Vastaa Viestiin

passeport pour émigration


masterhorn
female
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

passeport pour émigration

Viesti Kirjoittaja masterhorn »

Bonjour,
Je souhaiterais trouver la trace du passeport qui a dû être délivré à mon grand oncle qui a émigré en 1905 au Brésil puis en Argentine. Il est revenu en France pour rejoindre son régiment et aller combattre au front en 1914.
Je n'ai rien trouvé aux Archives Départementales de la Haute-Marne, son département de naissance (registre des demandes de la Préfecture).
Avant de partir il résidait à Paris. Aux Archives de Paris, on me dit de m'adresser aux archives de la Préfecture de Police. Là, on me dit qu'il ne détiennent pas de registre de la sorte. J'ai pu obtenir des documents lorsqu'il était à l'étranger par les Archives Diplomatiques en revanche, mais je voudrais une trace de son passeport.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je vous souhaite une bonne journée, et merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir,
Pierrette COUSIN
ploneour29
ploneour29
Viestit: 105
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour émigration

Viesti Kirjoittaja ploneour29 »

Bonjour
Marie Pierre Louis COUSIN s'est inscrit au consulat de France de Buenos Aires le 08 janvier 1907. Il est arrivé du Chili le 23/12/1906, profession comptable. Les registres des consulats sont sur GENFRANCESA, dernier registre, page 188 sur 303. Comme pièce d'identité il a présenté son livret militaire comme la quasi totalité des hommes qui s'inscrivaient au consulat. Mais pour le retour en 1914 il est possible qu'il ait fait une demande de passeport à Buenos Aires. Je regarderais s'il est dans le registre.
Cordialement
Pierre
masterhorn
female
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour émigration

Viesti Kirjoittaja masterhorn »

Bonjour,
Je vous remercie de cette réponse si rapide. J'avais partiellement les renseignements ; en revanche je n'ai rien sur son retour en 1914.
Si vous pouvez regarder dans le registre, j'en serai très heureuse.
De mon côté, je vais consulter GENFRANCESA à la page 188. J'ai un document pour son retour le 23/07/1919 mais on ne peut pas joindre de document ici ; il me faudrait votre adresse mail.
Cordialement, et à bientôt,
Pierrette COUSIN
masterhorn
female
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour émigration

Viesti Kirjoittaja masterhorn »

Je reviens vers vous pour une précision : sur GENFRANCESA, je ne trouve pas le registre page 188/303.
Est-ce que c'est sur cette page que figurent les précisions sur son inscription ?
Désolée...
ploneour29
ploneour29
Viestit: 105
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour émigration

Viesti Kirjoittaja ploneour29 »

Bonjour
Allez sur Genfrancesa et mettre le pointeur de la souris sur -français- glisser le pointeur sur Archives consulaires de Nantes et cliquer. Dans la page qui s'ouvre, clic sur Buenos Aires. Ensuite clic sur -matriculaciones- . A gauche c'est le répertoire alphabétique des immatriculations et à droite les registres des immatriculations. Clic dessus. Descendre jusqu'au dernier registre N° 97 . Clic dessus et vous 4 miniatures par rangée. Vous descendez jusqu'à la 50ème rangée environ. Clic sur une miniature pour mettre en pleine page. Votre ancètre est enregistré sous le N° 65347 à gauche de la page. Le site est un peu capricieux et vous pouvez avoir des sauts de pages. Il y a des flèches en haut pour faire page suivante ou précédente. pour déplacer la page à l'écran le mieux est de mettre le pointeur au milieu de la page. Vous trouverez son numéro d'immatriculation:65347, la date d'arrivée, son nom, date et lieu de naissance et nom des parents, adresse et profession, sa date d'arrivée du Chili, la pièce d'identité qu'il a présenté et sa signature.
Bonnes recherches
Pierre
masterhorn
female
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour émigration

Viesti Kirjoittaja masterhorn »

Bonjour,
Merci pour votre guidage car j'y suis arrivée ; c'est bien les documents qui m'avaient déjà été transmis, mais là j'ai pu les sauvegarder correctement. Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,
Pierrette
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Argentine”