Vastaa Viestiin

Marquer les cases de l’arbre

fstephane6
fstephane6
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je possède G2020 et j’ai une question sur le paramètrage :
Est ce qu’il existe la possibilité de « planter » des drapeaux sur les cases des individus afin d’avoir un aperçu rapide ?
Je m’explique : je voudrais, en regardant l’arbre (les cases composant celui-ci) pouvoir voir rapidement par exemple tous les individus concernés par un contrat de mariage.
J’ai créé un case à cochée vrai/faux boléen qui apparaît dans le champ de saisie mais rien n’apparaît ensuite sur la case !
En fait, je voudrais la même chose que quand on coche la case « personne favoris », sa case dans l’arbre arbore un petit drapeau rouge !
C’est intéressant pour revenir rapidement sur les cases ainsi marqué !
Je ne sais pas si c’est possible...
Merci pour vos réponses éclairées
Cordialement
Stéphane

fstephane6
fstephane6
PS :
Ou bien changer la couleur de police ou de contours de case par exemple mais ce qui compte c’est de pouvoir le faire de manière indépendante d’une case à l’autre !
Merci
Stephane

predigny
predigny
Sukupuu: Ei-graafinen
Oui, bien sûr on peut, c'est le b-a ba de la personnalisation des modèles d'arbre. Le plus simple est d'ajouter une "condition de mise en valeur" basée sur la valeur de votre booléen. Le "drapeau" est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre car il faut ajouter une image et on ne peut que agir au niveau des "conditions de présentation" ; je vous conseille donc de jouer sur la couleur du cadre (un beau vert fluo se voit bien) ou sur la forme d'un coin ou .... beaucoup d'éléments peuvent être modifiés (couleur des caractère épaisseur du cadre, ombre du cadre, ..... ).
Quand on a l'habitude c'est très simple mais il y a tout de même pas mal de petits pièges. Il se fait tard, je vous détaillerai demain.les opérations à faire ; dites moi quel modèle vous souhaitez modifier.
Evidemment, comme vous l'avez dit, il est possible d'utiliser la "Personne favorite" pour ce genre de marquage car dans une généalogie, je ne suis pas certain qu'il y ait des personnes plus favorites que d'autres, mais créer une autre rubrique pour marquer est tout à fait bien aussi.
Si ces marquages sont provisoires, vous pourrez tous les "effacer" d'un coup avec le "Dictionnaire des données".
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

fstephane6
fstephane6
Wouah !! Vous êtes impressionnant !
J’ai parcouru le forum sur plusieurs pages et vous êtes l’expert de Généatique, franchement c’est bluffant !!
Je suis intéressé par la police du nom/prénom d’un individu d’une couleur en fonction de certaines conditions (par exemple : A faire plus tard...)
Aussi les cadres de différentes couleurs sont intéressants mais j’ai peur que cela nuise à la lecture de l’arbre !
En fait, idéalement je voudrais des « marqueurs » provisoires (ex : à faire, à creuser...) et d’autres définitifs (ex : contrat de mariage, fiche matricule, inventaire après décès... : donc dans ce cas, cela ne doit pas être « trop voyant » c’est pour ça que je pensais aux petits drapeaux !
Qu’en pensez vous ?

predigny
predigny
Impressionnant ? Pas du tout, mais je connais très bien Généatique car je l'utilise depuis plus de 10 ans.
C'est très intéressant de pouvoir personnaliser en profondeur les modèles d'arbre mais il ne faut pas non plus vouloir lui en faire dire trop ; il vaut mieux avoir plusieurs modèles, chacun correspondant à un type de travail.
Sur le forum du constructeur de Généatique (cdip) il a été très souvent discuté de personnalisation d'arbre. J'y avais mis un petit mémo sur les conditions de mise en valeur (voir : http://forum.guide-genealogie.com/modele-arbre-petit-guide-des-conditions-mev-t27079.html#p106851).
Il y a aussi une très longue discussion sur la personnalisation d'un arbre de travail qui donne une idée sur ce que l'on peut faire.
Voir : http://forum.guide-genealogie.com/g2017-modele-arbre-gratuit-t26990.html?hilit=personne%20s%C3%A9lectionn%C3%A9e
Dans mon prochain message je vous donne la méthode pour la modification....

predigny
predigny
Dites moi quel modèle d'arbre vous voulez utiliser ; ça me facilitera les explications.

