Vastaa Viestiin

Acte de naissance de Emile ou Emilio DELACHAUX à Buenos Aires


laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je recherche l'acte de naissance de Emile ou Emilio DELACHAUX né à Buenos Aires le 16 août 1891 fils de Jean Emile DELACHAUX et Jeanne Françoise ou Francisca CABOS ..
Savez vous où je peux demander cet acte?
Je n'ai aucune idée non plus du lieu du mariage de Jean Emile , avec Jeanne Françoise CABOS, Jeanne Françoise est née à Libaros dans le 65,tout ce que je sais c'est que j'ai retrouvé Jeanne Françoise dans un recensement à Campuzan 65 en 1911, elle est veuve, il est décédé je ne sais ou... Jean Emile est introuvable
Peut être que L'acte de naissance de son fils me donnera des indications sur ses origines
Je ne sais pas non plus où chercher les arrivées en Argentine, Jeanne Françoise CABOS a du y arriver avant 1891, quant à Jean Emile DELACHAUX, aucune idée, je ne sais pas s'il est argentin, Français ou autre
Toute lumière et indication sera la bienvenue,
Merci par avance
Bonne journée
Cordialement
Viimeksi muokannut bricor, 24 Helmikuu 2021, 18:49. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
ploneour29
ploneour29
Viestit: 105
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Émile et Jeanne ont eu une fille née le 17/12/1892 prénommée Maria Célia, baptisée le 10/01/1894 à a cathédrale Inmaculada conception de Buenos Aires. (source family search). Le parrain est Joaquim Vicente, portugais et la marraine est Élisa de Cabos (?), française. Sur le site du CEMLA on retrouve d'autre Cabos parti en Argentine dont 2 de Libaros: Jean, né le 06/06/1826 à Libaros et Pierre, né le 22/08/1846 à Libaros, fils de Jean Pierre et de Thérèze Libaros (?).

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-XRJL-F?i=72&cc=1974184

Cordialement
Pierre
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces infos, suite à votre précédent message j’avais trouvé la sœur d’emilio , leur mère Francoise CABIS est née à Libaros dans le 65 . Apparemment d’après l’acte de baptême d’Emilio que vous m’avez fait découvrir, il est d’origine française. Je n’arrive pas à trouver l’information ni sur son mariage avec Françoise CABOS, ni sur son origine ni sur leur transfert vers l’argentine... sans ces infos qui me permettraient de connaître le lieu de naissance de Emilio père, je suis coincée ☹️
En tout cas merci pour votre aide et votre gentillesse
Françoise
genbasit
female
Viestit: 10156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Ces personnes ne figurent pas sur votre arbre, et vous n'indiquez aucun renseignement concernant la naissance de Françoise CABOS, qui serait née donc vers 1860 ? à Libaros, qui est recensée à Campuzan en 1911, mentionnée veuve.
On sait qu'en 1891, elle vit en Argentine (de même que sa soeur).

Émile est il le premier enfant du couple ?...
Il est envisageable que le mariage ait pu avoir lieu en France, dans le 65...
Avez vous effectué des recherches en ce sens ?
Émile père est donc décédé avant 1911 en Argentine (ou en France...).
A cet effet, vous pourriez vérifier pour la France, s'il ne figure pas sur les tables de successions et absences des bureaux du 65, avant 1911,
De même pour son épouse (vous aurez ainsi les indications sur tous les enfants par le biais desquels (acte de mariage) vous pourriez avoir des éléments concernant Émile père. ..

Également registre matricule né vers 1854 donc classe 1874...

Tout étant de plus en ligne....

Il existe des associations ayant effectué des relevés sur les emigrants basques et des Hautes Pyrénées.

Cordialement.

