Vastaa Viestiin

Acte de naissance de Emile ou Emilio DELACHAUX à Buenos Aires


laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour bonne idée ...Peut être .. je vais essayer de chercher de ce côté là. Pour trouver le dossier il me faut la date de naturalisation et la réf au JO. Mais ça m’étonnerais puisque son fils a été incorporé dans l’armée française alors qu’il était Suisse
Je vais voir également ou je peux demander son acte de mariage qui est sûrement la clé à Buenos Aires . Étant bénévole à Bordeaux, j’avais il y a une dizaine d’années fait les recherches d’un argentin d’origine Française. Je vais essayer de le retrouver sans doute saura t’il ou demander l’acte de mariage ... il était déjà âgé peut être ne s’occupe t’il plus de ça et encore faut il que je retrouve son adresse mail...
Bonne journée
Françoise
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
laurentjoye kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 08:56 Bonjour bonne idée ...Peut être .. je vais essayer de chercher de ce côté là. Pour trouver le dossier il me faut la date de naturalisation et la réf au JO. Mais ça m’étonnerais puisque son fils a été incorporé dans l’armée française alors qu’il était Suisse
Je vais voir également ou je peux demander son acte de mariage qui est sûrement la clé à Buenos Aires . Étant bénévole à Bordeaux, j’avais il y a une dizaine d’années fait les recherches d’un argentin d’origine Française. Je vais essayer de le retrouver sans doute saura t’il ou demander l’acte de mariage ... il était déjà âgé peut être ne s’occupe t’il plus de ça et encore faut il que je retrouve son adresse mail...
Bonne journée
Françoise
Donc, si je saisis bien, Henry fils de Juan Emilio était suisse ? Je ne suis pas sûre de tout suivre...

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, Jean Emile était suisse . C’est précisé sur sa fiche matricule, il y a eu une erreur de nationalité au moment de son incorporation

En fait pour récapituler il y a Emile père de Jean Emile marié avec Jeanne Françoise CABOS dont je cherche le mariage à Buenos aires avant 1892 et également le DC

Jean Emile fils d’ Emile né à Buenos Aires en 1891 marié avec Augustine NEVERS en 1916 à Bordeaux

Henri Jean Yves né à Bordeaux en 1918
Henri Jean-Yves était français
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Les infos sur Jean Émile et Henri je les aies,
Pour remonter il faut que je trouve cette acte de mariage entre Emile DELACHAUX et Jeanne Françoise CABOS . Cette dernière est arrivée à Buenos Aires en 1877, Nul doute qu’elle s’y est mariée. j’ai cherché dans le 65 un éventuel mariage retranscription de mariage qu’il n’y est pas
On la retrouve en 1901 veuve dans les recensements de Campuzan, Sans doute est-elle rentrée avec son fils apres le décès de son mari.
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je suis maintenant certaine grâce à vous et aux autres personnes qui m’ont aidée pour cette recherche que Emile père et Jeanne Françoise CABOS se sont mariés à Buenos Aires.
Ou dois je chercher cet acte qui n’est pas sur Familysearch ...? A qui le demander en Argentine ?
Bonjour,

Les deux enfants du couples ayant été baptisés selon le rite catholique, on peut supposer qu' Émile DELACHAUX, de nationalité Suisse, était catholique, et que le mariage religieux du couple à Buenos-Aires doit donc se trouver dans les registres de catholicité.

Sur FamilySearch, la plupart des registres des 19 paroisses de Buenos-Aires sont numérisés, mais un certain nombre ne sont pas indexés, et pour ces derniers, la recherche par le formulaire est impossible.
Si ce mariage a bien eu lieu à Buenos-Aires, ne pas le trouver par le formulaire indique que soit le registre est manquant, soit qu'il n'a pas été indexé. Dans ce dernier cas, rechercher dans les tables alphabétiques (indices), et si elles n'existent pas, alors il ne reste que la recherche page par page !

