Vastaa Viestiin

KOZAK Anna à Kiev


annabellek
female
Viestit: 46
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

KOZAK Anna à Kiev

Viesti Kirjoittaja annabellek »

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur mon arrière grand-mère Anna KOZAK née à Kiev le 08 mai 1898
je ne connais pas le nom de ses parents, ni de ses frères et soeurs.
Avec ses parents et ses frères elle avait quitté le pays pendant la révolution russe mais je ne sais pas en quelle année. Ils se sont d'abord installé en Autriche (empire austro hongrois à l'époque) et mon grand père est né là bas et n'a pas été reconnu, c'était le 08 septembre 1919 à Vienne.
elle était catholique d'après les dires d'une de mes tantes. j'ai demandé un certificat de baptême par mail à l'église russe de Vienne, mais n'ai toujours pas de réponse.
Demande envoyée aussi au centre des archives de la ville de Kiev pour avoir un certificat de naissance d'Anna Kozak, j'attends aussi une réponse.
Mon arrière grand mère s'est ensuite installée en France dans le Nord, mais je ne sais pas en quelle année.

Auriez vous des conseils à me donner pour obtenir l'acte de naissance de mon arrière grand mère afin de connaitre le nom de ses parents ?
Existe t' il ( à Vienne, mais aussi en France) des listes d'immigrants qu'on pourrait consulter ?  En ligne ce serait super car je ne peux pas me déplacer pour l'instant et là je suis bloquée dans mes recherches

merci d'avance  :)
annabellek
female
Viestit: 46
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : KOZAK Anna à Kiev

Viesti Kirjoittaja annabellek »

Bonjour
merci pour votre réponse
Mon arrière grand mère vivait à Flers-lez-lille, rue Ghesquière (actuellement villeneuve d'ascq) en 1942 lorsque mon grand père s'est marié. Je pense qu'elle y est restée jusque dans les années 80, période à laquelle elle est partie vivre à Chicago avec l'une de ses filles (la demie soeur de mon grand père). Je n'ai plus jamais eu aucune nouvelle à compter de cette période. Elle y est décédée en 1992.
pour la religion, je n'ai aucune certitude quant à l'église qu'elle a pu fréquenter en Ukraine puis en Autriche. J'ai contacté l'église ukrainienne grec-catholique de Vienne pour en savoir plus et obtenir des informations sur le baptême de mon grand père mais aujourd'hui toujours pas de réponse.
voici le lien vers l'église  http://members.aon.at/ukrchurch/deutsch/index.html    si ça peut aider d'autres membres

à bientôt
annabellek
female
Viestit: 46
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : KOZAK Anna à Kiev

Viesti Kirjoittaja annabellek »

Bonjour MAIKA et merci pour votre réponse
La dernière adresse que je possède de la fille de mon arrière grand mère date de 1963... j'ai déjà tenté de la contacter à cette adresse il y a quelques années et je n'ai jamais reçu de réponses. peut être n'avait elle pas envie de renouer avec la famille de France, je ne sais pas trop. en tout cas, j'avais bien mis mon adresse d'expéditeur et la lettre ne m'est pas revenue, j'en conclu qu'elle a bien atteint ses destinataires.
Pour l'acte de décès, il faut la date exacte pour l'obtenir , et je n'ai que le mois et l'année (avril 1992) .
à la date d'aujourd'hui, la fille en question est décédée (née en 1926)
je n'ai malheureusement personne à Kiev pour faire cette recherche, j'avoue que c'est décourageant.
Je vais continuer à chercher une solution, demander à une de mes tantes si elle n'a pas cette date pour que je puisse faire la demande d'acte de décès
sinon, croyez vous que je puisse la retrouver grâce aux services d'immigration ?  Si oui, où faut il se renseigner ?  Chaque fois je me retrouve sur des sites qui proposent des listes de passagers des bateaux d'immigrés datant des grandes vagues d'immigration, mais rien de plus récent.

annabellek
female
Viestit: 46
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: KOZAK Anna à Kiev

Viesti Kirjoittaja annabellek »

bonjour à tous
je viens mettre à jour ce post qui date
j'ai avancé dans ma recherche et il s'avère que les informations que m'avait donné une tante sur mon AGM Anna étaient fausses.
Anna KOZAK est née à Sokolowka,Bobrka,Lviv,Galizien, Autriche
l'Ukraine était inclue dans l'empire austro-hongrois au moment de sa naissance en 1898
j'ai eu cette information grâce à l'acte de naissance de mon grand père né à Vienne en Autriche en 1919, que j'avais obtenu de la paroisse St Barbara de Vienne ( paroisse de religion grec catholique d'Ukraine)
j'ai depuis consulté le livre des registres directement en ligne grâce à Familysearch
voici le lien pour l'église ukrainienne de Vienne sur familysearch pour ceux que ça intéresse
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-GR9B-HTS?i=141&owc=QVHX-3VZ%3A180600901%3Fcc%3D1910265&wc=QV25-XF5%3A180600901%2C203737501%2C203740001&cc=1910265

J'y ai aussi retrouvé l'acte de naissance de mon AGM (grâce à un internaute qui m'a retrouvé son acte de mariage et que je remercie encore une fois du fond du coeur ) et là surprise, la date de naissance sur l'acte de naissance est différente de celle indiquée dans tous les autres !
ADN de Anna Kozak 08 juillet 1898
ADN de son fils Josef 08 mai 1898
ADM d'Anna 08 mai 1898
j'avoue que je suis étonnée par une erreur aussi grossière, d'autant plus que dans le registre un acte de naissance a été inscrit pour le mois de juin donc il ne peut s'agir d'une erreur de la part d'un curé distrait. Anna a bien été déclarée née en juillet et non en mai.
dans ce cas comment se fait il que son acte de mariage stipule qu'elle est née en mai ? Les futurs mariés ne doivent ils pas fournir un acte de naissance ?
Est ce possible que pour une raison ou une autre elle soit née en mai , mais qu'on ne l'aie déclarée qu'en juillet ?
Quelqu'un d'autre a t'il rencontré ce problème ?

Une autre incohérence de taille : sur l'acte de naissance de mon grand père il est inscrit en marge qu'il s'est marié en 1945 en Autriche.... je vais rechercher cet acte pour éclaircir ce point.
j'ignore s'il a été mobilisé pendant la guerre et s'est trouvé en Autriche à cette époque je vais donc creuser.

merci de m'avoir lue
bonne journée à tous
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ukraine”