A tout hasard ?
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939V-R94L-L?i=426&cc=1849782&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQVRQ-6RWW

Et l'avez vous ?
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-F6HB-G?i=114&cc=1974184

Mais il y a comme un hic par rapport à la date de naissance de leur fille Celia mentionnée née en decembre 1892 ???
Deux naissances la même année à 7 mois d'intervalle ? Possible ?
Et juste 9 mois entre août 1891 et mai 1892 ?
D'où tenez vous la date de naissance d'Émile en août 1891 ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Non elles ne figurent pas sur mon arbre car ce sont les ancêtres d’une amie dont je fais l’arbre.
J’ai bien trouvé Francisca CABOS en fait Jeanne Françoise née à Libaros le 2 juin 1861.
En 1911 on l’a retrouve à Campuzan chez son cousin , veuve , j’ai cherché leur mariage dans le 65 mais l’arrivée d’Emile âgé de 17 ans avec sa mère et la présence d’autres CABOS en argentine me font penser que le mariage a dû se faire à Buenos Aires J’ai regardé les successions et absences sur Tarbes, en vain pour les 2 . Il faut que je regarde sur Vicq qui est le 2 eme bureau éventuel le plus proche des 2 communes . Mais ça ne me donnera pas l’ascendant de Emile ni son lieu de naissance, et je pense qu’elle a dû revenir dans le 65 après le décès de son mari qui a dû décéder à Buenos Aires , mais ca n’est qu’une supposition. Sur la fiche militaire de leur fils en 1911 le père est dit décédé
Est ce que vous déchiffrez le prénom de la mère de Emile ? Nanna ? Ça me parait improbable 😳.
J’ai cherché où il pouvait y avoir des DELACHAUX, j’ai trouvé des Emile en Suisse , mais il est dit Français 🥴 il y en a pas mal dans le Doubs, un seul dans le 65 qui n’a rien à voir.
En quelle année voyez vous l’arrivée à 17 ans ? Il est sensé être né en 1858 donc 1875? Y a t’il d’autres fichiers à consulter ou leur lieu de départ serait mentionné ?
Autant de questions qui me laissent perplexe.
C’est très gentil de m’aider, d’autant que j’ai toujours eu beaucoup de mal avec Familysearch.
Bonne journée
Cordialement
Françoise
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Sur la fiche matricule de Jean Émile DELACHAUX, il est noté : "Incorporé à tort… il est de nationalité suisse".

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Delachaux-Jean%20Emile-1914-105-Afrique-Dakar-1891-08-16-Buenos-Ayres-Argentine-

J'ai déjà rencontré des erreurs de nationalité sur des actes de baptême, par exemple des Français notés comme Italiens …

Quant à Maria Celia, elle est née le 17/12/1892, soit environ 16 mois après son frère, Juan Emilio DELACHAUX né le 16/08/1891 (actes en ligne sur FamilySearch).

Sur le Cemla, pas d'arrivée de Jean Emile DELACHAUX : on trouve seulement l'arrivée en 1888 d'un Henri DELACHAUX, 24 ans, de nationalité suisse.

Je ne trouve pas la famille DELACHAUX sur le recensement de 1895 : aurait-elle déjà quitté l' Argentine ? Après le décès du père ?

Bonne journée à tous.

Marie-Thérèse
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Merci pour ces informations, j’avais bien trouvé sa fiche militaire mais n’avais pas compris qu’il était suisse. Selon les informations que Pierre m’a transmis le père de Jean Emile est arrivé en Argentine avec sa mère il avait 17 ans, il est né vers 1858 donc il est arrivé en 1875. vraisemblablement en provenance de Suisse?, il s’ est marié avec la mère de Jean Emile Jeanne Françoise CABOS originaire du 65 sans doute a Buenos Aires .
Je ne sais pas quand les CABOS sont arrivés à Buenos Aires.
Mon problème maintenant est de savoir comment trouver les DELACHAUX en Suisse.
Quant à Henri, je ne sais pas quel rapport il a avec eux. Peut-être frère.
Merci pour tout
Bonne journée
Cordialement
Françoise
genbasit
female
Viestit: 10156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je reprend :
L'acte de baptême de Jean Émile que je vous ai mentionné concerne bien Jean Emile, bien baptisé le 22 mai 1892 , et né le 18 août 1891.
(Pas lu correctement ce matin :oops:
Émile père à 35 ans, Françoise 31 ans, tous deux indiqués originaires de France.

