Vastaa Viestiin

Recherches descendants FABRE aveyronnais sur Buenos Aires


lola83
lola83
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Louis Fabre de Rieupeyroux est parti en Argentine vers 1893/1895 avec son frère Alexis Augustin et Marie Justine Fabre. Il a du faire souche à Buenos Aires. Je n'ai pas retrouvé sa trace sur Genfrencesa, mais je sais qu'il y était, confirmé par l'association Pigue/Aveyron.
Si vous avez vous aussi un ancêtre aveyronnais qui est en Argentine, il y a peut-être une entraide là bas...
Avez-vous des "tuyaux" ?
Merci de votre aide.

Généalogiquement,

Sylvie Miquel
ploneour29
ploneour29
Viestit: 105
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Alexis Augustin Fabre s'est inscrit au consulat de France de Buenos Aires le 08/08/1893 sous le numéro 51949 dans le registre 94z. Profession: tailleur d'habits. Il est arrivé en Argentine le 25/02/1887 sur le paquebot Uruguay. Ci joint la copie du registre.
Cordialement
Pierre
Liitteet
fabre.JPG
lola83
lola83
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ploneour29 kirjoitti: 13 Marraskuu 2020, 21:50 Bonsoir
Alexis Augustin Fabre s'est inscrit au consulat de France de Buenos Aires le 08/08/1893 sous le numéro 51949 dans le registre 94z. Profession: tailleur d'habits. Il est arrivé en Argentine le 25/02/1887 sur le paquebot Uruguay. Ci joint la copie du registre.
Cordialement
Pierre
Bonsoir,
Cette réponse, je l'avais obtenue via l'association Pigue/Aveyron. Je vous en remercie vivement. Auriez-vous le lien de Genfrencesa car la pièce jointe est assez petite, je n'arrive pas à la grossir. J'ai du mal avec ce site. On m'a même fourni le document de mon arrière grand-père qui est arrivé en 1910 à Pigue MIQUEL Félix, j'ai passé l'après-midi mercredi à le rechercher, je n'y arrive pas puisque cela s'arrête en 1908 sur le site de Nantes. Je ne connais pas les subtilités, j'ai même regardé tous les fichiers de Rosario.
Encore merci pour votre réponse.
Cordialement,
Sylvie
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Sylvie,

Louis FABRE s'est immatriculé au Consulat de Buenos-Aires le 3/06/1889. Il avait débarqué du "San Martin" le 23/05/1889. Il est indiqué qu'il était maçon.

http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/buenosaires/Matriculaciones/Matriculaciones/Registro%2091%20V%20de%2029-09-1888%20a%2011-08-1890/index.html#41268.jpg

Je ne le trouve pas, pour l'instant, sur le recensement de 1895.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
lola83
lola83
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
marilisa74 kirjoitti: 14 Marraskuu 2020, 09:48 Bonjour Sylvie,

Louis FABRE s'est immatriculé au Consulat de Buenos-Aires le 3/06/1889. Il avait débarqué du "San Martin" le 23/05/1889. Il est indiqué qu'il était maçon.

http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/buenosaires/Matriculaciones/Matriculaciones/Registro%2091%20V%20de%2029-09-1888%20a%2011-08-1890/index.html#41268.jpg

Je ne le trouve pas, pour l'instant, sur le recensement de 1895.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
Bonjour Marie-Thérèse,

C'est super, je suis très contente que vous ayez pu trouver son inscription consulaire.
Je vous remercie vivement, ce n'est pas grand-chose, je sais...
Bonne journée.
Si vous avez des sites à me donner pour continuer mes recherches, je suis preneuse.

Bien cordialement,

Sylvie
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Sur le site du CEMLA (arrivées à Buenos-Aires) on trouve plusieurs FABRE, partis de Bordeaux, ayant voyagé à bord du "San Martin", et débarqués à Buenos-Aires le 18/05/1889. Parmi eux, Louis FABRE, 22 ans, agriculteur (il y a souvent des erreurs pour l'âge - et quant au métier, l'émigrant indiquait parfois le métier dans lequel il avait le plus de chance de trouver du travail).

https://cemla.com/buscador/
FABRE Louis CEMLA 1889.png
Extrait de la liste de passagers du "San Martin" :
FABRE Louis "San Martin" BS Aires 23.05.1889.png
Avez-vous recherché sa fiche matricule (qui n'est malheureusement pas en ligne) ? Vous y trouveriez peut-être ses adresses successives en Argentine, ce qui permettrait peut-être de le retrouver. En effet, il s'est inscrit au Consulat, ce qui indique qu'il était en règle avec les autorités militaires. Le Consulat leur transmettait les adresses des émigrants lorsque ceux-ci signalaient leur présence.

