Vastaa Viestiin

Recherche Theodora Bruchlen


mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

oui quand je parle de recensement sur MYheritage , c'est aux USA.
comme je disais , il faut payer pour voir les détails et je me suis arrêtée là !
MH
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

vous dîtes que Emil est seul au recensement en Norvège en 1900 mais sa chambre est dans la maison ( l'immeuble ?) où réside Theodora Thorkilsen.
cela peut être une façon de se rencontrer.
myfan
myfan
Viestit: 203
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja myfan »

je ne crois pas  la  thranesgade et la maison où habite la famille  Thorkilsen  ne sont pas les même adresse , je crois .  Mon  ordi est un" vieux  et supporte mal ttes les fenetres ouvertes "mais je suis d'accord sur le fait  pour la rencontre . je n'ai pas trouvé qu'ils se  soient  mariés  à Oslo mais j'ai pris le quatier de Gamle Aker . De toutes mamières Emil en tant qu"émigrant est seul  au départ ! Je n'ai pas trouvé qu"il soit avec une femme !
moi , je ne parle que 10 mots de norvègien  Tout passe par google translate . C'était mon grand père qui était norvègien  de Halden

sincerement
myfan
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

si vous regardez bien un de mes précédent message , recensement 1900 Kristiania, Emile  qui habite la maison de Theodora a un nom de famille qui diffère d'une lettre mais français , né en 74.
Donc ...
rassurez-vous, je suis comme vous pour le norvégien mais j'ai rencontré pas mal de variations sur les noms et prénoms dans mes recherches généalogiques.
myfan
myfan
Viestit: 203
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja myfan »

  j' avais compris que c'était cette adresse  0011  Herman Foss Gade 24b  .
Alors je  confirme , je n'ai pas trouvé de mariage sur Oslo  .

Pour moi , cela a éte trés difficile aussi  . Le nom de Lorentzen Lehnert se transformant "a vue " en Lorentsen Lorenzen  Lihnert  Lennert    etc
Myfan
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

toujours sur le site Myheritage
on trouve Theodora Bruchlen (née vers 1884) au recensement de 1920 uniquement avec un enfant Theodora Bruchlen
Emil aurait pu revenir en Norvège et épouser Theodora mais on bute sur les dates et la règle des 100 ans : difficile de trouver des renseignements après !
jusqu'à quelle date avez-vous pu consulter les mariages à Kristiania-Oslo ? ou les déplacements-émigrations ?
myfan
myfan
Viestit: 203
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja myfan »

  c'était ma réponse à Pierre ,Dimanche
La Waldemar Thranesgate 4 est dans le "Gamle Aker "  Arr. de Oslo . J'ai cherché  dans les mariages de l'arr. de 1904 à 1908 date du départ . RAS .  Reste l'Ambassade ,?? . Si il est francais , il a besoin de papiers  pour se marier !
Pour moi , Theodora  est bien née en vers 1884 . 

Pour l'émigration , j'ai fait tous les départs de Oslo  puisqu'il est  parti  de Oslo en 1908 vers les US  faire un si grand voyage aller retour  Mais elle a pu le rejoindre , son père est navigateur si je me souviens !
tout cela est une hypothèse  mais la réalité la dépasse  parfois .
Je reflechi mais cette hypothese de départ tardif est peut-être valable . il s'installe ou est parti travailler ,( il maitre de chantier )et elle le rejoint . Alors , elle part son nom de jeune fille et ils se marient aux US.
Myfan
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

Geneanet a publié il y a peu de temps un article sur "les optants d'Alsace-Lorraine" dans geneawiki. ou comment être naturalisé français
myfan
myfan
Viestit: 203
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja myfan »

bonjours à tous


je ne trouve pas:
- le mariage de Theodora et Emile  de 1900 à 1910 Ras . Il faut dire que l'écriture  ressemble à des pattes de mouches ! Je suis restée dans le Gamle Aker , lieu où résident  Emil  et la famille de Théodora  . sinon la tache est impossible car il faudrait faire ts les quartiers !
-- l'émigration de théodora . L'un de vous a-t-il une précision . Elle n'est peut-être pas partie de Oslo?
avez vous d'autres idées?
myfan
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

Bonsoir,

Sur FamilySearch.org :

Emile Bruchlen arrive à Ellis Island (New York) le 15 octobre 1908 venant de Christiania, Norvège.
Il a 34 ans , il est Français.


Theodora Bruchlen arrive à Ellis Island le 8 juin 1910 venant de Christiania, Norvège
Elle a 26 ans, elle est mariée.

Ils ont voyagé tous deux sur le bateau C.F.Tietgen.

