Vastaa Viestiin

Rercherche infos couple Czelecz et Globlek


rene2
female
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.

J'avais posté cette recherche dans le forum "Balkans" les enfants de ce couple étant né en Hongrie, je me permets de faire la demande ici (si celà n'est pas possible je le supprimerai)

Les aïeuls maternelles de mon mari sont arrivés en France dans l'entre-deux-guerres dans le Nord et Nord-pas-de-Calais. (CZELECZ / ZALESINSKI)

Avant de venir jeter ma bouteille à la mer ici, j'ai tenté de suivre pas mal de liens trouvés sur ce forum, pas mal de sites, sans succès.
Les noms des villes que je trouve dans les recensements Français n'existent pas. Je ne trouve pas la correspondance de certains prénom francisés...

Je cherche donc toutes infos sur le couple GLOBLEK Dora et CZELECZ Georges.
Il sont arrivés avec leur 2 fils en France dans l'entre-deux-guerres mais je ne sais pas si ils sont arrivés directement dans le Nord.

Voici les renseignements que nous possédons

GLOBLEK Dora (Dorothée) décédée à Roubaix le 15/10/1974 (naturalisée le 11/03/1940)
Fille de (sur son acte de décès français) GLOBLEK Joseph et BANICS Catherine
Elle est née le 1/02/1882.
Pour le lieu j'ai sur l'acte de décès LEGRAD (Yougoslavie) et sur les divers recensements de Roubaix : LEGRAD (Hongrie) LEGRAND et même LEYRAD

Elle était mariée à CZELECZ Georges (je n'ai AUCUNES infos sur lui à part qu'il serait décédé en France peu de temps après leur arrivée d'après ma belle-mère ...mais pas dans le Nord nous pensons) Sur le premier recensement où je trouve cette famille à Roubaix en 1931, Dora est déjà veuve de Georges.

Les 2 fils de Georges et Dora sont nés en Hongrie
Cuyla (Jules) né le 16/10/1914 à Felsogalla (naturalisé 1937)
Bela (Adalbert) né le 04/08/1916 à Kamarom (naturalisé en 1939) Marié à Zalesinski Hélène à Roubaix en 1937
Ils ont été "travailleurs volontaires pour l'Allemagne" en 41 / 42 (trouvés sur les archives Arolsen)

Je m'excuse pour la longueur de ce message. J'ai voulu mettre le peu d'info que nous possédions.

Merci infiniment à toutes les personnes qui pourront nous aiguiller avec le moindre indice dans nos recherches dans ces recherches.
Amicalement.
So.
Viimeksi muokannut rene2, 22 Maaliskuu 2021, 18:25. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
walioun
walioun
Viestit: 12635
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
rene2 kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 12:54................................
Je cherche donc toutes infos sur le couple GLOBLEK Dora et CZELECZ Georges
..................
GLOBLEK Dora (Dorothée) décédée à Roubaix le 15/10/1974 (naturalisée le 11/03/1940)
...............
Les 2 fils de Georges et Dora sont nés en Hongrie
Cuyla (Jules) né le 16/10/1914 à Felsogalla (naturalisé 1937)
Bela (Adalbert) né le 04/08/1916 à Kamarom (naturalisé en 1939) ...
Bonjour,

Avez vous demandé et obtenu la copie de ces 3 dossiers aux ANF !..

Ces dossiers sont peut être disponibles, si pas détruits, aux AD du lieu de la demande. Mais là il faut y aller pour le photographier.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
icsoka
icsoka
Viestit: 213
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Dans les registres de Legrad (anciennement dans la région du Zala dans l'empire austro-hongrois et maintenant en Croatie), j'ai trouvé le mariage d'une soeur de Dora GLOBLEK, Agnes, née le 16/12/1883 (fille de Jozsef et Katalin BANICS), qui a épousé Ferenc LATKAI le 12/2/1906:
Slovenia, Prekmurje and Međimurje, Civil Registers, 1895-1918; https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-897J-PQFH?cc=1985107&wc=M6KC-338%3A323440801%2C323867201%2C323479701

Cordialement
Imre CSOKA
genlis
female
Viestit: 431
Bonjour,

Figure dans les archives d'Arolsen plusieurs Czeleck dont jules (Gyula) ainsi qu'un Czeleck Joseph né à Legrad.

https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/70052376/?p=1&s=%20CZELECZ&doc_id=70052376

Jules né à Felsö Galla, résidant à Roubaix est inscrit sur le registre des dossiers hospitaliers de Munich du 22/08/41 au 7.03.44.

Malheureusement les registres de Komarom comme de Felsö Galla ne sont pas en ligne pour les années 1900.