Autre piste : la recherche des actes de succession après le décès des parents. Le domicile des héritiers y est indiqué avec plus ou moins de précision.
La mère de Louis FABRE est décédée en 1891 (d'après votre arbre) et son père en 1896. L'acte de succession après le décès du père serait intéressant, car il permettrait de savoir si Louis FABRE est toujours vivant à cette date et où il demeure (en espérant que ce ne soit pas seulement "Amérique")

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
lola83
lola83
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Marie-Thérèse,

Vous êtes une championne.
Je suppose que vous devez avoir des ancêtres argentins...
Mille mercis pour votre aide. C'est vraiment adorable.
Je viens d'écrire aux AD de Rodez en demandant le livret militaire et l'acte de succession du père Fabre.
On verra bien.
Je vous tiendrai informée.

Bien cordialement,

Sylvie
lola83
lola83
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Marie Thérèse,

Quel est le site sur lequel vous avez trouvé la liste des passagers sur le San martin ?

Merci de votre retour.

Bien cordialement,

Sylvie
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Sylvie,

La liste de passagers se trouve sur Familysearch (image 332) - inscription obligatoire mais gratuite :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS61-RSN9-7?i=331&cat=2700611

Bonne journée.

Marie-Thérèse
lola83
lola83
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
marilisa74 kirjoitti: 16 Marraskuu 2020, 09:25 Bonjour Sylvie,

La liste de passagers se trouve sur Familysearch (image 332) - inscription obligatoire mais gratuite :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS61-RSN9-7?i=331&cat=2700611

Bonne journée.

Marie-Thérèse
Bonjour Marie-Thérèse,

J'ai essayé de regarder si je trouvais mon arrière grand-père Félix Miquel, mais je n'ai pas trouvé Février 1910.
Je vous remercie de votre aide sur ce sujet.

Bonne journée.

Cordialement,

Sylvie
luem
female
Viestit: 28
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour
sur le site
amitie /amistad pigüé
beaucoup d'argentins sont adhérents et beaucoup d 'entraide ,vous devriez y aller voir
bonne recherche
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Sylvie,

Pour Félix MIQUEL, je pense que vous parlez des listes de passagers. Effectivement, pour l'année 1910, il n'y a que les mois de janvier et décembre pour les entrées à Buenos-Aires, donc pas de mois de février. Rares sont les années qui sont complètes.
J'ai néanmoins recherché sur janvier 1910, au cas où… et n'ai rien trouvé. Un bateau "Le Chili" (parti de Bordeaux et appartenant aux "Messageries Maritimes") a dû arriver à Buenos-Aires à la fin de janvier 1910, mais la liste de passagers n° 38 du "Chili" a été oubliée lors de la numérisation. La dernière liste pour ce mois de janvier est la n°37.
Aucun registre pour les mois suivants.

Lien vers les registres d'entrées à Buenos-Aires de janvier 1910 :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSVS-1Q6D-3?i=4&cat=2700611

Bon après-midi.

Marie-Thérèse
lola83
lola83
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Marie-Thérèse,

Après de longs mois, je me permets de revenir vers vous.
J'ai pu obtenir l'acte de succession de Augustin FABRE, il est juste noté que son fils est tailleur d'habits à Buenos Ayres et que Louis est maçon à Campo Fimado, c'est en Italie, mais il est bien noté Amériques. Aucune demande de passeport trouvé aux AD de Rodez pour Louis.
Je suis donc au point zéro pour trouver une possibilité de généalogie descendante sur Buenos Ayres par Louis FABRE. Il semblerait que son frère Augustin n'ait pas eu de descendance.
Aucun acte de décès en France.
Sont-ils dcd en Argentine, je ne sais pas.
J'ai écrit au consulat qui me précise que les recherches généalogiques doivent être faites auprès d'organismes sur Buenos Ayres. Juste une adresse postale et des numéros de téléphone, je vais écrire, mais sans grand espoir...

