Vastaa Viestiin

Henri Pesson émigré en Argentine

marilisa74
marilisa74
Viestit: 610
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pourriez vous m'indiquer si un français partant pour l'Amérique latine était tenu d'avoir un passeport ?
Et les démarches administratives indispensables tant en France qu'à l'étranger .
Pour le XIXe s. la majorité des émigrants français partaient sans passeport; ils étaient peu nombreux à s'inscrire au Consulat de France, et ceux qui y déclaraient les naissances, mariage, et décès étaient encore plus rares. Mais à la fin du XIXe et début XXe les émigrants munis d'un passeport semblent être plus nombreux. Je vous dis là ce qu'une généalogiste spécialisée sur l'Argentine disait il y a quelques années, et ce que j'ai constaté aussi par mes recherches. Cela n'a bien sûr pas valeur de statistique.
Je sais seulement que les Italiens ont obligé les émigrants à posséder un passeport par le décret de mai 1919.

J'ignore totalement quand, en France, il y a eu une obligation de passeport pour voyager à l'étranger : j'ai toujours pensé que le passeport était peut-être obligatoire, mais que dans les faits les contrôles devaient être peu nombreux. Cependant, je sais que certains émigrants n'ayant pas demandé un passeport à la préfecture de leur dernier lieu de résidence, arrivés au port d'embarquement se décidaient à en faire la demande avant le départ (passeports pris à Bordeaux, Le Havre ou Marseille…)

Certains avaient de bonnes raisons de ne pas demander de passeports et de ne pas s'inscrire au Consulat : les jeunes qui voulaient échapper à la conscription (ou leur père, si la famille entière partait), ceux qui avaient eu des problèmes avec la justice ou qui craignaient d'en avoir, ceux qui souhaitaient en quelque sorte divorcer de leur épouse "sans divorce"…

Je ne peux pas répondre clairement à votre question, et je le regrette. Peut-être que d'autres co-listiers le feront.

S'agissant de ces familles LARTIGUE dont vous avez trouvé le passeport pris en 1841, il serait fort possible que l'un des couples soit les parents d'Adeline. Ils se sont immatriculés au Consulat de Montévidéo le 10/11/1841. La période correspond. Pierre LARTIGUE est né en 1803 et Louis LARTIGUE est né en 1811. Ils sont domiciliés à Montevideo lors de leur inscription. Pas d'autres informations.

http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/uruguay/Montevideo%20-%20Matriculaciones/Montevideo%20Registro%20380%20de%201839-1841/index.html#269-5152.jpg

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)

marilisa74
marilisa74
Viestit: 610
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
On trouve à Bordeaux (section 1 - image 14/218) le 26/01/1860, le mariage de Louis LARTIGUE, négociant, (né à Cahors le 27/06/1810) avec Thérèse HAINS.
https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=19b22f85-e377-4aa5-a2de-1b8573cc04b9&IdPerson=1&FirstName=Louis&LastName=Lartigue&Source=Etat-civil%20-%20Archives%20de%20Bordeaux&IsFree=False&Category1=233&BaseType=8&IsNewViewer=False&IsFromArchives=False&FactId=0&RealTimeResultPersonId=0&RealTimeResultFamilyId=0

Ce couple est donc rentré en France : il ne semble pas pouvoir être le père et la mère d'Adeline qui n'aurait eu que 13 ans en 1860, et donc n'aurait pu rester seule en Uruguay me semble-t-il.

genbasit
female
Viestit: 3552
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Marie Thérèse,

Je vous remercie beaucoup.
(Je fais des recherches sans succès, et pour cette période il n'y a pas grand chose en ligne...
Pour les italiens, cela va me servir car mon oncle , que je n'ai pas connu, est parti dans les années 20 à 23, d'Italie pour l'Argentine avec donc un passeport.)

Pour Adeline reste l'autre couple (éventualité. .) Pierre LARTIGUE...
Cordialement.

marilisa74
marilisa74
Viestit: 610
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour les émigrants Italiens vers l' Argentine, il y a les "listes Agnelli" : la recherche est plus facile qu'avec le CEMLA, car il n'y a pas le problème de l'orthographe (demande par le formulaire). Mais ces listes ne vont que jusqu'à 1920, un peu limite pour votre recherche.

https://sites.google.com/site/barcosdeagnelli/Listado

Un site qui pourrait vous être utile (si vous ne le connaissez déjà) :

http://www.inmigrantesitalianos.com/

et celui-ci :

http://www.renatabueno.com.br/es/portal-italia/comunidad-italiana/consulados-y-embajadas-italianas-en-america-del-sur

Les recherches en Argentine à partir de 1900-1910 sont difficiles.

Bonne chance.

Marie-Thérèse (74)

genbasit
female
Viestit: 3552
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Marie Thérèse

Merci beaucoup, pour mon oncle je connais sa vie que je pourrais compléter grâce à vos indications , c'est une autre recherche qui me pose problème.. .depuis des années :oops:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 4#p1747954

J'apprends beaucoup en vous lisant, et vous en remercie.


Cordialement.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Argentine”