Vastaa Viestiin

Recherche famille GORZO (Bilky)


sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Recherche famille GORZO (Bilky)

Viesti Kirjoittaja sandie69 »

Bonjour

Il y a environ 10 ans, j'ai voulu faire des recherches généalogiques sur ma grand-mère maternelle, née Marie Gorzo Ova. Par manque de temps et de motivation profonde, je n'ai pas persevéré. Je n'avais même pas à l'époque le nom de ses parents.

Il y a environ 18 mois, j'ai commencé de manière plus ou moins approfondies des recherches généalogiques du côté de mon père. Le but était de voir si j'avais un ancêtre commun avec le mari d'une connaissance. La motivation est venue.

J'ai repris du coup ces derniers temps des recherches du côté de ma grand-mère maternelle mais avec une motivation plus importante. Mais comme vous vous en doutez, il n'est pas simple de rechercher des informations sur la filiation d'une personne née à l'étranger.

Donc je suis preneuse de conseil et d'information si vous en avez.

Ma grand-mère est née le 03/03/1919 à Bilky aujoud'hui en Ukraine mais à l'époque en Tchécoslovaquie. Elle est arrivée en France en 1937 si ma mère se souvient bien.
Ses parents sont GORZO Elias et POPOWICZ Marie. Mon arrière grand-mère est décédée quand ma grand-mère avait environ 8 ans.
Je n'en sais pas plus sur eux.
Ma grand-mère à dis avoir deux soeurs plus âgées et un frère plus jeune (serait né en 1922). Je ne connais pas les prénoms.
Elle devait à la base rester en France environ 3 ou 4 ans pour travailler et économiser de l'argent puis rentrer au pays. Hélas la guerre l'a empêché de rentrer dans son pays et elle est restée en France où elle s'est mariée deux fois et à eu 3 enfants.
Elle a correspondu par lettres avec sa famille jusqu'au début des années 60 puis ensuite elle n'a plus eu de nouvelles. Elle disait à ma mère qu'à priori sa famille proche n'habitait plus au village. Moi je pense que c'est le rideau de fer qui a fait que ma grand-mère n'a plus eu de nouvelles et que la famille, de gré ou de force, à quitté le village.

Je ne sais pas si ma grand-mère à fait la demande de naturalisation de son vivant. Je n'ai pas de compte sur le site des archives nationales et quand je veux en créer un, je lis qu'il faut que je valide mon inscription sur place ! J'habite en région Lyonnaise :roll:

En faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé des documents contenant des traces de 3 personnes portant le même nom de famille qu'elle et nées dans le même village. Mais je ne sais pas si ils sont de sa famille. En tout cas, il ne s'agit pas de frères et soeurs...

GORZO Alexander, né le 14/04/1910. Décédé le 15/01/1976. Inhumé à Tully en Australie
GORZO Antonin, né le 26/05/1913 de GORZO Stépan et Julia Papota...(dernières lettres illisibles).
Ces deux là sont frères et ont émigré en Australie en 1950. Au même moment via le même bateau et venaient du même camp de réfugiés.
Antonin est peut-être décédé en 1980. A confirmer.

GORZO Sandor, né vers 1905 à émigré en Argentine en 1927. Il est arrivé à Buenos Aires le 02 Juillet 1927 via le bateau "DESNA"

Enfin, j'ai aussi trouvé la trace d'un GORZO Sandor, né en Octobre 1897 à Bilke. Le village se trouvait dans l'empire Austro-Hongrois à cette époque et Bilke est le nom Hongrois du village. Ce dernier encore vivant en 1945. A priori, enrôlé dans l'armée Hongroise.

Voilà pour mes recherches.
Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas.
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Andriy26

Pour l'instant, je continue par mes propres moyens mais dans un avenir qui peut être proche, je n'exclu pas de faire appel à vos services.

