Vastaa Viestiin

Famille ROY/PIERROT


ch51
male
Viestit: 1146
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ch51 »

J'avais posté un message resté sans réponse il y a quelques temps concernant la recherche d'un acte de décès ou de toute information concernant une ancêtre (lignée non directe) se trouvant en Argention à Buenos Aires et qui avait abandonné sa fille à Paris en 1882. J'avais appris qu'elle avait d'autres enfants sans en savoir davantage. Après avoir écumé des registres et des registres voici l'état d'avancement de mes recherches sachant que je suis toujours à la recherche d'une trace de cette ancêtre à savoir

Francine Félicie PIERROT née à Mardeuil le 14/01/1850 mariée à Paris 4éme avec Armand Paulin ROY qui décède à Paris 12éme en 1885
Ils ont eu une fille hors mariage Pauline Marguerite le 14/07/1876 à Paris qu'ils laisseront à l'assistance publique par deux fois avant de l'abandonner définitivement en 1882 pour des raisons de santé et financières d'après la fiche. Sur cette fiche est mentionné l'existence de deux autres enfants de quatre ans et six mois (sans prénom, sans date de naissance) mais j'ai cherché et j'ai trouvé ; trois autres enfants naîtront du couple à savoir

Paulin Georges le 31/05/1878 à Paris 5éme
Gabrielle et Georgette (jumelles) le 15/10/1881 à Vincennes ; Gabrielle décède peu après.
Il reste donc Paulin et Gabrielle dont les actes de naissances sont sans indication (ni mariage, ni décès). J'ai trouvé la fiche matricule de Paulin en 1898 qui mentionne bien qu'il demeure avec sa mère à BUENOS AYRES, Calle Vidal 1973 Belgrana Argentine déclaré insoumis.

Donc me voilà à la recherche de trois personnes en Argentine Paulin, sa soeur Georgette et leur mère Francine Félicie PIERROT veuve Roy, Paulin s'est-il marié là bas ? Fancine également ? Bref toute info seront les bienvenues et merci par avance.
ch51
male
Viestit: 1146
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ch51 »

J'avais posté un message resté sans réponse il y a quelques temps concernant la recherche d'un acte de décès ou de toute information concernant une ancêtre (lignée non directe) se trouvant en Argention à Buenos Aires et qui avait abandonné sa fille à Paris en 1882. J'avais appris qu'elle avait d'autres enfants sans en savoir davantage. Après avoir écumé des registres et des registres voici l'état d'avancement de mes recherches sachant que je suis toujours à la recherche d'une trace de cette ancêtre à savoir

Francine Félicie PIERROT née à Mardeuil le 14/01/1850 mariée à Paris 4éme avec Armand Paulin ROY qui décède à Paris 12éme en 1885
Ils ont eu une fille hors mariage Pauline Marguerite le 14/07/1876 à Paris qu'ils laisseront à l'assistance publique par deux fois avant de l'abandonner définitivement en 1882 pour des raisons de santé et financières d'après la fiche. Sur cette fiche est mentionné l'existence de deux autres enfants de quatre ans et six mois (sans prénom, sans date de naissance) mais j'ai cherché et j'ai trouvé ; trois autres enfants naîtront du couple à savoir

Paulin Georges le 31/05/1878 à Paris 5éme
Gabrielle et Georgette (jumelles) le 15/10/1881 à Vincennes ; Gabrielle décède peu après.
Il reste donc Paulin et Gabrielle dont les actes de naissances sont sans indication (ni mariage, ni décès). J'ai trouvé la fiche matricule de Paulin en 1898 qui mentionne bien qu'il demeure avec sa mère à BUENOS AYRES, Calle Vidal 1973 Belgrana Argentine déclaré insoumis.

Donc me voilà à la recherche de trois personnes en Argentine Paulin, sa soeur Georgette et leur mère Francine Félicie PIERROT veuve Roy, Paulin s'est-il marié là bas ? Fancine également ? Bref toute info seront les bienvenues et merci par avance.
[/quote]

J'ai trouvé un Georges ROY mais le numéro est un peu dur à lire, celui que j'ai lu correspond bien à un ROY mais il s'agit d'un Raphael quand je consulte les registres. Vous lisez quoi ?
[img
Capture.PNG
ch51 kirjoitti: 12 Elokuu 2019, 12:54][/img]
ranarana
female
Viestit: 511
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ranarana »

bonsoir
on lis georges
mais sur le registre il est dit raphael mais il signe georges il est né au chili

un salut rana
ch51
male
Viestit: 1146
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ch51 »

ranarana kirjoitti: 14 Elokuu 2019, 19:36 bonsoir
on lis georges
mais sur le registre il est dit raphael mais il signe georges il est né au chili

un salut rana

bon zut alors ce n'est pas le mien, le mien est né à Paris en 1878 et non au Chili
Merci je pensais avoir mal lu le numéro
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja marilisa74 »

