Vastaa Viestiin

Famille BORZONI x MONTI vers 1860 à Tunis


epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Je bloque sur le couple Francesco BORZONI x Luigia MONTI dont j'ai retrouvé les enfants sur Geneanum et qui sont bien ceux que la grand mère de mon amie avait notés sur un papier

https://gw.geneanet.org/adeleplanque?lang=fr&p=francesco&n=borzoni

Cette personne avait aussi noté :
François , médecin, études à Gênes, nationalité Russe ?????
J'ai trouvé aussi cet article où on parle d'une vente aux enchères réalisées par/pour les enfants
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k579817n.image.r=BORZONI.f4.hl

je jette un peu une bouteille à la mer. Une piste à me proposer ?
Merci
epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Depuis ma dernière demande, j'ai découvert que :
- les BORSONI sont originaires de Chiavari (Gênes)
- Francois BORSONI était négociant à Soleman

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k579817n.image.r=BORZONI.f4.hl

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k579170w.image.r=BORSONI.f4.hl

Mais toujours pas de piste quant à sa filiation
Merci de votre aide
epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup mais celui que je cherche est très probablement né à Tunis mais je vais exploiter cette piste
Bonne journée
vladis87
male
Viestit: 2987
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bjr

Cherchez avec les décès ou mariage car poir les italiens vivantn en Tunisie les actes értaient envoyez à la commune d'origine

Bonnes recherches

Christian
epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci

D'après ce que j'ai pu reconstituer de l'histoire des Borsoni grâce à Geneanum, de nombreuses branches Borsoni ont migré très tôt de la région de Gênes (Chiavari) - le plus ancien né à Chiavari est décédé à Tunis en 1814
Celui que je cherche Francesco Borsoni est probablement un de ses descendants et est probablement né vers 1830 à Tunis , marié vers 1857 et décédé en 1892 (seulement l'année sur Geneanum)
Si toutefois il était né en Italie... il faudrait si j'ai bien compris que je revois le registre des naissances de Chiavari vers 1830 et/ou celui des décès en 1892
Je débute sur l'Italie et je ne suis pas arrivée à trouver ces registres en ligne même via Familysearch

Merci
vladis87
male
Viestit: 2987
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bjr

Vous avez mal exploité Généanum

Francois ( Francesco ) Borsoni et Monti Louise ( Lugia ) se sont mariés en 1878 Eglise Sainte Croix Tunis ; acte paroissial nr 57 :

Demandez donc cet acte à l'évêche de Tunis de Tunis ( voir procédure Généanum ) afin de déterminer les lieux d'origine des époux

Les accords entre le Bey de Tunis , le futur protectorat français et l'Italie n'éraient pas encore en vigueur en 1878

Comment êtes vous sure que François Borsoni dcd en 1892 soit la bonne personne ?

Christian
epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je pense avoir exploité Geneanum au maximum mais il y a des erreurs....

Je sais que François est la bonne personne grâce à des notes familiales en ma possession qui mentionnent ses enfants que l'on retrouve dans à plusieurs reprises dans la Presse

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k579817n.image.r=BORZONI.f4.hl

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k579170w.image.r=BORSONI.f4.hl

et qui nous donnent une indication sur sa date de décès

par contre, je n'ai pas retenu - pour le moment - le mariage de 1878 car ses enfants sont nés entre 1857 et 1874...bizarre non ? quand on lit les forum, la procédure de demande des actes semble être obsolète
vladis87
male
Viestit: 2987
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bsr


Mon AAGP a eu 7 enfants sans être marié !! Des actes de naissance de ses enfants donnaient mon AAGM comme son épouse - Donc !!! Ce n'est pas la première fois que l'on fait Pâques avant les Rameaux -

Maintenant je vous préconise de demander l'acte de mariage de 1878 car lui seul actuellement pourrait débloquer , à mon humble avis , la situation.

Sinon faites comme bon vous semble .

Bonne soirée
epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos conseils que je partage
Je vais voir car pour mon amie pour qui je cherche probablement le plus important est de savoir que les Borsoni sont des Génois
epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je repensais à votre remarque Borsoni x Monti, certes tout est possible mais tout de même, j'ai vérifié...s'il a bien eu lieu en 1878 c'est un mariage catholique survenu à Ste Croix après la naissance de 8 enfants ... l'Eglise faisait elle preuve à l'époque d'une telle tolérance pour accepter de les marier ?
C'est juste une remarque...

Bonne journée
vladis87
male
Viestit: 2987
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Dans les relevés que j'ai effectué il y a des dizaines ces cas ( comme en France ou ailleurs), - N'oubliez pas qu'en 1878 l'Italie était un pays unifié régit par des lois civiles qui étaient au dessus des lois religieuses - Il y avait des consulats ou des représentants d'Etat

Maintenant vous faites comme bon semble - Je vous ai indiqué une procédure simple . Si vous avez des doutes ne faites rien et classez

L'essentiel est d'tre originaire de Gênes mais..est ce suffisant

Bonne journée

Christian.
epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Vladis87…

J’avais mis les Borsoni de côté histoire de laisser décanter…
Aujourd’hui un peu par hasard je découvre que Luigia Monti a été mariée à Giuseppe Preve en 1852, a eu avec lui 2 enfants décédées à quelques jours d’intervalle en janvier 1855. Juste après elle quitte son mari pour vivre en concubinage avec Borsoni qui lui fait 8 enfants avant de l’épouser en 1878 à la mort du 1er mari !!!
Du coup je m’interroge sur ce qui a pu se passer en janvier 1855 mais hélas la Dépêche Tunisienne n’est pas en ligne pour cette année là…
C’était juste pour vous le dire
Bonne journée
Élisabeth
walioun
walioun
Viestit: 12761
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Des fois que !, tous les Borsoni, qui ont été naturalisés français de 1900 à 1960 :
Borsoni.JPG
Ces dossiers peuvent être demandés aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
epicherit
epicherit
Viestit: 764
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Tout à fait , tout du moins les descendants de François BORSONI ont été naturalisés Français et je les connais
Mais c'est sur son ascendance que je bloque....
J'ai un peu avancé sur les origines de son épouse qui est dite napolitaine; Père d'ISCHIA, mère de MESSINE
mais lui ? j'ai un trou... entre les 1er Borsoni arrivés de Chiavari et François ...

Merci et bonne journée
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Tunisie”