Le mariage a pu avoir lieu dans l'une des deux paroisses où les enfants ont été baptisés :
- pour l'Inmaculada Concepción, pour cette période, les registres des mariages ne sont pas indexés, mais on trouve des tables alphabétiques (sur lesquelles je n'ai pas trouvé ce mariage).
- pour San Nicolas de Bari, les registres des mariages ne sont pas indexés et il n'y a pas de tables alphabétiques (donc recherche page par page). Cependant les registres des mariages de 1881 à 1889 sont manquants. Il reste à espérer que, si le mariage a eu lieu dans cette paroisse, ce n'était pas entre ces deux années.

Mais le mariage DELACHAUX X CABOS a pu avoir lieu dans l'une des autres paroisses.
Pour cette période, il y avait 15 paroisses (San Bernardo, Sa. del Carmen, Candeleria, Guadalupe sont plus récentes) : la plupart des registres des mariages ne sont pas indexés; mais on trouve des tables alphabétiques des mariages pour un certain nombre de paroisses.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-G6SN-98?owc=MDBJ-5TL%3A311514201%3Fcc%3D1974184&wc=MDB5-S38%3A311514201%2C322949701%2C323252701&cc=1974184

L'état-civil a été établi en Argentine en 1885 pour Buenos-Aires (il n'est pas en ligne). Mais pour faire la demande d'un acte, il faut connaître la date précise de l'événement, et ce n'est pas gratuit.

Bonne chance.

Marie-Thérèse
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci pour tous ces éclaircissements. Je crains que le mariage soit dans la lacune que vous indiquez. ☹️
quand on retrouve Jeanne Françoise a Campuzan en 1901 seul son fils de 10 ans est avec elle. Sa fille n’est pas avec elle peut être est elle décédée à Buenos Aires et il n’y a pas d’autres enfants.
Concernant le décès de Emile qui a du avoir lieu à Buenos Aires ou puis le trouver ?
Je vais regarder le lien que vous avez mis.
Bonne fin de journée
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous avez accès aux registres de toutes les paroisses de Buenos-Aires.

Pour la recherche de l'acte de décès d' Émile DELACHAUX, ce serait donc dans ces mêmes paroisses (même lien), peut-être la Inmaculada Concepcion où a été baptisé le dernier enfant. Rechercher en priorité sur 1894 et 1895, puisqu'on ne retrouve pas la famille sur le recensement de 1895.

On retrouve la soeur de Jeanne Françoise, Marie CABOS, sur le recensement de 1895 à Buenos-Aires : elle s'est mariée à un Portuguais, Joaquin VICENTE, et ils ont 3 enfants. J'ai recherché les actes de baptême (paroisse de Montserrat), espérant y trouver Émile DELACHAUX ou Jeanne Françoise CABOS comme parrain et marraine : je n'ai trouvé que les actes des enfants baptisés en 1895 et plus tard, mais malheureusement les parrains et marraines nous sont inconnus. Donc, pas d'avancée. Il manque les registres de 1887 à 1889. Le mariage avait eu lieu vers 1887.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-DC57-V9T?i=1&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCB-DBZ

Bonne fin d'après-midi à vous aussi.

Marie-Thérèse
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci encore pour ces découvertes, je ne suis pas une pro de Familysearch où j'ai toujours beaucoup de mal à trouver quoique ce soit
Je vais éplucher les DC avant 1895 en espérant si je trouve Emile que ses parents seront nommés .
Cordialement
Françoise
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
laurentjoye kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 10:40 Les infos sur Jean Émile et Henri je les aies,
Pour remonter il faut que je trouve cette acte de mariage entre Emile DELACHAUX et Jeanne Françoise CABOS . Cette dernière est arrivée à Buenos Aires en 1877, Nul doute qu’elle s’y est mariée. j’ai cherché dans le 65 un éventuel mariage retranscription de mariage qu’il n’y est pas
On la retrouve en 1901 veuve dans les recensements de Campuzan, Sans doute est-elle rentrée avec son fils apres le décès de son mari.

Bonjour,

Mon post
Bonjour,

Juste une question, dans la mesure où Juan Emilio était suisse, ne se serait il pas fait naturalisé français ?4alisation ou figureraient tous les renseignements concernant parents, soeur....

