Vastaa Viestiin

RÉSOLU Français de Saïgon en 1875 , girondins ou Marmandais.

ichevereau
ichevereau
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et tous,

Jean Bécot, un ancêtre de mes enfants était un marchand bordelais , enfant unique de Jeanne Gary/Garry et Antoine Bécot, marchand, né à Marmande le 27 août 1832. Il était marié à Catherine Lacoste ( fille de Bernard Lacoste et de Pétronille Lanoire, N 5/11/1834 Bordeaux) .
Il est mort à Saïgon où il séjournait pour son négoce le 22 octobre 1875. Les infirmiers ayant déclaré le décès ont seulement indiqué qu'il résidait " chez des parents". Je n'ai pas trouvé de traces à ce jour de colons en Cochinchine dans son arbre. Auriez vous un quelconque indice ?
Merci à vous !
Issey
Viimeksi muokannut ichevereau, 17 Huhtikuu 2020, 15:23. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

vladis87
male
Bonjour

Je suggère ceci

Comme il travaillait aux chemins de fer demandez aux archives des chemins de fer de Béziers son dossier complet - On y trouve des centaines d'infos très intéressantes et puis si vous ne trouvez pas le nom des parents vous aurez au moins son dossier

Bonne journée

Christian

walioun
walioun
ichevereau kirjoitti:
12 Huhtikuu 2020, 19:59
……….... Les infirmiers ayant déclaré le décès ont seulement indiqué qu'il résidait " chez des parents". Je n'ai pas trouvé de traces à ce jour de colons en Cochinchine dans son arbre. Auriez vous un quelconque indice ?...…..
Bonjour,

Il semble qu'il soit commerçant en métropole puisqu'il y est domicilié.

On peut donc penser qu'il avait rendu visite à ses parents en Indochine, puisqu'il réside chez eux.

Quelles indices cherchez vous !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

ichevereau
ichevereau
vladis87 kirjoitti:
13 Huhtikuu 2020, 15:59
Bonjour

Je suggère ceci

Comme il travaillait aux chemins de fer demandez aux archives des chemins de fer de Béziers son dossier complet - On y trouve des centaines d'infos très intéressantes et puis si vous ne trouvez pas le nom des parents vous aurez au moins son dossier

Bonne journée

Christian
Je vous remercie pour votre réponse Christian, cela peut être une piste et j'ignorais cette ressource. Cependant il est bien noté marchand sur son acte de décès, il a pu changer de métier 18 ans plus tard , pour revenir à celui de son père. A voir !

ichevereau
ichevereau
Bonjour Walioun,
Merci pour votre réponse
"Il semble qu'il soit commerçant en métropole puisqu'il y est domicilié.
On peut donc penser qu'il avait rendu visite à ses parents en Indochine, puisqu'il réside chez eux.
Quelles indices cherchez vous !."

Jean habite bien Bordeaux où il est marié avec une bordelaise et a deux enfants . Son père est mort à Marmande des dizaines d'années plus tôt, sa mère qui l'avait suivi en 1857 semble être retournée à Marmande d'après cet acte de décès de 1875.
"des parents" reste un terme bien vague.
Tout simplement je cherche à savoir si un généanaute a dans son propre arbre un ou une ancêtre qui résidait à Saïgon ou en Cochinchine vers cette époque, et qui serait originaire de Gironde ou de Marmande ; ce serait un lien.
Il y a bien peu de chances, mais sait-on jamais..

walioun
walioun
ichevereau kirjoitti:
13 Huhtikuu 2020, 20:36
walioun kirjoitti:
13 Huhtikuu 2020, 16:46

Il semble qu'il soit commerçant en métropole puisqu'il y est domicilié.

Quelles indices cherchez vous !.
Jean habite bien Bordeaux où il est marié avec une bordelaise et a deux enfants . Son père est mort à Marmande des dizaines d'années plus tôt, sa mère qui l'avait suivi en 1857 semble être retournée à Marmande d'après cet acte de décès de 1875.
"des parents" reste un terme bien vague………………..
Cet acte :
Capture 2.JPG

Est ambiguë, car si ses parents résident en France métropolitaine, il réside bien chez eux !, en métropole :
Capture.JPG
Et il est tout simplement dcd à l'hôpital militaire de Saigon (voir les déclarants)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

ichevereau
ichevereau
Je pense que la formulation de l'acte est en effet alambiquée ( ce double " domicilié" dont le premier avec rature ) et le contenu un peu ou complètement erroné. En effet Antoine le père de Jean est mort en 1846 donc depuis fort longtemps.
A Bordeaux lorsque Jean s'est marié, il était indiqué qu'il vivait chez sa mère, dans la même rue que sa future. Après 1857 je ne sais pas si sa mère vit avec le couple, je perds sa trace.
Et ce que j'avais pris pour un "DES" est un "SES". La résolution de votre document est meilleure que la mienne !
J'en conclus que ce n'est une erreur de domiciliation en métropole de la part des autorités coloniales, et qu'il est simplement mort pendant un voyage d'affaires.
Bonne soirée à vous

psaliou
psaliou
ichevereau kirjoitti:
13 Huhtikuu 2020, 23:05
...
Je pense que la formulation de l'acte est en effet alambiquée ...
...
Bonjour,
Toujours garder en mémoire qu'un acte de décès est déclaratif et les informations qu'il contient sont à prendre avec réserve. L'infirmier déclarant ne doit pas savoir grand chose de la vie du décédé.
Cet acte vous fixe une date et un lieu de décès, c'est la seule chose certaine.
Kenavo,
Pierre

ichevereau
ichevereau
Bonjour à tous,
Il semble que l'on ne puisse pas se fier à l'acte mentionné pour trouver des pistes.
En effet, selon toute probabilité, Jeanne Gary girondine de naissance est morte à Bordeaux ou dans les environs , peut-être remariée sous un autre nom.
Merci et bonne chance à tous.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vietnam”