Bonjour,

On trouve sur le recensement de 1895 une veuve dénommée Feliza ROA, née en France vers 1855, 15 ans de mariage, ayant eu 10 enfants : cette dernière indication ne correspond pas à ce que vous connaissez.
Le nombre d'enfants indiqué aurait pu être faux (problème de langue - dix pour six ?). Francine Félicie PIERROT aurait aussi pu avoir des enfants d'une autre relation. L'âge était souvent très approximatif.
Néanmoins, aucune certitude que cette Feliza ROA soit celle que vous recherchez. Mais pour l'instant, je ne trouve rien de plus.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6PHQ-Q98?i=5&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCG-J4J

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
ch51
male
Viestit: 1146
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ch51 »

marilisa74 kirjoitti: 15 Elokuu 2019, 19:16 Bonjour,

On trouve sur le recensement de 1895 une veuve dénommée Feliza ROA, née en France vers 1855, 15 ans de mariage, ayant eu 10 enfants : cette dernière indication ne correspond pas à ce que vous connaissez.
Le nombre d'enfants indiqué aurait pu être faux (problème de langue - dix pour six ?). Francine Félicie PIERROT aurait aussi pu avoir des enfants d'une autre relation. L'âge était souvent très approximatif.
Néanmoins, aucune certitude que cette Feliza ROA soit celle que vous recherchez. Mais pour l'instant, je ne trouve rien de plus.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6PHQ-Q98?i=5&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCG-J4J

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)

Bonjour je vous remercie d'avoir regardé
pour ma part je sais qu'elle a eu quatre enfants en France dont un décès
a t'elle eu d'autres enfants ? En france je n'ai pas trouvé en tout cas mais à explorer
J'avais espéré qu'elle et son fils se soient enregistrés au consulat puisque la fiche matricule du service militaire de son ainé mentionne bien son adresse à Buenos Aires donc des démarches pour faire connaitre leur lieu de résidence ont bien été faites.
Je reste sans réponse pour le moment mais je continue d'explorer toutes les pistes, j'ai pu avoir accès à des fiches (ayant abandonné sa première fille) ces fiches mentionnent la mère très malade et sans argent je me pose donc la question de comment a t'elle pu partir ? pourquoi ? pourquoi n'avoir pris semble t'il que son fils ainé et pas la petite dernière ? etc etc
question peut être à jamais sans réponse.
merci beaucoup de votre aide.
vladis87
male
Viestit: 2955
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja vladis87 »

Bonsoir

Le couple Roy/Pierrot n'a jamais été marié l'acte de mariage a été annulé

Christian
ch51
male
Viestit: 1146
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ch51 »

vladis87 kirjoitti: 18 Elokuu 2019, 19:22 Bonsoir

Le couple Roy/Pierrot n'a jamais été marié l'acte de mariage a été annulé

Christian
Bonjour, si ils se sont bien mariés, le second acte de mariage est un peu plus loin.

cordialement
mhelener
female
Viestit: 180
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja mhelener »

Bonsoir,
Je me suis penchée sur vos "disparus" cette semaine, et voici ce que j'ai découvert:

Georgette est décédée à Montreuil (93) le 20/02/1884 ( page 19) ; le père y est dit absent, sans nouvelles

Sur le site CEMLA , il n'y a pas d'entrée en Argentine de ROY, ou de PIERROT.

Avez vous avancé de votre côté? Tenez moi au courant...

Cordialement
M Hélène
ch51
male
Viestit: 1146
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ch51 »

mhelener kirjoitti: 28 Elokuu 2019, 18:14 Bonsoir,
Je me suis penchée sur vos "disparus" cette semaine, et voici ce que j'ai découvert:

Georgette est décédée à Montreuil (93) le 20/02/1884 ( page 19) ; le père y est dit absent, sans nouvelles

Sur le site CEMLA , il n'y a pas d'entrée en Argentine de ROY, ou de PIERROT.

Avez vous avancé de votre côté? Tenez moi au courant...

Cordialement
M Hélène

Bonjour je vous remercie de cette information dont je ne disposais pas, par contre pour le père je ne comprends pas le absent sans nouvelles puisqu'il est bien mentionné demeurant avec sa femme à son décès peu de temps après.

Moi aussi j'avais regardé le cite CEMLA et rien du tout, je me demande comment cette femme et son fils ainé sont donc partis là-bas, seule chose dont je sois certaine est qu'ils y étaient bien en 1896 et 1898 puisque Félicie Francine PIERROT écrivait des lettres en France pour essayer d'avoir des nouvelles de sa fille ainée qu'elle avait abandonnée et j'ai ces lettres, elle signait toujours Veuve ROY d'ailleurs.