fstephane6
fstephane6
J’utilise actuellement le modèle d’arbre : modèle1 2011.
D’ailleurs une autre question :
Quelle utilité faites vous des 2 modes ? Arbre 1 et arbre 2 ?? Pourquoi utiliser l’un ET l’autre ?
Moi je reste sur le mode 1 exclusivement !
Stephane

jmff2
jmff2
Je travaille effectivement presque uniquement avec le mode 1.
Le mode 2 me sert pour réaliser des graphiques de parenté destinés à être imprimés. Dessin d'arbre très simplifié qui met presque uniquement en évidence les liens de parenté.
On peut définir un mode 2 pour s'éviter les "prises de tête" quand on réalise assez souvent une action, et qu'on veut voir ce que cela donne. A chacun de définir sont mode 2 ! (ou pas ...)
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

predigny
predigny
Vous avez sans doute progressé sur la façon d'établir une condition de MEV (Mise En Valeur) mais je fais comme si vous partiez de zéro.
Le but : Modifier le coin haut-droite des cases du modèle mode1-2011.grf si la donnée booléenne MARQUEE (Marquée) est cochée.
coin.jpg
- La Rubrique MARQUEE est déjà établie booléen valeur par défaut Indéterminée.
- Ouvrir le modèle mode1-2011.grf avec une petite généalogie contenant la rubrique "Marquée".
- Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre / onglet Cases maquettes / Onglet "Conditions de mise en valeur".
- Faire "Enregistrer sous..." avec un nom perso "mode1-2011-perso1.grf
- Clic sur bouton "Ajouter" et établir la condition Personne:Marquée Première Style O/N/? égal à O puis OK
- Avec cette nouvelle ligne sélectionnée, avec le bouton "Descendre" déplacer la nouvelle ligne de MEV en dessous de Femme.
- En haut à gauche, clic-droit sur Cadre et en bas du menu qui s'ouvre "Annuler la mise en valeur pour ce champ" (rend ce "calque" transparent ; il devrait l'être dès sa création mais ne l'est pas).
- Toujours avec Cadre sélectionné, cliquer sur "Options de forme/Bords et coins
- Cliquez sur le coin haut-droite puis sur la forme la plus à droite et OK
- Enregistrer sous "mode1-2011-perso2.grf (peu nécessaire ici mais bien pratique quand on fait des modifications plus complexes car il n'y a pas de undo)
- OK en bas à gauche pour revenir à l'arbre.
Hélas, le coin apparaît bien si la case n'est pas sélectionnée mais disparait si la case est sélectionnée ! :o
Il y a un "truc" pour éviter cela :
- Retour au paramétrage de l'arbre/onglet "Conditions de mise en valeur"
- On sélectionne la ligne Case sélectionnée et clic sur bouton "Modifier"
- Clic sur bouton "Nouveau critère" et dans la ligne qui s'ajoute, dans la liste de choix où il y a Nom on sélectionne "Personne sélectionnée" ; on a donc deux lignes identiques, c'est l'astuce. Puis OK
- De retour dans les conditions de MEV on sélectionne la ligne Case sélectionnée et clic sur Cadre puis "Options de forme/Bords et coins
- On donne aux 4 coins la forme "angle droit" ; cette forme correspond à "l'élément neutre" pour la forme des coins ; il n'y aura donc pas de modification des formes de coins définies dans les conditions de MEV placées plus haut dans la liste. Toutes ces conditions de MEV sont comme des calques superposés ; si ils sont transparents, une condition de MEV n'aura aucun effet sur ce qui est défini au-dessus ; si on ne modifie que la couleur du bord, seule cette couleur sera imposées, les autres paramètres ne seront pas modifiés. C'est aussi pourquoi l'ordre des conditions de MEV peut être important si deux conditions modifient un même élément ; c'est le dernier qui imposera sa valeur. Cette notion est essentiel dans la logique de ces MEV mais c'est très puissant. Suis-je clair ...? hum :?
- Et enfin on enregistre le modèle sous "mode1-2011-perso.grf" et on supprimera (avec l'explorateur de fichiers de Windows) les étapes intermédiaires numérotés de ce modèle.
La méthode sera la même pour n'importe quel modification de forme ou de couleur du cadre ou des textes dans la case.
Viimeksi muokannut predigny, 22 Marraskuu 2019, 09:41. Yhteensä muokattu 2 kertaa.

predigny
predigny
Pour la question des Mode1 et Mode2 : On met sous Mode1 l'arbre dont on se sert le plus souvent ; normal puisque c'est celui qui est utilisé quand on ouvre une généalogie. Sous ce mode1 j'utilise un arbre très dense sans illustration mais qui me donne beaucoup d'informations visuellement (voir ci-dessous) et en mode2 j'ai un classique arbre "mode1-2018.grf" qui me donne les portraits ; en fait j'utilise une variante perso du nouveau modèle "2020-mixte-standard.grf" qui me plait assez.
Mode 1 :
mon-mode1.png
Ce modèle affiche le nombre d'enfant des couples (chiffre sous la case), les sosa (coin carré), frères/soeur des sosa (coin replié), ayant un lien "par le sang (coin avec chanfrein), les personnes ayant des unions multibles (une pointe à droite de la case), les jumeaux (cadre vert fluo), les personnes marquées "Confidentiel" (Nom en rouge), les événements sans illustration (date en rouge), les filiations pour les couples (triangle vert si certaine, rouge si incertaine, bleu si très probable, violet si certaine pour seulement un des deux parent, gris si pas encore défini). Ces filiations me semble très très importante dans une généalogie ; la couleur des triangles est basé sur le rubrique standard de Généatique, plus une rubrique perso "Filiation très probable".

