Vastaa Viestiin

H20 : editions delistes ???

cdelahoche
cdelahoche
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
j'envisage de passer à H2020 (j'ai tjrs H10!) , j'ai donc télécharger la version gratuite de test pour l'explorer.....
je rencontre un pbme avec les listes :
- j'arrive bine a éditer une liste (d'ascendance, en l'occurence) qui est bien joili a l'écran.
Le pbme vient de l'édition : a priori, j'ai 2 choix :
.csv : j'obtiens un document parfaitement illisible, impossible a converti en . doc (word) : je je peux vous joindre de PJ, le format .cssv est refusé....
..xlsx : j'obtiens un document en .xlsx, donc a priori excel mais quand je veux l'ouvrir, le format n'est pas reconnu et j'obtiens un document complètement illisible en chararabia.....(voir PJ)

avec H10, je sortais des liste en .doc, lisible. Pouvoir les sortir en .XLS est un plus, à condiions de pouvoir les lire....
et comme sur la version test gratuit, il n'y a aucun mode d'emploi, je suis bien embêtée.....

Avez vous une idée ou une solution. L'édition de liste (ascendance, recherche, familiale, individuelle....) est une nécessité absolue....
Merci de vos lumières.
Bonne soirée
Catherine
Liitteet
aaaa.xlsx
(3.19 KiB) Tiedosto ladattu 9 kertaa

tahiti72
tahiti72
Sukupuu: Graafinen
cdelahoche kirjoitti:
07 Maaliskuu 2020, 20:17
.csv : j'obtiens un document parfaitement illisible, impossible a converti en . doc (word)
"Fichier" puis "Enregistrer sous" vous le permet et pas seulement au format Doc
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Bêta-testeur Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/

fvielfau
fvielfau
cdelahoche kirjoitti:
07 Maaliskuu 2020, 20:17
Bonjour
j'envisage de passer à H2020 (j'ai tjrs H10!) , j'ai donc télécharger la version gratuite de test pour l'explorer.....
je rencontre un pbme avec les listes :
- j'arrive bine a éditer une liste (d'ascendance, en l'occurence) qui est bien joili a l'écran.
Le pbme vient de l'édition : a priori, j'ai 2 choix :
.csv : j'obtiens un document parfaitement illisible, impossible a converti en . doc (word) : je je peux vous joindre de PJ, le format .cssv est refusé....
..xlsx : j'obtiens un document en .xlsx, donc a priori excel mais quand je veux l'ouvrir, le format n'est pas reconnu et j'obtiens un document complètement illisible en chararabia.....(voir PJ)

avec H10, je sortais des liste en .doc, lisible. Pouvoir les sortir en .XLS est un plus, à condiions de pouvoir les lire....
et comme sur la version test gratuit, il n'y a aucun mode d'emploi, je suis bien embêtée.....

Avez vous une idée ou une solution. L'édition de liste (ascendance, recherche, familiale, individuelle....) est une nécessité absolue....
Merci de vos lumières.
Bonne soirée
Catherine
votre ficher "xlsx" s'ouvre bien
Ce format est le format d'Excel depuis la version "office 2007"
peut-être avez-vous une version plus ancienne qui ne connaît pas le format "xlsx"

pour les CSV (comma separated value)
c'est un format "pivot" entre différents éditeurs pour les feuilles de calcul
ils s'ouvrent sous excel :
- vous ouvrez un nouveau fichier vide sous exc
- puis onglet "données"
- puis "fichier texte"
- choisir le fichier CSV en question
....

pour ma part, les listes s'exporte sous heredis au format 'RTF" qui s'ouvrent sans problème sous word ou ".TXT"

François

cdelahoche
cdelahoche
Bonsoir
merci a tous les de vos réponses, mais je ne comprends pas celle de Tahiti (fichier/enregistrer sous) : je ne vois pas ou c'est car je suis obligé de choisir l'icone CSV ou XLSX de la réponse qui s'affiche près ma requête de liste et ensuite, le fait de l'enregistrer sous/XLS ne change rien

Quant à elle de François, j'ai enregistré en CSV, j'ai ouvert un fichier excel vide, mais dans "données", je n'ai pas trouvé "fichier texte"....

je suis sous W10 et j'ai exel/word 2003

ous H10, a s'ouvre automatiquement en .RTF sans problème.....je ne comprends pas

tahiti72
tahiti72
cdelahoche kirjoitti:
08 Maaliskuu 2020, 00:14
--/-- mais je ne comprends pas celle de Tahiti (fichier/enregistrer sous) : je ne vois pas ou c'est car je suis obligé de choisir l'icone CSV
Je pense avoir compris la "cause", je pense que les fichiers CVS ne sont pas par défaut ouvert par Word.