J'ai été orientée là bas sur une Félizia ROA mais de mon côté celà ne donne rien et je n'ai pas avancé d'un iota depuis un moment.
Merci en tout cas pour cette nouvelle info je vais me pencher un peu sur Montreuil, je pense qu'elle n'est pas partie seule du jour au lendemain.

ch51
mhelener
female
Viestit: 180
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja mhelener »

Bonjour,

De mystère en mystère....Je viens de retrouver la naissance d'un enfant ROY à Vincennes:
ROY Hélene , née le 15/10/1881 , sur FAMILYSEARCH. Elle n'est pas déclarée à l'etat civil .
Il s'agit d'un registre des baptêmes protestant: le saviez vous?
Je n'ai rien retrouvé la concernant (ni mariage, ni décès).

J'ai aussi trouvé une liste des insoumis à Buenos- Aires , mais rien , non plus, concernant Paulin Georges ROY.

Avez vous avancé de votre côté ?

Bonne journée
M Hélène
ch51
male
Viestit: 1146
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ch51 »

mhelener kirjoitti: 12 Syyskuu 2019, 12:16 Bonjour,

De mystère en mystère....Je viens de retrouver la naissance d'un enfant ROY à Vincennes:
ROY Hélene , née le 15/10/1881 , sur FAMILYSEARCH. Elle n'est pas déclarée à l'etat civil .
Il s'agit d'un registre des baptêmes protestant: le saviez vous?
Je n'ai rien retrouvé la concernant (ni mariage, ni décès).

J'ai aussi trouvé une liste des insoumis à Buenos- Aires , mais rien , non plus, concernant Paulin Georges ROY.

Avez vous avancé de votre côté ?

Bonne journée
M Hélène
Bonsoir, non malheureusement je n'ai pas avancé et suis toujours bloquée.
Je trouve cela bizarre pour cette Hélène ROY née le 15/10/1881 en effet il s'agit de la date de naissance de deux autres enfants savoir Georgette et Gabrielle toutes deux déclarées à la Mairie de Vincennes donc pourquoi une troisième née le même jour ne le serait pas ? La première ayant été baptisée (baptême chrétien) je ne comprends pas ce baptême protestant. Je me demande s'il ne s'agit pas en réalité de Georgette dont le second prénom serait Hélène, Gabrielle étant déjà décédée au moment du baptême. Mais cela ne résoud pas la question du baptême protestant.
En tout cas pour le moment je n'ai toujours aucune trace de Francine Félicie PIERROT et de son fils. Celui-ci a été déclaré insoumis une première fois le 02/06/1900 numéro 5355 il avait pour adresse Calle Vidal 1973 Belgrana république d'Argentine puis rayé des contrôles de l'insoumission en 1902 pour vice de forme dans la constitution du dossier puis redéclaré insoumis le 5/11/1902 numéro ? je n'arrive pas à lire pour être de nouveau rayé la prescription de l'insoumission étant acquise puis redéclaré insoumis le 19/02/1909 numéro 1985 puis rayé des contrôles le 19/02/1915 puis rappelé à l'activité le 01/08/1915 manque à l'appel déclaré insoumis le 06/11/1915 numéro 860 selon sa fiche matricule.
J'ai aussi une autre adresse à Buenos Aires Calle Lavallée 51 Belgrano Buenos Aires Amérique du Sud (adresse de la mère en 1896) lorsqu'elle écrit une lettre à l'assistance publique à Paris où elle a abandonné sa fille pour avoir de ses nouvelles.
J'ai aussi une autre adresse (1898 cette fois) je crois lire Callé Suipacha 1138 Belgrano.
Mes renseignements s'arrêtent malheureusement à tout celà. C'est comme s'ils avait disparu dans la nature du jour au lendemain.
En tout cas merci de votre aide.
niko1970
niko1970
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja niko1970 »

Bonjour,
j ai eu accès au dossier d abandon de Pauline Roy,
celle ci est mon arrière grand mère
dans son dossier, deux lettres de sa mère , effectivement écrites d argentine demandant des nouvelles de sa fille.

pour info, les parents d' Armand Paulin ROY habitaient Vincennes ( mais étaient de seine et marne) , et dans une de ses lettres, elle nomme une sœur d Armand , nommée Olympe, je suppose qu'Hélène est sa fille, sans en être véritablement sur...
quand à l immigration en Argentine, beaucoup de Français sont partis à l époque migrer.

