Vastaa Viestiin

8e reg cuirassé bizerte tunisie


baguio
male
Viestit: 167

8e reg cuirassé bizerte tunisie

Viesti Kirjoittaja baguio »

bonjour a tous
je recherche une photo de groupe ou individuelle d'un cousin jean pierre gaston PERDRIAU incorporé dans les chars de combat caserne Bedeau à Nantes affecté au 8 e reg cuirassé le 01 12 1944. Son parcours est probablement passé par Tours puis Montrichard et départ en 11 1945 pour Orange et embarquement sur le Dixmude le 13 02 1946 et arrivée en tunisie -Bizerte le 26 02 1946 ou il est DCD le 08 11 1946 en manoeuvres.Il a combattu dans la résistance dans la Loire atlantique du 05 10 1944 au 08 05 1945.Je ne sais pas si à cette époque à chaque affection,la tradition était une photo de groupe.La famille n' a aucune photo de lui
merci de votre aide
psaliou
psaliou
Viestit: 24898
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....
Viimeksi muokannut psaliou, 07 Lokakuu 2020, 08:22. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Viestit: 24898
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....
Viimeksi muokannut psaliou, 07 Lokakuu 2020, 08:22. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
baguio
male
Viestit: 167

Re: 8e reg cuirassé bizerte tunisie

Viesti Kirjoittaja baguio »

merci pour les infos
il s'est engagé pour 3 ans le 05 10 1944 dans les chars de combat et affecté le 01 12 1944 au 8e c.A partir du 05 10 1944 ,il a fait 3 campagnes jusqu'au08 05 1945.Il est possible qu'avant son engagement ,il est combattu dans la résistance aux cotés du 8ec au sud loire et dans la poche de St Nazaire à l'age d'environ 16 ans puisque il est né en 1927
Il a été blessé 4 fois dans des actes de bravoure pendant son engagement et nommé brigadier chef à 19 ans
Il n' y a plus aucun document familial et le seul assez precis est son feuillet nominatif de controle
Je vais interroger effectivement le musee de batz/mer
cordialement
Baguio
psaliou
psaliou
Viestit: 24898
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
.....
Viimeksi muokannut psaliou, 07 Lokakuu 2020, 08:33. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
baguio
male
Viestit: 167

Re: 8e reg cuirassé bizerte tunisie

Viesti Kirjoittaja baguio »

le 8e cuir a été reactivé en aout 1944,il est probable qu'il a obtenu une dérogation à 16 ans pour rejoindre les FFI du 8e plutot dans le sud de la poche,j' essaye de savoir ou exactement et aussi s'il y avait des listes nominatives des FFI pour cette période
psaliou
psaliou
Viestit: 24898
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....
Viimeksi muokannut psaliou, 07 Lokakuu 2020, 08:22. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
baguio
male
Viestit: 167

Re: 8e reg cuirassé bizerte tunisie

Viesti Kirjoittaja baguio »

j'avais déjà consulté mémoire des hommes sans rien trouver.Je m'oriente maintenant vers la fédération départementale des FFI
qui a peut etre des listes nominatives.Il y avait 16000 FFI dans la région
psaliou
psaliou
Viestit: 24898
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La suite sans moi, j'ai autre chose à faire que d'espérer obtenir quelques bribes d'informations pour essayer de cerner le cadre d'une recherche (...habituellement difficile) de photos d'un individu.
Kenavo,
Pierre
baguio
male
Viestit: 167

Re: 8e reg cuirassé bizerte tunisie

Viesti Kirjoittaja baguio »

Je m'excuse mais je n'ai pas demandé votre aide personnelle.La génération de cette époque a disparu et c'est pourquoi j'ai consulté le forum en espérant qu'un descendant du 8e Cui puisse se reconnaitre et avoir quelques documents familiaux,ce qui n'est pas votre cas il me semble.La recherche de photos est toujours difficile sinon je n'aurais pas publié dans ce forum et je ne souhaite pas re faire l'historique du 8e C,on s'éloigne du sujet !! votre seul mérite est de m'avoir tout de meme répondu en prenant sur vos occupations tres chargées et je vous en remercie
baguio et ......Kenavo !
psaliou
psaliou
Viestit: 24898
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il fallait le préciser dans la demande initiale, je me serais épargné quelques recherches préliminaires.
Je ne refais pas l'historique du 8e Cuir, ce qui vous serait pourtant utile dans la mesure où vous mélangez allègrement FFI et ex-FFI engagés dans l'armée régulière. Dans toute recherche, c'est mieux de savoir ce que l'on cherche.