Sur les archives norvégiennes, Emil était parti le 02 10 1908 avec 500 comme argent. né le 30 09 1874, il est g verksmester comme profession. Il habite vm Thranesg. 4 IV.
Raison de l'immigration : forretningsreise
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

Suite, si vous ne la connaissez toujours pas

Archives norvégiennes : Tora Brochlen née le 01 09 1883 émigre vers le New Jersey via New York  vers le 27 05 1910 de Kristiania.
Elle va rejoindre son mari verksmester et a 20 en poche.
Donc la date de naissance sur la tombe est la bonne.

registre de  Vestre Fredrikstad 1878 1894
Theodora Vilhelmine, née le 01 09 1883 et baptisée le 16 septembre 1883 est la fille de Theodor Thorkilsen 1844 et de Vilhelmine Kristine Danielsen 1850.

Donc en 1900 Emil logeait bien dans sa future belle-famille.

reste à trouver le mariage.
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

Au recensement de 1910 en Amérique (à l'époque, c'était Amerika), Emil dit être marié depuis 10 ans.
Mais à celui de 1930, il dit s'être mariè à 31 ans
                et Theodora dit s'être mariée à 22 ans.
Cela correspond à leur différence d'âge et amène à un mariage vers fin 1905-1906.
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

J'ai oublié de mentionner qu'à son départ de Kristiania le 27 05 1910, Tora habite Wm. Tranesgt. 4 II. Déclaration du 24 05 1910.
Motif : à sa demande, commandement. (Årsak: til sin mand).

Par ailleurs je me suis toujours posé la question de leur religion, et de leur nationalité différente; la réponse pouvant orienter le choix de l'église dans laquelle ils se sont mariés ou le registre où le mariage était inscrit.
Je me souviens avoir vu un "s" comme réponse  à la question de la religion pour l'un d'eux mais je ne retrouve pas où. (ni dans quelle langue par la même occasion : Anglais ?)
Le baptême de Theodora est dans le registre "normal". Je n'ai pas trouvé dans Vestre Fr.stad la date du départ de la famille Thorkilsen pour Kristiania ou autre (puisque les 2 aînés ne sont pas nés à Fr.stad). J'aurais voulu les "pister" pour consulter ensuite rapidement leur arrivée dans une paroisse de Aker.
J'ai bien essayé de regarder, comme Myfan probablement, dans tous les registres de mariage : autre religion, mariage civil, mariage "normal" bien sûr mais rien pour l'instant.

Je me réveille sur ce forum suite à un "bug" : message de Geneanet disant qu'il y avait du nouveau dans le forum que je suivais avec un nom mais sans précision sur le nom général du Forum (puis annoncé comme bug ou erreur quelques heures après) : J'ai vu le message de Myfan en janvier et n'ai pas fait attention à l'année ! Donc merci à ce bug qui m'a fait replonger !

Cela dit, il y a une bonne distance entre le New Jersey et le Missouri : alors suis-je dans une recherche intéressante ou complètement "à côté de la plaque" ? car naissance en 1882 ou 1883, c'est aussi un peu différent !  Merci
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

Bonsoir,

J'ai retrouvé sur le recensement de 1900 à Kristiania : Emile est de religion catholique.
mlafle
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche Theodora Bruchlen

Viesti Kirjoittaja mlafle »

Bon, ensuite j'ai été voir les recensements de Kristiania :
en 1899, on trouve les mêmes au même endroit avec exactement les mêmes informations, ni plus ni moins.
En 1902, je n'ai retrouvé personne aux adresses précédentes (je n'ai pas regardé à côté, c'est un peu long)
En 1905, idem.
S'ils ont déménagé, où chercher ? dans quels registres ? dans quelles églises ?
J'ai jour après jour regardé toutes les églises de Kristiania (ou Oslo) en tous cas dans les registres qui nous sont parvenus, sur les années précisées plus haut avec une marge avant et après mais je n'ai rien trouvé.
Il me semble que Myfan avait regardé à Fredrikstad sans succès ; j'ai probablement fait de même.

Puis je me suis tournée vers la famille de Theodora (dans le registres en tous cas !).
Au recensement 1910 (Census 1910 donc C1910 pour aller plus vite), on trouve un Theodor Torkildsen :
Theodor Torkildsen 29.04.1844 Lippestad Haabøl hf e fhv. Skibsfører Kristiania: Waldemar Thranesgate 4
donc né le 29 04 1844 à Haabøl mais précisement à Lippestad, chef de famille mais e enke : veuf ; si c'est celui que je cherche, sa femme Wilhelmine est décédée. Et il habite à la même adresse que Emil à son départ puis Theodora (à des différences d'escalier ou d'appartement près).

Je cherche alors dans les registres de Haabøl  devenu Hobøl aujourd'hui et trouve Theodor né le 29 04 1844 à Lippestad de Torkild Andreasen et Lisabeth Knudsdatter.
Les 2 Theodor correspondent mais je ne suis toujours pas sûre que ce soit le père de Theodora, celui que je cherche !