Mais son RM mentionne une nationalité suisse, pays ou effectivement il existe des porteurs du patronyme.
Donc Émile père serait suisse...à verifier (né vers 1856)
En 1914, Françoise résidait à Campuzan, Jean Émile à Abidjan, il est revenu en septembre en France.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Sur Geneanet, il y a l'arbre d'une famille DELACHAUX de Suisse, partie en Argentine : je pense qu'il pourrait s'agir (sans certitude) de Henri DELACHAUX (cartographe) arrivé à Buenos-Aires le 19/08/1888. L'âge correspond exactement.
Il aurait été rejoint par sa mère, Andriette Friberg (Suédoise), et l'une de ses soeurs, Marguerite, après le décès du père en 1891. On retrouve cette famille sur le recensement de 1895 de La Plata - 60 km de Buenos-Aires (DELACHAUSO lors de l'indexation)
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6787-TS9?i=766&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCM-G56

Jean Emile DELACHAUX ne semble pas appartenir à cette famille, mais pourrait éventuellement être un cousin. Sans autre piste, peut-être pourriez-vous contacter la propriétaire de l'arbre :
https://gw.geneanet.org/giselad?lang=fr&pz=suzanne&nz=delachaux&p=henri+auguste&n=delachaux

Si Jean Emile DELACHAUX °v.1857 est arrivé en Argentine vers 1875, il est impossible de retrouver l'arrivée à Buenos-Aires : pas d'archives de l'immigration entre 1870 et 1882. Il faudrait retrouver son départ de France. Mais là encore, pour cette période, seules les listes de passagers au départ du Havre sont en ligne - AD 76 - (recherche fastidieuse si l'on ne connaît pas avec assez de précision la date ou le nom du bateau).

Jeanne CABOS et sa soeur Marie ont pris toutes les deux un passeport à Bordeaux en octobre 1878 :
https://archives.gironde.fr/archive/resultats/passeports/n:245?RECH_persname=CABOS&type=passeports
Elles sont sans doute partie de Bordeaux quelques jours plus tard. Quelques bateaux partis de Bordeaux désarmaient au Havre au retour : je vérifierai les quelques listes de passagers manuscrites que je possède.

Elisa de CABOS, marraine, est sans doute une belle-soeur de Jeanne : CABOS est son nom marital avec la particule "de"

Localisation des familles DELACHAUX en Suisse :
http://www.genealogiesuisse.com/delachaux.htm

Vous pourriez peut-être obtenir de l'aide sur le Forum de la Suisse (Geneanet).

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Marie-Thérèse
genbasit
female
Viestit: 10156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Grâce à l'efficacité et l'aide précieuse de Marilisa, vous avez des renseignements complémentaires.

On peut envisager qu'effectivement le mariage a eu lieu en Argentine, ainsi que probablement le décès d'Émile.
En cas de décès en Argentine, j'ignore si la succession est établie sur place, ou au lieu de résidence (France ou Suisse ?)
Il est par exemple peut être possible qu'Émile soit propriétaire d'un bien en France ou en Suisse ...

Je n'ai pas eu le temps de tout vérifier, mais si l'épouse figure sur le recensement de 1911, mais pas de 1906, on pourrait envisager un décès d'Émile entre ces deux années ...

Ce qui m'interroge un peu (il peut toutefois tout a fait s'agir d'une coincidence/homonymie) le lien donné concernant
le départ d'un Émile DELACHAUX, avec son père Numa, alors qu'il est âgé de 17 ans...mais cela le ferait naître en 1850 ???