Quand vous lancez une demande sur un forum public attendez-vous à ce que quelques intervenants, qui ont des infos sur le sujet, vous répondent.

Contrairement à ce que vous croyez, j'ai pas mal de docs sur les unités présentent autour de la poche de Saint-Nazaire dont pas mal de photos (Brigade Charles Martel, Bataillons FFI, récupération de matériel de prises, échanges entre "empochés" et troupes d'encerclement....etc.....) et, plus généralement sur le 8e Cuir mais, pour ne pas être obligé de tout reprendre, j'aurais pu gagner du temps en ayant des infos plus précises comme, par exemple, "son feuillet nominatif de contrôle" .

Bonne continuation.

PS: pour mémoire, un sujet où ce même feuillet nominatif de contrôle aurait été une bonne base de discussion:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=557812

Et où vous n'avez pas jugé utile de suivre la dernière intervention.
Kenavo,
Pierre
baguio
male
Viestit: 167

Re: 8e reg cuirassé bizerte tunisie

Viesti Kirjoittaja baguio »

Je n'ai pas votre expérience et votre compétence,j'avance au coup par coup par supposition,probabilité ...etc donc un peu de compréhension svp
Il n'a pas de descendance,freres ,soeurs et famille dcd.En bref,plus de témoins et aucun document familial
J'ai tout de meme mis plusieurs mois à retrouver son parcours militaire surtout qu'il est dcd en tunisie et le peu de renseignements que je possède sont tout de meme précis.La zone d'ombre est avant son engagement le05 10 1944 à Nantes au titre des chars de combat et son affectation au 8e reg de cuirassiers le 01 12 1944.A son actif,3 campagnes contre l'allemagne entre le 05 10 1944 et le 08 05 1945
avec 2 blessures de guerre mais je ne sais pas ou .Avant son engagement,je pense sans certitude qu'il a combattu dès 16 ans peut etre dans les FFI aux cotés du 8 e dans la poche sud loire.Pourquoi alors une période de 2 mois entre son EV à la caserne Bedeau à Nantes et son affectation au 8e C ?préparation militaire au combat ? A la fin des hostilités,le 8 e C a déménagé à Orange et ensuite dirigé sur Marseille pour embarquer sur le PA Dixmude le 13 02 1946 et arriver le 16 02 1946 à Bizerte en Tunisie.Il est dcd accidentellement le 07 11 1946 au 1er escadron
Cà devait etre un militaire de grande valeur pour etre promu brigadier chef à 19 ans.Voila,c'est tout ce que je sais et je ne suis meme pas sur qu'il était dans les FFI de LA,j'essaye de retrouver les listes d'enrolement.par contre,les zones d'engagement dans la poche du 8eC
baguio
psaliou
psaliou
Viestit: 24898
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
baguio kirjoitti: 07 Lokakuu 2020, 16:10 ...
Je n'ai pas votre expérience et votre compétence, j'avance au coup par coup par suppositions, probabilités ...etc ...donc un peu de compréhension svp
...
Je n'ai pas plus de compétence que n'importe qui ici, j'ai juste quelque docs sur la question. Comme déjà précisé la recherche d'une photo d'un individu parmi des milliers n'est pas simple et il faut parfois ratisser large pour mieux cerner la recherche.

Compréhension??: Quand je fais une demande d'aide, je prend au moins la peine de tenir compte des réponses qui me sont faites et de répondre aux interrogations qui pourraient éclaircir la demande!!
Ce qui est agaçant, c'est que même lorsque vos suppositions ou probabilités sont précisées, vous faites comme si de rien n'était!!

baguio kirjoitti: 07 Lokakuu 2020, 16:10 Pourquoi alors une période de 2 mois entre son EV à la caserne Bedeau à Nantes et son affectation au 8e C ?préparation militaire au combat ?
Vous avez précisé que le sujet n'était pas de refaire l'histoire mais de trouver une photo que des descendants d'hommes du 8 Cuir pourrait détenir...

" j'ai consulté le forum en espérant qu'un descendant du 8e Cui puisse se reconnaitre et avoir quelques documents familiaux.....et je ne souhaite pas refaire l'historique du 8e C,on s'éloigne du sujet !! "
Kenavo,
Pierre
baguio
male
Viestit: 167

Re: 8e reg cuirassé bizerte tunisie

Viesti Kirjoittaja baguio »

no comment !! byby
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Tunisie”