Merci
davidsilly
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
j'ai pris quelques actes en cherchant pour moi
IMG_0046.JPG
acte de naissance Anna GORZO le 27/10/1904 fille d' Illès GORZO grec catholique né et habitant Bilky âgé de 26 ans cultivateur et de Maria PAPOVIC, grec catholique femme au foyer âgée de 20 ans née et habitante Bilky, déclarant PAPOVICS Antal , pas de lien de parenté précisé il me semble
davidsilly
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Maria Gorzo 3/03/1919 fille d' Illés 343 ans, et "JANS" PAPOVIC Maria ( PAPOVITCH ? )
Liitteet
DSCN0739.JPG
davidsilly
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
1921 registre de population

GORZO Ilko
PAPOVIč ( PAPOVITCH)
GORZO Anna1904
GORZO Yulsa 1907
GORZO Mihal 1910
GORZO Ivan 1913
Maria 1912
quartier KOBALSOVO ?
Liitteet
IMG_3281.JPG
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Oh merci merci pour ses actes. J'ai enregistré les images car ce sont des informations précieuses.
Ce qui est bizarre sur le recensement, c'est que ma grand-mère n'y apparait pas. S'agit-il bien de ses parents ? Ou alors, vivait-elle ailleurs à ce moment là ?
De +, elle n'a jamais mentionné avoir des frères plus âgés. En revanche, elle a bien dit avoir 2 soeurs plus âgées...
davidsilly
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je pense que c'est le même couple son prénom n'est pas courant, les autres enfants sont peut-être mort jeunes, il peut avoir des erreurs le second recensement en est truffé, il donne ma grand-mère née en 1918 au lieu de 1919 et son père en 1907

ils vivaient dans le même quartier que les parents de mon arrière grand-mère
Viimeksi muokannut davidsilly, 22 Lokakuu 2020, 07:06. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour le recensement, pouvez vous me dire ce que veulent dire les colonnes 4, 5, 6 ?
J'ai l'impression qu'il y a le lien de parenté, dcerra est fille, syn = fils... et ensuite, j'aimerais savoir
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
davidsilly kirjoitti: 14 Lokakuu 2020, 21:42 Je pense que c'est le même couple son prénom n'est pas courant, les autres enfants sont peut-être mort jeunes, il peut avoir des erreurs le second recensement en ai truffé, il donne ma grand-mère née en 1918 au lieu de 1919 et son père en 1907

ils vivaient dans le même quartier que les parents de mon arrière grand-mère
Je viens d'avoir ma mère au téléphone et elle n'a pas souvenir que les soeurs aient eu cette différence d'âge avec elle. Mais n'exclu pas que cela soit bien sa famille car ce sont des souvenirs qui remonte à son enfance et ma grand-mère est décédée en 1979.
Je sais aussi que parfois les documents peuvent comporter des erreurs. Je l'ai remarqué en faisant des recherches du côté de mon père et pourtant, là, il s'agissait de recherche en France.

La marraine de ma maman était aussi Tchécoslovaque et était du même village que ma grand-mère elle aussi. A priori, juste un peu plus âgée ou juste un peu plus jeune que ma grand-mère. Elle s'appelait Marie aussi !
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Anna ne serait pas plutôt née en Novembre ?
davidsilly
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Faudrait prendre les actes de naissance, faut se méfier des recensement j'ai déjà vu des erreurs
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille GORZO (Bilky)

Viesti Kirjoittaja sandie69 »

Bonjour

J'ai branché mon frère aîné pour nous rendre sur place si possible, je l'espère l'été prochain.
Auriez vous des conseils à donner ? Notamment pour l'hébergement, le transport sur place, la barrière de la langue, etc...
Etant malade de la thyroïde, il serait aussi prudent que je fasse des recherches sur les possibilités d'aller et consommer nourriture et eau sur place par rapport à la radioactivité. Bilke est à environ 800 km de Tchernobyl mais il faut y songer.
davidsilly
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche famille GORZO (Bilky)

Viesti Kirjoittaja davidsilly »

Bonsoir,

J'ai pris un guide anglophone ne connaissant pas la langue, il s'occupait de tout
à 800 km sur une courte période je pense pas que ça fasse grand chose mais je suis pas médecin.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ukraine”