Vastaa Viestiin

Origine prénom francisé


pelisson
pelisson
Viestit: 4598
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Origine prénom francisé

Viesti Kirjoittaja pelisson »

Bonjour,
Travaillant sur un français d'origine tchèque, je me retrouve dans son acte de naturalisation avec un "François Joseph" dont je me doute qu'ils ont été quelque peu francisé.
Je souhaiterais connaître quel serait l'équivalent de ces deux prénoms en tchèque pour poursuivre les recherches ?
D'avance merci
Pelisson
lida1
lida1
Viestit: 943

Re: Origine prénom francisé

Viesti Kirjoittaja lida1 »

François est Frantisek en tchèque
et Joseph tout simplement Josef
pelisson
pelisson
Viestit: 4598
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Origine prénom francisé

Viesti Kirjoittaja pelisson »

Merci beaucoup !
Pelisson
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Origine prénom francisé

Viesti Kirjoittaja walioun »

pelisson kirjoitti: 23 Helmikuu 2021, 18:48...............Travaillant sur un français d'origine tchèque, je me retrouve dans son acte de naturalisation avec un "François Joseph" dont je me doute qu'ils ont été quelque peu francisé............
Bonjour,

Lors d'une demande de naturalisation, l'intéressé doit fournir une acte de naissance ou de baptême.
Celui-ci est traduit par un traducteur assermenté, il traduit donc aussi les prénoms qui doivent l'être en Français.
C'est généralement ce document traduit, que l'on retrouve dans le dossier d'instruction.

Une loi obligeait, jusque dans les années 1980, à donner des prénoms en rapport avec la France, lors des déclarations d'état civil.
Et c'était en quelque sorte au bon vouloir de l'Officier d'état civil qui l'enregistrait.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
egathy
egathy
Viestit: 3389
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Origine prénom francisé

Viesti Kirjoittaja egathy »

Bonsoir,

Pour être encore le plus complet possible: František, avec un "accent bizarre" (accent circonflexe inversé, appelé caron en français et háček en tchèque) sur la lettre 's'; prononciation approximative: frann'-tiss'-chek.
Ce site pourrait éventuellement aider par la suite: https://www.kdejsme.cz/seznam/ et plus particulièrement ici (Jméno = prénom): https://www.kdejsme.cz/jmeno/Franti%C5%A1ek/ .

Cordialement,
(s) Éric G.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “République Tchèque et Slovaquie”