michel
Comme je l’ai dit dans mon premier message, il s’agit d’une supposition faite sur les recherches générales que j’ai pu faire. Chaque cas que je croisais faisait état de prisonniers de guerre et n’offrait pas d’explication alternative. Ceci dit ce n’est qu’une supposition et trouver des documents concernant mon ancêtre pourra la confirmer ou l’infirmer.
Pour l’heure je sais simplement qu’il est né en Hongrie (en tout cas le territoire nommé Hongrie à l’époque), que ses parents vivaient là bas et qu’il s’est marié en France à 25ans et qu’il exerçait la profession de cultivateur. Les années suivantes il est resté autour de la même commune où il a eu plusieurs enfants et a continué d’exercer le métier de cultivateur métayer.
Je ne vois pas bien pourquoi il se serait enrôlé dans l’armée d’un autre pour en sortir à 25ans, ni même s’il est vraiment possible pour un soldat de faire ça. D’autres de mes ancêtres ont été soldats et ont eu une permission pour se marier mais c’était toujours explicitement noté sur l’acte.
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Beaucoup de soldats polonais se sont enrôlés dans les armées de l'Empire, mais il est vrai que c'était quelques années plus tard, certains ont fait souche en France ; j'en ai trouvé dans les registres d'état civil de du pays foyen qui se sont mariés avec des filles du pays.
Ceci dit, sous l'ancien régime, les armées étaient de métier et donc certain s'enrôlaient où ils pouvaient trouver du travail ; beaucoup de paysans s'enrôlaient ainsi, faute de travail sur leurs terres.
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de "prisonniers de guerre" à cette époque (fin XVIIIe début XIXe) dans cette région de Dordogne, ni croisé dans les archives.
apple4pie
female
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
L’objet de ce post est justement de savoir où trouver les renseignements qui me permettraient d’en savoir plus sur mon ancêtre et ce qui l’a mené en Dordogne. Lors de mes recherches j’ai appris qu’il y avait énormément de prisonniers de guerre et de déserteurs en France à partir de 1792 et que beaucoup ont ensuite été redistribués sur le territoire; il a pu être l’un d’eux, comme pas du tout. Il a aussi pu être envoyé dans un département proche et aurait voyagé par ses propres moyens par la suite, la liste des suppositions est infinie. Je n’en saurai plus qu’avec des documents de l’époque.
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de trouver cet article en ligne qui pourrait vous apporter des réponses, à moins que vous le connaissiez déjà (voir les sources en particulier)
https://www.histoire-genealogie.com/La-Revolution-Francaise-et-ses-etrangers-4e-partie

PS: en vue de son premier mariage en 1801, un acte de notoriété a du être établi, il serait certainement intéressant de le retrouver.
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Séries révolutionnaires (1790-1800)
L : Documents administratifs et judiciaires de la période révolutionnaire : Administration départementale, des districts, des municipalités, de cantons

à consulter sur place aux AD24 à Périgueux:
Série L (VERGT) 11 L 552 Prisonniers de guerre. ans IV-VI
apple4pie
female
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
En effet je connaissais déjà ce lien, c’est un des premiers qui m’est apparu lors de mes recherches. Merci beaucoup pour le temps que vous avez passé à m’aider et pour les infos de votre dernier message et j’espère y trouver ce que je cherche.
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
apple4pie kirjoitti: 04 Elokuu 2020, 21:18 Bonsoir,
En effet je connaissais déjà ce lien, c’est un des premiers qui m’est apparu lors de mes recherches. Merci beaucoup pour le temps que vous avez passé à m’aider et pour les infos de votre dernier message et j’espère y trouver ce que je cherche.
Bonjour,
aux archives, si vous ne trouvez pas sur Vergt, pensez à consulter, toujours dans la série L Périgueux ; Bergerac, voire d'autres villes des alentours.
cordialement,
Michel
pelisson
pelisson
Viestit: 4573
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'ai donné un coup de main à une personne au sujet d'un aïeul né en Autriche, certainement prisonnier puis qui a fait souche en France. C'est effectivement son acte de notoriété au mariage qui a donné quelques renseignements.
Pelisson
mikeright
mikeright
Viestit: 2348
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir.
Sujet en corrélation.
Il y a des registres de prisonniers de guerre autrichiens aux AD78, numérisés et en ligne sur Geneanet (sous-sérié 9R).
Ils sont listés dans le projet Au-delà de l'état civil.
Mike.

PS : Ces prisonniers n’apparaissent pas dans le moteur de recherche de Geneanet parce que les registres n’ont pas encore été indexés.
wandrillem1
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mnoille kirjoitti: 02 Elokuu 2020, 16:22 Bonjour,
J'ai le même problème à résoudre avec un ancêtre hongrois : Nicolas NAYY, avec différentes orthographes suivant les actes et les générations (NAGY, NAYE, NOYE, NAILLE, NOILLE....)
Je sais juste qu'il est né en Hongrie (Warade ou quelque chose comme ça car très difficile à déchiffrer) et qu'il s'est marié en 1815 à Corvol d'Embernard dans la Nièvre (58) avec une française, Françoise BONNOT.
J'ai donc supposé comme vous qu'il faisait partie des prisonniers de Napoléon ramenés en France...
Un grand merci à la personne qui pourrait m'aider à aller plus loin dans mes recherches.
Monique
le patronyme Nagy serait le plus vraisemblable pour un hongrois. Il est probable qu'il vienne d'Arad en Transylvanie , aujourd'hui en Roumanie, assez près de la frontière hongroise depuis 1920, je crois me souvenir.
Mon ancêtre maternel , Pál Markó, francisé en Paul Marcot, puis Marcau a été naturalisé en 1800 , s'est marié et à vécu à Nargis (Loiret) où il y avait également deux autres austro-hongrois qui ont fait de même.Pàl Markó est né à Arad en 1769, fils de Tomas Markó mort en 1781et Anna Vidra morte en 1792.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hongrie”