Cordialement.
Votre réponse
Bonjour bonne idée ...Peut être .. je vais essayer de chercher de ce côté là. Pour trouver le dossier il me faut la date de naturalisation et la réf au JO. Mais ça m’étonnerais puisque son fils a été incorporé dans l’armée française alors qu’il était Suisse


Donc, savez vous si Juan Emilio a demandé la nationalité française ?


Ensuite, vous indiquez que le recensement de 1911, de Campuzan mentionnait Francesca CABOS veuve.
"Je n'ai aucune idée non plus du lieu du mariage de Jean Emile , avec Jeanne Françoise CABOS, Jeanne Françoise est née à Libaros dans le 65 "

Puis qu'elle figurait dans celui de 1901 comme veuve.
Ce qui alors réduit la plage de décès de 1894 à 1901 concernant Emilio DELACHAUX.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
En 1914 il est mentionné sur la fiche matricule de Jean Emile qu’il y a eu une erreur lors de son incorporation en 1911 et qu’il est bien suisse.

Je ne sais pas s’il a demandé la nationalité française ou s’il l’est devenu par son mariage avec une française

Au départ des post je ne savais pas si ses parents s’étaient mariés dans le 65 ou à Buenos Aires jusqu’au moment où l’un de vous m’a envoyé un lien vers l’arrivée de Jeanne Françoise et sa sœur a Buenos Aires avec sa sœur en 1877...Donc certitude à 90% que le mariage a eu lieu à BA

Jeanne Françoise CABOS est sur les recensements de Campuzan avec son fils Jean Émile en 1901 , Marie Thérèse ne les a pas trouvés dans les recensements de 1895 à BA ce qui laisse à penser que Emile père est décédé avant 1895 ( sa fille n’est pas avec sa mère en 1901 donc elle a dû décéder elle aussi) Donc Jeanne Françoise a dû rentrer à cette période à Campuzan avec Jean Emile

Reste plus qu’à trouver le mariage qui je le crains d’ apres les infos de Marie Thérèse est dans une lacune de la paroisse de naissance de leur fils

A voir...
Bonne soirée
Françoise
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
laurentjoye kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 23:53 Bonsoir
En 1914 il est mentionné sur la fiche matricule de Jean Emile qu’il y a eu une erreur lors de son incorporation en 1911 et qu’il est bien suisse.

Je ne sais pas s’il a demandé la nationalité française ou s’il l’est devenu par son mariage avec une française

Au départ des post je ne savais pas si ses parents s’étaient mariés dans le 65 ou à Buenos Aires jusqu’au moment où l’un de vous m’a envoyé un lien vers l’arrivée de Jeanne Françoise et sa sœur a Buenos Aires avec sa sœur en 1877...Donc certitude à 90% que le mariage a eu lieu à BA

Jeanne Françoise CABOS est sur les recensements de Campuzan avec son fils Jean Émile en 1901 , Marie Thérèse ne les a pas trouvés dans les recensements de 1895 à BA ce qui laisse à penser que Emile père est décédé avant 1895 ( sa fille n’est pas avec sa mère en 1901 donc elle a dû décéder elle aussi) Donc Jeanne Françoise a dû rentrer à cette période à Campuzan avec Jean Emile

Reste plus qu’à trouver le mariage qui je le crains d’ apres les infos de Marie Thérèse est dans une lacune de la paroisse de naissance de leur fils

A voir...
Bonne soirée
Françoise
Bonjour,

Je ne sais pas s’il a demandé la nationalité française ou s’il l’est devenu par son mariage avec une française

Impossible....
Soit il a conservé la nationalité suisse, soit il a demandé sa naturalisation.

(Pour simple exemple, à cette époque, une française née en France se marie en France avec un espagnol qui réside en France, devient automatiquement par le mariage espagnole...et ce n'est qu'au décès de son époux qu'elle peut alors demander la réintégration de la nationalité française...
Un époux ne prend aucunement la nationalité de son épouse par le mariage en France.)

Donc, peut être faudrait-il envisager la piste de la naturalisation éventuelle entre 1911 (où il est suisse) et son décès....

Cordialement.

