Vastaa Viestiin

Généatique : champ "Origine de la donnée" et tag "1 _ORG"

quris
quris
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
j'utilise beaucoup les champs "Source" pour les évènements dans Généatique pour indiquer les références précises mais j'utilise aussi largement le champ "Origine de la donnée" au niveau de la fiche (essentiellement pour éviter d'avoir à recopier la référence plusieurs fois, au niveau de chaque évènement).
Les sources des évènements sont bien prises en compte dans Geneanet mais le champ "Origine de la donnée" (tag "1_ORG" dans le GEDCOM venant de Généatique) est lui ignoré... et ça manque !
Est-ce normal ou aurais-je omis un paramètre quelque part ?
Cordialement.

Rekisteröimätön käyttäjä (msensevy)
Bonjour
Cette question mériterait de figurer dans le forum geneatique.
Je ne comprends pas le raisonnement. (éviter de recopier?)
Quelle version de geneatique?
Cordialement

quris
quris
Version 2019 de Généatique.
Avant d'utiliser ce champ si pratique, quand je trouvais un ancêtre sur Geneanet par exemple, j'indiquais 3 fois "Source = Geneanet, arbre d'Untel - MM-AAAA" sur la source de chaque évènement naissance, union, décès...
Cordialement.

Rekisteröimätön käyttäjä (msensevy)
Bonjour

Je comprends mieux!
Je ne considère comme une source que ce que je trouve ou vérifie donc sur la fiche détaillée je note la source qui est forcément différente pour les 3 actes N M D
naissance source.PNG
Donc je n'ai pas la réponse à votre question .
Origine de la donnée correspond pour moi au nom de la genealogie et à la date de création et de modification.

Un autre utilisateur de geneatique plus compétent vous répondra sans doute.
Cordialement
Viimeksi muokannut msensevy, 01 Helmikuu 2020, 09:36. Yhteensä muokattu 2 kertaa.

thetienne
thetienne
Sukupuu: Ei-graafinen
quris kirjoitti:
31 Tammikuu 2020, 14:29
j'utilise beaucoup les champs "Source" pour les évènements dans Généatique pour indiquer les références précises mais j'utilise aussi largement le champ "Origine de la donnée" au niveau de la fiche (essentiellement pour éviter d'avoir à recopier la référence plusieurs fois, au niveau de chaque évènement).
Bonjour,
Le champ "Origine de la donnée" est un champ spécifique à geneatique (tag _ORG comme vous l'indiquez) qui contient pour la majorité des utilisateurs geneatique le nom de la version de généatique (Geneatique xxx) qui a créé la fiche ou éventuellement le nom du gedcom importé (si l'option d'import associée est utilisée)

Geneanet (avec son programme gednotes.pl) a pris le parti de filtrer ce champ et de ne pas le transférer dans le champ note car il "polluerait" le champ de note de manière inutile.

Néanmoins pour répondre à votre besoin vous pouvez utiliser la mèthode suivante conforme aux export/import GEDCOM et qui sera reconnue par geneweb/geneanet dans votre arbre en ligne (et aussi d'autres logiciels de généalogie) :
> Ouvrez la généalogie considérée
> Dans le menu "préférences pour cette généalogie" (menu utilitaire), créer une rubrique SOURCE avec pour tag de niveau 1 "SOUR" :
Rubrique Source.png
Rubrique Source.png (7.01 KiB) Katsottu 156 kertaa
> remplir ce champ avec la référence des sources que vous jugez globale à l'individu
> prendre soin, lors de l'export, à vérifier que le champ correspondant n'est pas filtré (onglet filtres)

La concatenation des champs descriptif/texte apparaitrait dans le champ source de la personne dans votre arbre en ligne (sous la forme "descriptif - texte". Vous pouvez mettre la dénomination que vous voulez à ces champs (par exemple type/ descriptif pour être cohérent des autres sources dans généatique). J'ai utilisé ici la dénomination conforme GEDCOM (généatique ne l'est pas sur ce sujet)

Cordialement
Thierry
PS : j'ai demandé aux modérateurs de déplacer le message dans le forum généatique pour un meilleur classement
Viimeksi muokannut thetienne, 01 Helmikuu 2020, 09:59. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Geneweb, Heredis 2020 Pro, Géneatique MX à 2020 sans limites
PC Windows 10 - Version 1909 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

quris
quris
Grand merci pour votre réponse vraiment parfaite.
Cordialement.

quris
quris
Non seulement votre suggestion était parfaite mais j'ai fait encore plus simple : j'ai remplacé le tag _ORG de Généatique par SOUR et j'ai exactement ce que je voulais sans perdre aucune des saisies passées.
Encore merci.

thetienne
thetienne
Sukupuu: Ei-graafinen
quris kirjoitti:
01 Helmikuu 2020, 15:59
… j'ai fait encore plus simple : j'ai remplacé le tag _ORG de Généatique par SOUR et j'ai exactement ce que je voulais sans perdre aucune des saisies passées.
Oui bien sûr,
Néanmoins si vous n'avez pas nettoyé complètement ce champ vous risquez d'avoir des info non voulues affichées dans geneanet. De plus cette rubrique c'est pas sensée être répétable.

De plus il faut éviter de modifier les rubriques standard de geneatique pour éviter d'avoir des soucis dans les changements de version. "Origine de la donnée" n'est pas "Source d'une personne" au sens de Généatique.

Sachant que par défaut cette rubrique est remplie lors de la création d'une fiche par la valeur indiquée dans les "Préférences\Base de donnée\Origine des données par défaut" il vaut alors mieux que vous mettiez à "" cette valeur par défaut (mais je ne conseille pas)

Je vous recommande plutôt, pour ne pas perdre vos saisies précédentes, de :
- renommer la rubrique ORIGINE_DONNEE en SOURCE en la mettant répétable (possible)
- recréer la rubrique ORIGINE_DONNEE à l'identique comme elle était avant

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2020 Pro, Géneatique MX à 2020 sans limites
PC Windows 10 - Version 1909 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Geneatique”