Lukittu

Qui reconnaitra cet homme ?


ghisdiem
ghisdiem
Viestit: 32
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Qui reconnaitra cet homme ?

Viesti Kirjoittaja ghisdiem »

Mon arrière-grand-père maternel est un vrai mystère pour toute notre famille et de curieuses histoires sont racontées sur ses amours avec mon arrière-grand-mère, Marie Louise Françoise Protet.
Nous avons un bijou de famille en bakelite, qui appartenait à cette arrière-grand-mère et qui contient deux portraits. L'un des portraits fut vite identifié car il s'agit de son fils, de mon grand-père donc, mais l'autre ?
Il se dit qu'il s'agit de son amour de jeunesse, père de son fils illégitime, mon grand-père.

On raconte qu'elle fut professeur de piano ou domestique dans une famille aisée et que le fils de famille tomba fort amoureux d'elle et qu'il fut expédié manu militari au Chili pour tuer dans l'oeuf cette inclinaison.
Mon arrière-grand-mère est allée au Chili elle aussi, sa soeur et un de ses frères ayant décidé de s'y installer. On dit qu'elle revit son amoureux et que mon grand-père fut conçu au Chili…

Il se dit qu'elle recevait régulièrement de l'argent du Chili. Les dates pourrait correspondre… Mon grand-père a par la suite refusé un héritage (un hôtel semble-t-il) en provenance du Chili. Impossible de savoir si cela provenait des frères et soeurs de sa mère ou de son père supposé. Ma grand-mère ayant détruit les papiers…

Jolie histoire non ?! Mais qu'en est-il de la réalité ?!

Quelqu'un reconnaitra-t-il son ancêtre sur la photo ci-jointe ? Les deux protagonistes de l'histoire résident à Lyon au début de cette histoire… Tout se passe entre 1864 (naissance de Marie Louise Françoise Protet, la mère) et 1901 (naissance de mon grand-père). Je ne note pas son nom, il a été reconnu par l'homme qui épousa mon arrière-grand-mère et qui n'a rien a voir avec cette histoire…

Merci de votre aide.
Géniteur F.Husser2.png
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Qui reconnaitra cet homme ?

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonjour,

Je verrouille ce fil et invite les personnes ayant une réponse à la donner sur le fil déjà ouvert ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=601230&p=1391885#p1391885

Cela évite une dispersion des réponses.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Lukittu

Palaa sivulle “Chili”