Cordialement
Louis
rene2
female
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
icsoka kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 15:05 Bonjour,

Dans les registres de Legrad (anciennement dans la région du Zala dans l'empire austro-hongrois et maintenant en Croatie), j'ai trouvé le mariage d'une soeur de Dora GLOBLEK, Agnes, née le 16/12/1883 (fille de Jozsef et Katalin BANICS), qui a épousé Ferenc LATKAI le 12/2/1906:
Slovenia, Prekmurje and Međimurje, Civil Registers, 1895-1918; https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-897J-PQFH?cc=1985107&wc=M6KC-338%3A323440801%2C323867201%2C323479701

Cordialement
Imre CSOKA
Merci pour ces informations. Nous ne savions pas qu'elle avait une sœur ainée. Et merci pour les renseignements sur la ville de Legrad.
Je vais tenter de trouver + d'informations via Agnès dans ce cas.
rene2
female
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
genlis kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 18:04 Bonjour,

Figure dans les archives d'Arolsen plusieurs Czeleck dont jules (Gyula) ainsi qu'un Czeleck Joseph né à Legrad.

https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/70052376/?p=1&s=%20CZELECZ&doc_id=70052376

Jules né à Felsö Galla, résidant à Roubaix est inscrit sur le registre des dossiers hospitaliers de Munich du 22/08/41 au 7.03.44.

Malheureusement les registres de Komarom comme de Felsö Galla ne sont pas en ligne pour les années 1900.

Cordialement
Louis

Bonsoir.
Merci pour votre intérêt et votre réponse.
Je n'ai pas noté dans mon post que j'ai trouvé Jule et Adalbert dans la liste des "travailleurs volontaires pour l'Allemagne" en 41 et 42
Je n'ai pas connaissance de ce Joseph.

Pour les registres c'est ce que hélas j'ai cru comprendre. Savez-vous par quel moyen il serait possible d'obtenir leur actes ?
Merci d'avance pour votre réponse.
genlis
female
Viestit: 431
Y figure également Bela mais avec comme prénom Albert
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/?s=czelecz

Louis
rene2
female
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
genlis kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 18:28 Y figure également Bela mais avec comme prénom Albert
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/?s=czelecz

Louis
Merci Louis. Effectivement je les avait vu cité sur le site Arolsen
Bela est devenu Adalbert / Albert. C'est le grand-père de ma belle mère
rene2
female
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 13:04
rene2 kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 12:54................................
Je cherche donc toutes infos sur le couple GLOBLEK Dora et CZELECZ Georges
..................
GLOBLEK Dora (Dorothée) décédée à Roubaix le 15/10/1974 (naturalisée le 11/03/1940)
...............
Les 2 fils de Georges et Dora sont nés en Hongrie
Cuyla (Jules) né le 16/10/1914 à Felsogalla (naturalisé 1937)
Bela (Adalbert) né le 04/08/1916 à Kamarom (naturalisé en 1939) ...
Bonjour,

Avez vous demandé et obtenu la copie de ces 3 dossiers aux ANF !..

Ces dossiers sont peut être disponibles, si pas détruits, aux AD du lieu de la demande. Mais là il faut y aller pour le photographier.
J'ai fait la demande pour Dora... ne la trouvant pas avec leur aide de recherche j'ai envoyé une demande avec la côte du décret et expliquer ma demande avec toutes les infos.
La réponse fut :
"Votre demande ne peut être traitée, car la cote indiquée est fausse. En effet, les cotes en BB/34 ne concernent que les décrets, jamais les dossiers qui sont conservés dans la sous-série BB/11 (avant 1931) ou en versements continus (postérieurs à 1930).
Vous trouverez en pièce-jointe une fiche découverte qui vous apportera une aide."


J'ai donc suivi leur méthode de recherche. Sans succès pour trouver la côte (je dois vraiment mal m'y prendre :oops: )
walioun
walioun
Viestit: 12635
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
rene2 kirjoitti: 23 Maaliskuu 2021, 16:08
walioun kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 13:04
rene2 kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 12:54................................
Je cherche donc toutes infos sur le couple GLOBLEK Dora et CZELECZ Georges
..................
GLOBLEK Dora (Dorothée) décédée à Roubaix le 15/10/1974 (naturalisée le 11/03/1940)
...............
Les 2 fils de Georges et Dora sont nés en Hongrie
Cuyla (Jules) né le 16/10/1914 à Felsogalla (naturalisé 1937)
Bela (Adalbert) né le 04/08/1916 à Kamarom (naturalisé en 1939) ...
Avez vous demandé et obtenu la copie de ces 3 dossiers aux ANF !..
...........................
J'ai fait la demande pour Dora... ne la trouvant pas avec leur aide de recherche j'ai envoyé une demande avec la côte du décret et expliquer ma demande avec toutes les infos.
La réponse fut :
"Votre demande ne peut être traitée, car la cote indiquée est fausse. En effet, les cotes en BB/34 ne concernent que les décrets, jamais les dossiers qui sont conservés dans la sous-série BB/11 (avant 1931) ou en versements continus (postérieurs à 1930)...................................

D'où, l'utilité de donner toutes les infos que l'on possède dèja.
Disant qu'ils avait été naturalisé, je pensais que vous aviez les références !.