Cordialement.
Pour information Numa DELACHAUX existe bien mais semblerait il non en France mais en Suisse....Le locle
Article Mr et Mme Numa DELACHAUX
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LSE19270625-01.2.54&e=-------en-20--1--txt-txIN-NUMA+DELACHAUX-------0-----
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à tous de me faire avancer à pas de géants.. :D
Je pense que l'âge d'Emile est peut être approximatif, dans les passeports des fille Cabos, il est dit que Jeanne a 21 ans en 1878 alors qu'elle est née en 1862 :o
L'acte de Decès du petit fils de Numa en Suisse semble concorde avec Numa qui accompagne Emile, ça n'est quand même pas un prénom courant ;) je vais continuer à chercher en Suisse, j'ai mis un message sur le blog Suisse ce matin mais je n'ai pas de réponse
Il faudrait que je puisses avoir le mariage DELACHAUX Emile x CABOS Jeanne Françoise sans doute avant 1891 à Buenos Aire

J'ai également trouvé un Numa DELACHAUX originaire de Suisse naturalisé américain le 8 mars 1856 à New York...peut être s'est il marié la bas et Emile père est né à New York pour partir à 17 ans avec son père Numa en Argentine...
Ils me font voyager :lol:
Voilà qu'il faut que je cherches également à New York un éventuel mariage de Numa :P
J'arrête là pour ce soir
Bonne nuit
genbasit
female
Viestit: 10156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Toute piste éventuelle est à vérifier.
Ce qui a attiré mon attention sur le lien de Émile DELACHAUX parti en 1867 vers les USA, c'est bien évidemment le patronyme et prénom mais aussi l'âge de 17 ans que vous aviez mentionné comme âge de son immigration.
Numa est un prénom peu usuel, mais si vous regardez sur geneanet vous en trouverez au moins deux (sans doute de la même famille) et au vu des articles de presse, je suis très prudente sur un lien direct avec votre recherche....
Un autre point m'interroge, sur lequel je vais me renseigner avant d'y faire allusion.



Le mariage en Argentine aurait il pu être transcrit en France ? Françoise CABOS a pu devoir à certains moments justifier de sa qualité de veuve....?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Effectivement aucun renseignements ne sont fiables et à prendre au pied de la lettre pour l’instant, j’essaye de creuser les pistes.
Pour Numa, il y a l’acte de décès de son petit fils où il est nommé
La nationalisation en 1856 d’un Numa

Son nom âgé de 42 ans avec celui de Emile sur les listes de NY dont je n’arrive d’ailleurs pas à voir l’année

Sur Geneanet je ne trouve qu’un Numa né en 1810 à Le Locle (Neufchâtel) Suisse , les autres sont cités dans ce canton donc peut être une parenté ...
Là seule info fiable serait que je trouve le mariage de Emile avec Jeanne CABOS à coup sûr célèbré avant 1892 à Buenos Aires , mais je ne sais pas où le chercher
Pour ce qui concerne le mariage de Jeanne CABOS je n’ai pas trouvé de retranscription dans les communes du 65 où on trouve la naissance de Jeanne ni communes avoisinantes.
Pas de DC non plus de Emile
La seule certitude c’est qu’ils ne sont pas arrivés ensemble à Buenos Aires
Je suis un peu perdue 😞
Merci pour votre aide🙏
Bonne journée
Françoise
vladis87
male
Viestit: 2955
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bjr
Je trouve un Delachaux Numa né vers 1825 parrivé aux USA avec son fils Emile agé de 17 ans . Arrivee en 1967 sur le navire ;
Origine France.
laurentjoye
female
Viestit: 90
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Merci, c’est gentil j’ai effectivement connaissance de ces éléments, mais sont ils sont allés en Argentine? j’ai un Emile DELACHAUX né vers 1858 je ne sais où, est ce celui de 17 ans ? marié avec Jeanne Françoise CABOS a BuenosAires.
C’est ce mariage qui me sortirait de l’incertitude ... je ne le trouve nulle part😔
bonne journée
Françoise
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Argentine”