De plus, Jeanne Francisca CABOS ne figure pas sur le recensement de 1896 de Campuzan, ce qui n'implique pas qu'elle n'était pas forcément revenue en France à cette date (peut être dans une autre commune par exemple à Libaros mais pour 1896, les recensements de cette commune ne figurent pas),
Donc pour rechercher le décès, comme déjà indiqué par Marilisa , en priorité, entre le 10 janvier 1894 et la période de recensement de 1895.
Toutefois, elle a pu aussi rester en Argentine (le temps d'effectuer les démarches nécessaires pour retourner en France) en se faisant héberger par un membre de sa famille où de son entourage, donc dans un second temps effectuer une recherche élargie en ce sens.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je vais essayer de trouver, mais pensez vous que ça me donnera l’ascendance de son père Emile? C’est lui que je voudrais trouver
Jean Emile est le grand père de l’amie pour qui je fais ces recherches, elle n’a jamais entendu parler de naturalisation ni de Suisse...
je vais regarder .
Bonne journée ☀️
Françoise
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
laurentjoye kirjoitti: 28 Helmikuu 2021, 08:46 Je vais essayer de trouver, mais pensez vous que ça me donnera l’ascendance de son père Emile? C’est lui que je voudrais trouver
Jean Emile est le grand père de l’amie pour qui je fais ces recherches, elle n’a jamais entendu parler de naturalisation ni de Suisse...
je vais regarder .
Bonne journée ☀️
Françoise
Bonjour,

Donner l'ascendance d'Emile.... directement non, mais l'ascendance de Juan Emilio, oui, et de ce fait peut être indiquée la date de décès de son père Emile....

Elisa CABOS, marraine de Célia est bien recensée en 1895, avec un frère, ou son époux ? Juan Maria CABOS originaire des hautes pyrénées et une enfant Adelaide CABOS âgée de 2 ans (Françoise n'est donc pas recensée avec elle lors du recensement de 1895.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-DC57-VQ3?i=11&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCB-NYW


Que votre amie n'ait pas entendu parler de naturalisation et de suisse est un fait, par contre la suisse est bien mentionnée dans le RM de Juan Emilio, cette information paraît fondée, car pour se faire "dégager" des obligations militaires, qui plus est en période de guerre, il a du fournir un justificatif prouvant sa nationalité suisse... cela semble logique...

Cordialement.

NB : pour mieux cerner la période, peut être rechercher le retour de Jeanne Françoise vers la France...

Un autre membre de la famille ?
xtrait des registres des visas accordés par la préfecture de la Gironde à des porteurs de passeport français

Le 1 octobre 1860,
CABOS, Jean Baptiste B.?, âgé(e) de 19 ans, exerçant la profession de cultivateur a obtenu un visa accordé par le préfet de Gironde.
Il (elle) était né(e) à Libaros, Hautes Pyrénées.
Il (elle) résidait à Libaros, Hautes Pyrénées.
Il (elle) était porteur d'un passeport obtenu auprès de Préfet de Tarbes le 5 mars 1860.

Il (elle) avait obtenu ce visa pour partir à destination de La Nouvelle Orléans, sur le navire Bourne.
Attention, la personne qui a effectué le relevé signale par un "?" un doute/manque dans le relevé du prénom qu'il a effectué.

Cote du Registre des visas aux Archives départementales de la Gironde : AD33 4M669
Numéro du visa dans le Registre et dans l'année : 829
Numéro de la page dans le Registre correspondant sur le site des Archives départementales : 39
Lien direct vers la page du registre des visas sur le site des AD 33.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces infos, les CABOS ne me posent pas de problème particulier par contre Les DELACHAUX oui...
Mon amie qui n’a pas connu Jean Emile vient de me dire qu’elle pense qu’il a été gazé en 1918... son nom ne figure pas dans les décès militaires à Bx en 1918, je vais chercher dans les successions et absences pour avoir la date et surtout le lieu de son décès. Il était domicilié à Bx où son fils est né je devrais le trouver
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Erreur de mon amie il est décédé le 28 août 1923 à Bordeaux, c’est mentionné sur la 2 eme page de sa fiche militaire
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Argentine”