Bien à vous
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Sylvie,

J'ai demandé à une amie d'Argentine de rechercher un lieu qui pourrait ressembler à "Campo Fimado".
Elle m'a donné une liste que voici :
- Campo de Mayo
- Campo Quijano
- Campo Largo
- Campo Viera
- Campo Grande
- Campo Hermoso ... rien qui ressemble à "Campo Fimado".
Il y a dans la province de Santa Fe une localité appelée FIRMAT ("Campo" signifie "campagne")

Serait-il possible que vous envoyiez une copie d'écran de ces deux mots "Campo Fimado" afin que l'on puisse tenter de vous aider. Il y a sans doute eu une erreur dans la copie du lieu lors de la rédaction de l'acte de succession : le F pour un S…D pour T...

A partir de 1886, l'État-Civil a été établi en Argentine. Mais sans connaître le lieu et l'année approximative du décès, je pense qu'il serait difficile d'obtenir l'acte par un formulaire, en ligne (acte et recherche payants). Je suppose que Louis FABRE vivait dans la province de Buenos-Aires.
Vous pourriez éventuellement écrire un courrier en espagnol, en leur donnant le maximum d'informations, à :
Registro de las Personas
Casa Central
Calle 1 y 60
LA PLATA (1900)
(Argentina)


Sur le recensement de 1895, on trouve Alexis (Alesio) FABRE, tailleur d'habits, célibataire, vivant à Buenos-Aires.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-6QTQ-8QG?i=64&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWWC-35X

Mais pas de Louis FABRE sur ce recensement. C'est curieux.
Je trouve un Jean FAUVRE, né vers 1862, maçon, qui vit à Capitán Sarmiento (province de Buenos Aires). Il est marié depuis 5 ans avec Léonilde (Léonie) MILLE, française, et a 3 enfants :
- Paul, 4 ans
- Marie, 2 ans
- Marcel, 3 mois
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-XX69-K6Z?i=2&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMW4G-1X7
(image 3)

Ce patronyme de FAUVRE serait devenu FAURE, le U à la place du V (en espagnol, le B et le V ont une prononciation quasi similiaire) : voir le mariage de deux filles de ce couple :
- Leonor Angela FAURE née en 1902, mariée en 1927.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9Q97-YSR7-BMY?i=76&cc=1972912
- Eugenia FAURE née en 1897, mariée en 1925 (son père est décédé).
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9Q97-YSR7-B4N?i=46&cc=1972912

Mais le père est Jean et non Louis !

Cependant, on trouve sur ce recensement un Luis FAURE, né vers 1865, journalier, (il n'est pas maçon !)
qui vit à La Plata où il est marié et a deux enfants :https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6S4S-GC1?i=361&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCQ-DRX

Je n'ai aucune certitude : l'orthographe des patronymes est souvent la cause de recherches qui ne peuvent aboutir.
Louis aurait-il eu Jean comme deuxième prénom ? ou bien Jean serait-il devenu son prénom d'usage en Argentine ?

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
lola83
lola83
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Marie-Thérèse,

Je vous remercie pour toutes ces recherches entreprises.
je souhaite vous écrire en MP, mais je n'y arrive pas, je vous ai donc adressé une invitation pour voir mon arbre, je pense ensuite pouvoir vous avoir ds mes contacts et donc pouvoir vous adresser un message privé.
Le patronyme FAURE, je n'y crois pas trop.
Louis n'a qu'un seul prénom, c'est bien Louis, il est né le 18/11/1864 à Rieupeyroux. J'ai son livret militaire sur lequel il est bien noté maçon, classe 1884. Je ne pense pas qu'il faille accès les recherches sur le patronyme de Jean FAURE.

je vous joins l'extrait de l'acte de succession du père d'Alexis avec le nom de la ville, Campo...?
acte succession FABRE forum.JPG
J'avoue avoir un peu délaissé mes recherches sur l'Argentine, je ne trouverai rien de nouveau. Généanet m'a permis d'avancer sur la branche aveyronnaise. Mais, sur la partie de l'Argentine, Fabre restera sans réponse. Ce n'est pas de la famille très proche, dommage.
Mon arrière grand-père, lui, n'y a pas fait souche puisqu'il est rentré en France pour aller à la guerre de 1914.
Merci pour toute l'aide que vous m'avez apportée, c'est vraiment très gentil, je suis très touchée.

Bonne fin de journée.

Sylvie
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Argentine”