La côte et le n° du dossier c'est bien quand on la trouve, mais sin on a le décret et la date c'est suffisant.

Voila, pour commander les 3 dossiers :
Capture.JPG
Comme ces nat. ont été demandé après 1930 et avant 1950, Pierefitte est obligé de demander la côte à Rézé (44) ce qui va rallonger le délais.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
rene2
female
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti: 23 Maaliskuu 2021, 17:19
rene2 kirjoitti: 23 Maaliskuu 2021, 16:08
walioun kirjoitti: 22 Maaliskuu 2021, 13:04

Avez vous demandé et obtenu la copie de ces 3 dossiers aux ANF !..
...........................
....
D'où, l'utilité de donner toutes les infos que l'on possède dèja.
Disant qu'ils avait été naturalisé, je pensais que vous aviez les références !.

La côte et le n° du dossier c'est bien quand on la trouve, mais sin on a le décret et la date c'est suffisant.

Voila, pour commander les 3 dossiers :
Capture.JPG

Comme ces nat. ont été demandé après 1930 et avant 1950, Pierefitte est obligé de demander la côte à Rézé (44) ce qui va rallonger le délais.

Je vous remercie infiniment ! Je vais refaire une demande dès ce soir.
Dans "toutes" les infos je voulais dire que je savais qu'ils avaient été naturalisés et avaient obtenues la date via Gallica.

Merci vraiment pour votre aide.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Viestit: 1767
Bonjour,

Pour avoir la cote, il faut trouver le numéro de dossier (on trouve les décrets de naturalisation sur le site des Archives mais le chemin pour avoir toutes ces infos n'est pas très évident). Je vous joins les copies des décrets comportant les numéros de dossier.
Le document pdf des Archives vous permettra ensuite de vérifier que la cote que je vous ai indiquée est bonne :

Numéro de dossier de Jules CZELECZ : 54 801 x 36 Cote Archives Nationales : 19770891 art.278
Numéro de dossier de Bela CZELECZ : 3 686 x 38 Cote Archives Nationales : 19770894 art.204
Numéro de dossier de Dora GLOBLEK : 17 270 x 38 Cote Archives Nationales : 19770895 art.203

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_ANX_011936.pdf
Ensuite, vous pouvez faire votre demande par la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives Nationales (mais effectivement, ils demandent la cote)
Bonne recherche, cordialement,
Françoise M.
CZELECZ Bela Décret 23 février 1939.jpg
CZELECZ GLOBLEK Dora Décret du 11 mars 1940.jpg
CZELECZ Jules Décret 12 mai 1937.jpg
rene2
female
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fallonkalvasf kirjoitti: 23 Maaliskuu 2021, 18:41 Bonjour,

Pour avoir la cote, il faut trouver le numéro de dossier (on trouve les décrets de naturalisation sur le site des Archives mais le chemin pour avoir toutes ces infos n'est pas très évident). Je vous joins les copies des décrets comportant les numéros de dossier.
Le document pdf des Archives vous permettra ensuite de vérifier que la cote que je vous ai indiquée est bonne :

Numéro de dossier de Jules CZELECZ : 54 801 x 36 Cote Archives Nationales : 19770891 art.278
Numéro de dossier de Bela CZELECZ : 3 686 x 38 Cote Archives Nationales : 19770894 art.204
Numéro de dossier de Dora GLOBLEK : 17 270 x 38 Cote Archives Nationales : 19770895 art.203



Ohh c'est très gentil Françoise M. pour ce temps prit pour m'aider.
Je vais lancer la (les) demandes grâces aux côtes.
Je vous remercie beaucoup.
rene2
female
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fallonkalvasf kirjoitti: 23 Maaliskuu 2021, 18:41 Bonjour,

Pour avoir la cote, il faut trouver le numéro de dossier (on trouve les décrets de naturalisation sur le site des Archives mais le chemin pour avoir toutes ces infos n'est pas très évident). Je vous joins les copies des décrets comportant les numéros de dossier.
Le document pdf des Archives vous permettra ensuite de vérifier que la cote que je vous ai indiquée est bonne :
Je reviens vers vous pour vous remercier, ainsi que Walioun (Henri) de m'avoir aiguillé pour le dossier de naturalisation.
J'ai reçu hier (noté dans le mail : exceptionnellement à titre gracieux) de Dora. Il y a 49 pages et il est mentionné plusieurs fois ses fils qui demande aussi la naturalisation.

Et j'ai aussi les infos sur son mari :) Les parents de Georges (né en 1886 à Felsogalla visiblement) sont donc CZELECZ Emeric et VALENCSAK Thérèse.
Je pense que ce ne sont pas les prénoms Hongrois. (ils sont notés comme décédés en Hongrie rien de +)
Georges est décédé en 1925 à Méricourt
Je vais donc tenter de partir à la recherche des parents de Georges.

Milles mercis.
Viimeksi muokannut rene2, 28 Huhtikuu 2021, 10:23. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hongrie”