au vu de la situation financière, de Francine, je la vois mal partir seule avec son fils.
un re mariage avant de quitter la France?
elle signe ses lettres veuve Roy....
peut etre par contre, une hispanisation de son nom pour elle et son fils
ou un re mariage sur place
mais a l heure actuelle, effectivement, aucunes infos sur Francine ou son fils Paulin....
les sites argentins sont bcp moins intéressants que par chez nous

encore mieux qu un roman d agatha christie tout cela
ch51
male
Viestit: 1146
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja ch51 »

niko1970 kirjoitti: 20 Maaliskuu 2021, 06:57 Bonjour,
j ai eu accès au dossier d abandon de Pauline Roy,
celle ci est mon arrière grand mère
dans son dossier, deux lettres de sa mère , effectivement écrites d argentine demandant des nouvelles de sa fille.

pour info, les parents d' Armand Paulin ROY habitaient Vincennes ( mais étaient de seine et marne) , et dans une de ses lettres, elle nomme une sœur d Armand , nommée Olympe, je suppose qu'Hélène est sa fille, sans en être véritablement sur...
quand à l immigration en Argentine, beaucoup de Français sont partis à l époque migrer.

au vu de la situation financière, de Francine, je la vois mal partir seule avec son fils.
un re mariage avant de quitter la France?
elle signe ses lettres veuve Roy....
peut etre par contre, une hispanisation de son nom pour elle et son fils
ou un re mariage sur place
mais a l heure actuelle, effectivement, aucunes infos sur Francine ou son fils Paulin....
les sites argentins sont bcp moins intéressants que par chez nous

encore mieux qu un roman d agatha christie tout cela


Oui tout celà reste bien mystérieux
Reine Olympe ROY est née en 1839 même commune que ses frères par contre je n'ai jamais réussi à la trouver (ni x ni +) alors que j'ai trouvé les décès des parents à Paris. Ils demeuraient effectivement à Vincennes.

cordialement
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille ROY/PIERROT

Viesti Kirjoittaja marilisa74 »

Bonjour,

Je ne vous apporte rien de nouveau, mais consultant les registres d'immatriculation au Consulat de France de Buenos-Aires, j'ai noté qu'entre les registres n° 94 et 95, il manque celui qui va de septembre 1893 à avril 1895. J'ignore s'il s'agit d'un oubli lors de la numérisation ou si ce registre a été perdu. Vous pourriez éventuellement demander aux Archives Diplomatiques de Nantes ce qu'il en est. Et, dans le premier cas, s'agissant d'une erreur, vous pourriez éventuellement tenter d'obtenir une recherche.

Vous écriviez :
J'avais espéré qu'elle et son fils se soient enregistrés au consulat puisque la fiche matricule du service militaire de son ainé mentionne bien son adresse à Buenos Aires donc des démarches pour faire connaitre leur lieu de résidence ont bien été faites.
Vous aviez tout à fait raison : la résidence en Argentine étant notée sur sa fiche matricule, cela indique bien qu'il était enregistré au Consulat. Alors se serait-il immatriculé entre sept. 1893 et avril 1895 ? C'est un petit espoir.

Mais le fait que l'on ne retrouve pas Paulin Georges ROY et sa mère sur le recensement de 1895 pourrait plutôt laisser penser qu'ils sont arrivés en Argentine après le recensement (terminé le 10/05/1895).

Quant au fait qu'on ne les trouve pas non plus dans la base de données du CEMLA (arrivées à Buenos-Aires), cela peut s'expliquer par les listes de passagers manquantes : sur un certain nombre d'années, il manque un ou plusieurs mois. Ou bien c'est un problème d'orthographe. J'ai pourtant essayé avec un certain nombre de variantes (et sans doute vous aussi), sans succès.

Ils ont pu partir du Havre ou de Bordeaux : les listes de passagers de Bordeaux ne sont pas en ligne pour cette période. À partir de 1875 et surtout 1880, les listes de passagers des bateaux partis du Havre pour l'Amérique du Sud sont de plus en plus rares (AD 76 - Inscription Maritime). Alors, il faudrait beaucoup de chance pour les retrouver.

Avez-vous tenté une recherche des passeports ? (A savoir : à cette époque, les passeports n'étaient pas obligatoires, et la majorité des émigrants partaient munis d'un acte de naissance, de mariage, ou du livret militaire)

Pensez-vous que Francine Félicie PIERROT est décédée à Buenos-Aires ?
Il n'est guère possible de demander son acte de décès en ligne sans connaître la date et le lieu exacts, et cela est payant : https://www.buenosaires.gob.ar/tramites/solicitud-de-partidas

Mais certaines personnes ont obtenu des actes gratuitement en faisant une demande écrite (en espagnol) à l'adresse suivante :
Direccion General del registro del Estado Civil
Uruguay 753
1015 - BUENOS AIRES
(Argentine)

Alors, si vous avez une idée de la période de son décès (par les lettres), vous pourriez peut-être tenter une demande écrite à l'adresse ci-dessus.

Bonne chance pour la suite de vos recherches.

Marie-Thérèse
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Argentine”