Une fois le fichier enregistré le fichier donc au format CVS, faire une clic droit sur le fichier puis ouvrir avec et choisir Word
ou
de passer par les paramètres de Windows pour demander à ce que les fichiers CVS s'ouvrent avec Word
ou
ouvrir Word et ouvrir le fichier depuis le programme.

Nota : La question était ".csv : j'obtiens un document parfaitement illisible, impossible a converti en . doc (word)" d'où ma réponse, pour moi le document à déjà était ouvert mais impossible de l'enregistrer sous le format Word, c'est là que les mots dans une demande d'aide sont tous important, pour vous c'est une évidence, mais pour nous pas forcément du coup ;)
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Bêta-testeur Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/

cdelahoche
cdelahoche
69)Re bonsoir Tahiti (je vois que je ne suis pas la seule "couche-tard" !!!)
je pense avoir trouvé, sinon la solution du moins la cause : les listes dont je parlais étaient celles établies d'après l'onglet : listes paramétrables/liste d'ascendance....d'où les icones XLXS et CSV dont je paralis et qui faisait un bintz....

je viens de voir que par l'onglet "document" du fichier , on avait accès aux listes et fiches individuelles et là, aucun problème, tout s'ouvre bien avec word, comme dans le bon vieux temps de H où tout était plus simple !!!

Je vais cependant étudier votre réponse pour les listes paramétrables (bien que celles pré-établies d'Heredis satisfassent mes besoins)
je suppose dès lors que le ce qui s'affiche après avoir sélectionner "listes paramétrables" est juste là pour être modifier selon les désirs personnels ? Si c'est cela, les listes prédéfinies me vont bien, j'y suis habituée

je vais regarder cela de + près......

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit....
Catherine,de Bron (69)

cdelahoche
cdelahoche
Bon, j'ai essayé votre solution , Tahiti : j'ai enregistré le doc en .csv / clic doit/ouvri avec Word + "tjrs ouvrir les.cvs avec word...
ca a "marché" mais le résultat est peu probant.... voir en PJ
je crois que je vais donc en resté avec les listes préétablies qu'on trouve sous l'onglet"document".....
CVS ouvert avec word.JPG

En tout as, merci pour votre intérêt.....

forhanp
forhanp
Bonjour,

Il existe un logiciel gratuit permettant d'ouvrir les fichiers de la suite Office de Microsoft : LibreOffice https://fr.libreoffice.org/
Cela vous permettait surement de visualiser vos fichiers csv et xlsx de manière plus efficace.
A noter qu'un fichier csv est juste du texte, Word n'est pas le logiciel le plus adapté pour le visualiser.
Essayez plutôt le bloc-note ou wordpad (les deux étant des applications installées par défaut sur Windows).

Cordialement,
Pascal Forhan

treb15
male
Modérateur bénévole
Bonjour,

Pour compléter les réponses :

Un fichier .csv sera lisible avec la "mise en page", en étant ouvert via un tableur comme Excel (toutes versions) ou Calc ...
Et un fichier .xlsx ne sera communément exploitable, que via un tableur comme Excel (à partir de la version 2007) ou Calc ...

Pour ouvrir un fichier .csv à partir de votre version d'Excel, faire un double clic sur un fichier .csv l'ouvre de façon brute via Excel...
@fvielfau vous présentait une méthode d'ouverture avec la "mise en page", une autre est la suivante :

:arrow: sous Excel faite Fichier puis Ouvrir mais modifier le filtre de la fenêtre d'ouverture en bas à droite sur "fichiers texte" puis sélectionnez votre fichier .csv ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

cai000040
cai000040
cdelahoche kirjoitti:
08 Maaliskuu 2020, 01:00
... le résultat est peu probant ...
Bonjour,
votre problème est lié au jeu de caractères que Word pense trouver dans votre document.
Il faut passer par une ouverture "manuelle" avec choix du jeu de caractères, qui doit être UTF-8, sinon essayer avec les autres choix : ANSI, etc.
Cordialement

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hérédis”