Vastaa Viestiin

Recherches généalogiques au Viêt-Nam


ungylan
female
Viestit: 8
Bonjour,
Comme beaucoup d’entre nous, je suis à la recherche de mes racines viêtnamiennes (indigènes).
A cet effet, J’ai interrogé le consulat de France à Hô Chi Minh-ville.
Voici sa réponse : « S’ils sont vietnamiens, il vous faut vous approcher des comités populaires où ils sont nés (mariés ou décédés) pour faire la demande.
S’ils sont français, faites la demande au service central de l’état civil à Nantes. Vous pouvez aussi faire la demande via ce site https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Cordialement, Nhung ALVAREZ (Mme)- Service de l'État Civil

Le Comité populaire (en vietnamien : Ủy Ban Nhân dân, en abrégé UBND), élu par le Conseil populaire, est l'exécutif du gouvernement provincial et l’institution chargée de l’administration publique au niveau local et de l’application de la Constitution, de la loi, des textes des autorités supérieures et des résolutions du conseil populaire. Il prépare et met en place les projets avec les fonctions d'un cabinet gouvernemental. Il a un président, un vice-président et entre neuf et onze membres.

« Le consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville n’a pas l’adresse des comités populaires des villes.
Cependant vous pouvez facilement trouver leur adresse par internet en vietnamien.

Mon conseil personnel : copier-coller le mot en viêtnamien si vous n’avez pas le clavier VN.
Attention, difficulté supplémentaire : Certaines villes ont changé de nom en 1975.

Il semblerait qu’il existe également des centres d’archives nationales. A Creuser.
Pas de numérisation.
En résumé, un voyage au Viêt-Nam semble incontournable avec un accompagnant qui parle et lise le viêtnamien couramment.
Bon courage – Ung Y Lan
walioun
walioun
Viestit: 12763
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

La réponse du Consulat est valable si vos recherches portent après 1954, auquel cas compliqué d'avoir des actes intégraux !.

Pour avant 1954 c'est en ligne aux ANOM jusqu'en 1917 :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/
et sur demande à Nantes, lien qu'ils vous ont donné, pour 1918 à 1954. Au delà c'est uniquement les Français.

Particularité des Colonies et département français d'Algérie :
Tous les "indigènes" étaient des Français de statut de droit local, donc régis par leurs religions ou coutumes.
Donc o, x et +, pas nécessairement déclarés à l'ECivil, souvent dit : Européen.

Possibilité intéressante : rechercher si ils ont demandé l'admission au statut de droit commun, auquel cas il y a un dossier intéressant aux ANF de Pierrefitte/Seine.
Si entre 1900 et 1955, en donnant ici l'EC complet de la personne, ceux qui possèdent le CD vous donneront les éléments nécessaires, pour demander copie du dossier.
Exemple d'une Amission :
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ungylan
female
Viestit: 8
Bonjour Henri,
Merci pour votre conseil, je viens de le suivre et j'ai cliqué sur le lien indiqué.
Je suis à la recherche, entre autres, de la naissance, en 1907, d'un petit garçon avec un nom viêtnamien, à Sadec. je suis sûre de mes infos.
Cette année-là, dans les registres de l'ANOM, une seule naissance, une petite fille Poulain.
J'ai également consulté les registres de décès. Seuls des noms européens y figurent. Les personnes avec un nom viêtnamien ne semblent pas décéder en Cochinchine, d'après les registres de l'ANOM.
Auriez-vous une solution à mon problème ?
Cordialement - Ung Y Lan
walioun
walioun
Viestit: 12763
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Comme je le disais !
Particularité des Colonies et département français d'Algérie :
Tous les "indigènes" étaient des Français de statut de droit local, donc régis par leurs religions ou coutumes.
Donc o, x et +, pas nécessairement déclarés à l'ECivil, souvent dit : Européen.
Donc pas d'obligation, de passer par l'état civil laïque.
Possibilité de se marier religieusement sans être passé par la mairie. Avoir plusieurs épouses, etc...

La seule possibilité est si, par chance, ils ont demandé l"admission au statut commun !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ungylan
female
Viestit: 8
Re-Bonjour Henri,
Qu'est-ce que le statut commun ?
Cordialement - Ung Y Lan
tijul76
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, intéressant votre topic. Je suis aussi à la recherche d'informations concernant mon arrière grand père vietnamien ( j'ai aussi ouvert un topic, sans réponses). Il est né en "1907 à Kien-An, province de Tonkin" (dixit l'acte de mariage avec mon arrière grand mère en 1938 au Havre). Il se nomme DAO VAN PHIEN et est décédé en 1942 au Havre. J'ai essayé de trouver l'acte de notoriété, dressé par le juge de paix du Havre, mais impossible à trouver.
De ce que j'ai pu voir, trouver quelque chose sur nos ancêtres nés au Vietnam à cette époque est très difficile, voire impossible. Enfin moi perso, je galère un peu.
Cordialement
walioun
walioun
Viestit: 12763
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ma réponse s'applique à vos 2 questions.

Comme je l'ai di :
Particularité des Colonies et département français d'Algérie :
Tous les "indigènes" étaient des Français de statut de droit local, donc régis par leurs religions ou coutumes.
Donc o, x et +, pas nécessairement déclarés à l'ECivil, souvent dit : Européen.
A l'inverse, les Français dis "européens" étaient des Français de statut de droit commun, comme vous et moi aujourd'hui.

Donc compliqué de retrouver les actes d'EC des "indigenes" puisqu'ils n'étaient pas tenu à déclaration, à cet ECivil.

A l'indépendance des ex départements et colonies, les Français de statut de droit local, sont automatiquement devenus citoyen de l'état nouvellement créé, en perdant la nationalité française.

Ceux qui avaient demandé et obtenu l'admission à ce statut commun, ont conservé la nationalité Française ou ont put demandé, sil il ont rejoint la France, à être naturalisé Français.

Rechercher un acte de notoriété, n'a que peu d'intérêt, puisque ce qu'il contient est généralement reproduit sur l'acte de mariage.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ungylan
female
Viestit: 8
Bonsoir Henri !
Merci pour vos explications qui sont très claires.
Personnellement, pour mes recherches, c'est galère en vue. Il va falloir souquer ferme ...
Bonne soirée - Ung Y Lan
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vietnam”