Mode 2 :
mon-mode2.png
Peu de changement par rapport au modèle standard : Légère modification des couleurs des cases "Homme", Cadre avec un carré pour les sosa, cadre avec coin replié pour les frères/soeur des sosa, une pointe sur le coté des cases pour unions multiples, Nom en rouge si Confidentiel. La case sélectionnée conserve la couleur Homme/Femme et est repérée par un bord épais bleu.

fstephane6
fstephane6
Merci beaucoup pour toutes ces explications très détaillées !
Vous faites preuve de beaucoup de pédagogie !
Alors, vous avez bien fait de « partir de zéro » puisque j’ai tenté de bidouiller seul les conditions mais malheureusement sans succès :oops:
C’est exactement les parametrage dont j’ai besoin pour rendre mon arbre plus visuel et le travail plus intuitif.
Votre mode 1 me semble très complet, c’est ce que je cherche à faire.
Je vais tenter de suivre à la lettre vos explications et surtout d’en comprendre la logique afin de ne pas être bloqué trop souvent :mrgreen:
Je vous tiens au courant et encore merci pour l’entraide !
Très bonne soirée
Stephane

predigny
predigny
fstephane6 kirjoitti:
21 Marraskuu 2019, 19:30
...et surtout d’en comprendre la logique ....
C'est indispensable pour que ça ne paraisse pas trop compliqué ; de plus, on retrouve cette logique dans beaucoup d'autres fonctions (listes, Recherches, .... ).
N'hésitez pas à demander des éclaircissements.

fstephane6
fstephane6
Bonjour,
Je reviens vers vous puisque je bloque dès le début de votre tuto :mrgreen:
Vous noter :
Le but : Modifier le coin haut-droite des cases du modèle mode1-2011.grf si la donnée booléenne MARQUEE (Marquée) est cochée.
- La Rubrique MARQUEE est déjà établie booléen valeur par défaut Indéterminée.
- Ouvrir le modèle mode1-2011.grf avec une petite généalogie contenant la rubrique "Marquée".

Je ne comprends pas ce qu’est « MARQUÉE »
...la rubrique marquée ?! Je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Je sais c’est pas gagné :lol:
J’ai tout de même poursuivie les explications et cela a l’air clair ;)
Merci d’avance

predigny
predigny
MARQUEE c'est le nom de la rubrique que vous devez avoir créé pour "marquer" vos cases ; "Marquée" c'est le libellé écran de cette rubique.
Pour créer une nouvelle rubrique (une nouvelle donnée) :
- Menu Préférences/Structure du fichier
- Clic sur le bouton Ajouter (en haut à droite)
- Vous remplissez les champs comme ceci :
Marquée.jpg
- Puis, Valider et Fermer
Voilà, votre nouvelle donnée est maintenant accessible partout où l'on peut choisir une donnée.
On peut placer la case à cocher de cette donnée sur la fiche simple où elle sera toujours accessible. Ca se fait dans 'Configuration de l'écran de saisie", si non on peut ajouter cette donnée à une personne avec la Fiche détaillée en faisant + (en bas à gauche).
Les premiers pas sont les plus difficiles ; après ça fait boule de neige et tout (ou presque) s'éclaire. :D

fstephane6
fstephane6
Re...
Il y a encore quelque chose que je ne comprends po :mrgreen:
- J’ai créé la rubrique MARQUÉE, avec son libellé marquée, j’ai inséré la case à cocher (marquée) dans la fiche simple.
- J’ouvre cette généalogie avec cette case à cocher, j’ouvre le parametrage de l’arbre, la CMV, onglet AJOUTER, puis suit vos instructions :
Par défaut : PERSONNE
Liste déroulante, je sélectionne MARQUÉE
par défaut : Première
par défaut : O/N/?
Puis à droite de l’écran :
Il y a par défaut : Nom, égale à
Je rentre 0 (zéro)
Puis OK

Le reste semble fonctionner (chgt de l’aspect du cadre, je suis même parvenu à changer la couleur en fonction de la condition :lol: :D
MAIS :
Justement, la condition change seulement si dans ce cas je remplace le nom par un 0 (zéro) , la case marquée dans ma fiche simple n’a aucun effet !

Merci de votre patiente ;)
(Je ne désespère pas, j’arrive à créer des conditions déjà :D )

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Geneatique”