Et je cherche dans les mariages de Fredrikstad (un peu avant , tant qu'à faire, 1876, date de naissance de leur fils aîné Tom) et je tombe sur le mariage des parents de Theodora le 27 12 1874 !
A défaut d'avoir la date du mariage de Theodora, j'ai celle du mariage de ses parents et le marié est bien né le 29 04 1844 : la vie est belle !

Je reviens à la naissance du "bon" Theodor (maintenant, j'en suis sûre !) et note les témoins : 5 dont des Andreasen et Andreasdatter ; ah ah peut-être des frères et soeurs  du père de Theodor et je me suis plongée dans tous ces registres de naissance, de mariage, de confirmation (quand celui des naissances n'existe plus, on essaie de compenser !, ou quand on a du mal à déchiffrer !). Bref j'ai retrouvé toute la famille...ou presque : aujourd'hui Theodor est le 3ème des  6 fils de Torkil Andreasen.
Son père Torkild Andreasen est le 4ème enfant des 9 enfants d'Andreas Torkilsen.
Je ne prétends pas être exhaustive dans cette généalogie mais ça donne une bonne idée de la vie à cette époque et dans ce milieu.
Leppestad est une ferme, près de Haabel (devenue Haabøl, puis Habøl, puis Hobøl) comme Holt ou Grimsrud ou autre ferme où vont habiter les membres de la famille. Torkild sera Torkild Andreasen Leppestad : Torkild fils d'Andreas habitant la ferme de Leppestad.
En généalogie, c'est bien commode de savoir où ils habitent ; mais si on écrit Torkild Leppestad seulement moi (moi qui n'habitais pas là à l'époque) ; (alors que pour ces gens, c'était clair et la personne était bien identifiée) je ne sais plus qui est voisin ou de la famille.
Le père de Theodor est décédé à 46 ans en 1852 : Theodor avait  8 ans. Le frère aîné de Theodor est décédé à  5 ans, 2 mois avant la naissance de Theodor.

Les enfants de Theodor : Gabriel ? je n'ai rien trouvé à ce jour. Si bien sûr, sa naissance : il s'appelle Gabriel Gunnerius, né en 1877, baptisé le 9 12 1877 à Svinør,  Søndre Undal pas loin de Mandal comme il est écrit plus haut de Theodor Torkildsen et de Wilhelmine Danielsen.
Il me semble que j'avais déjà parlé de la naissance de Theodora (avec les mêmes parents bien sûr !).
Mais ensuite après ce recensement de 1900 à Kristiania, rien concernant Gabriel.
Les enfants de Theodor et de cette génération vont prendre comme nom de famille le patronyme de leur père (ou de la ferme d'où ils viennent).

Tom Einar Torkildsen, né le 12 01 1876 à Svinør,  Søndre Undal, baptisé 11 jours après.
On le retrouve à travers le monde sur des bateaux, quittant la Norvège ou se déplaçant aux Etats-Unis. Il est Styrmand, directeur ?. En 1922, il part à New York, il est marié et habite Laksevåg, près de Bergen. On retrouve aussi ses déplacement dans les archives américaines.

Et la mère de Theodora ? j'ai eu beaucoup de mal à retrouver sa trace : je cherchais Wilhelmine  Christine Danielsen comme je l'avais trouvée dans les registres de naissance de ses enfants. je la cherchais encore et encore dans le C 1865. Je l'ai trouvée au nom de Wellemine Kristine Gabrielsdatter, fille de Gabriel Danielsen et de Gurine Wellemsdatter avec des dates et la fratrie. Donc dans le C 1865 elle était notée comme fille de Gabriel puis elle a pris le patronyme de son père Danielsen sur les actes (de naissance) tout en donnant le nom de son mari Torkildsen pour les recensements. Son nom est souvent suivi de Svinør sur les actes. Donc logiquement le nom du domaine; mais sur la carte, cela semble une île. je n'ai pas encore résolu ce point. Son père était Gaardbruger Huseier og Skibsreder. J'ai obtenu la traduction : fermier propriétaire et armateur. C'est peut-être par les bateaux que Theodor a connu la famille de sa future femme Wilhelmine !

J'ai finalement fait un arbre généalogique sur mon logiciel pour mettre en ordre toutes ces informations et pouvoir les retrouver. Et j'aurais dû continuer à écrire ici au fur et à mesure ce que je trouvais pour mieux montrer les chemins que je suivais dans cette "enquête" !

Bon, beaucoup de recherches et de découvertes mais toujours pas de date et de lieu de mariage pour Theodora et Emil !
Et je reconnais que je me suis "prise au jeu" de la recherche et me la suis "un peu" appropriée mais on s'attache aux personnes dont on essaie de reconstituer la vie en généalogie et j'espère que le demandeur Sirvinpi me pardonnera.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Norvège”