Vastaa Viestiin

Export Photos de Généanet vers Généatique -- RESOLU

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Viestit: 5882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition de Généatique 2021. J'ai sans problème exporté mon arbre Généanet en local, mais je n'ai pas récupéré les photos présentes sur généanet.

J'ai du oublier quelque chose, une bonne âme pourrait-elle me dire comment procéder ?

Merci par avance

Cordialement
Solange
Viimeksi muokannut ponpon5757, 19 Helmikuu 2021, 17:39. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
dbg
dbg
Modérateur bénévole
Viestit: 1754
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Par principe un Gedcom ne peut pas contenir de photos aussi bien en Import qu'en Export.
Un Gedcom est uniquement un fichier TEXTE.
Il faut récupérer vos photos individuellement mais je pense que vous en avez une sauvegarde sur votre ordi ?
Ne les effacez pas de Généanet, quand vous renverrez votre Gedcom elles seront là
Amitiés      Guy         "Modérateur bénévole depuis 1997"    AIDE >>>  https://www.geneanet.org/aide/
Tous savoir sur "Sauvons nos tombes">>> https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Sauvons_nos_tombes
Ancêtre de GénéaNet à l'âge de deux ans >>>https://dubourguy.fr/images/geneanet1998.jpg
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Viestit: 5882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Merci pour l'explication, évidemment les photos ne peuvent pas être importées dans un fichier Texte, j'aurai du y penser.

Bon je vais les réinsérer en local, c'est un bon exercice

Merci encore

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Viestit: 5882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re-bonsoir

J'ai récupéré les photos de l'arbre Généanet directement sur Généatique en cochant les cases "liens vers les images..."
Image00.jpg
Ca fonctionne, comment et pourquoi je ne sais pas, c'est pas important, juste au cas ou quelqu'un d'autre se poserait la question.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
thetienne
thetienne
Viestit: 2010
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Vous venez de trouver une nouvelle fonctionnalité de G2021 (non documentée), manifestement dans ses dernières versions, Geneatique récupère maintenant les liens http(*) inclus dans le gedcom dans les balises FILE. (ce qu'il ne faisait pas avant -- dans la passe 2 du chargement gedcom -- )

Vous avez donc récupéré les vignettes des images en portrait
(attention ce ne sont pas les images originales mais les images reduites (**); nommées medium.jpg dans le gedcom)

Si vous voulez récupérer les portraits en résolution originales :
- ouvrir le gedcom avec un éditeur de texte
- remplacer /medium.jpg en /normal.jpg
- relancer un nouvel import de gedcom

Cordialement
Thierry
(*) Edit 20/02/21 : Cela ne marche qu'avec les liens HTTP (pas HTTPS)
(**) Geneanet n'indiquant dans la base Geneweb que les portraits en format réduit. Le gedcom contient les adresses(url) https des images reduites (vignettes) vers le site geneanet.
Viimeksi muokannut thetienne, 20 Helmikuu 2021, 10:04. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Viestit: 5882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Thierry,

Je comprends le principe, ce qui veut dire que je ne récupère pas la photo, mais seulement le lien vers celle-ci, c'est bien ça ?

Je vais fouiner dans le fichier d'import, et également dans G2021 pour voir si je ne peux pas fixer la photo plutôt que le lien Pour le moment je découvre le produit, je ne risque pas grand chose, je ne travaille que sur une copie de mon arbre.

Merci beaucoup

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
thetienne
thetienne
Viestit: 2010
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ponpon5757 kirjoitti: 19 Helmikuu 2021, 22:54 Je comprends le principe, ce qui veut dire que je ne récupère pas la photo, mais seulement le lien vers celle-ci, c'est bien ça ?
Bonjour Solange,
Oui c'est ça, le gedcom récupéré sur geneanet (arbre en ligne avec option "liens vers les images de l'arbre") contient des suites de lignes du type :

Koodi: Valitse kaikki

1 OBJE
2 FILE https://en.geneanet.org/public/img/cimetieres/pictures/c5/c8/6677429/medium.jpg
indiquant un lien internet (http(s)...) où se trouve l'image. La valeur derrière "2 FILE" est normalement un chemin vers un fichier local (C:\.... ) mais certains logiciels mettent un lien vers un site web (fichier distant).

A la lecture du gedcom, les dernières versions de G2021 copient en local (dans le s/répertoires images de la généalogie) les images pointées par un lien HTTP (il n'y a pas d'option c'est automatique). A noter que :
- le fichier gedcom ne contient que le lien vers l'image désignée principale (en vignette); Les images non désignées comme principales (en portrait) ne sont pas identifiées dans le fichier gedcom.
- cela ne marche pas avec les liens HTTPS (avec G2021 V4.5.0.0); le lien se retrouve dans un objet image mais n'est pas affichable

Comme vous avez un certain nombre d'images par des liens Https et d'autres non désignées comme principales.
De fait toutes les images ne sont pas récupérées par Geneatique.

Vous devez donc compléter manuellement votre arbre Geneatique avec les images manquantes.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Viestit: 5882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Thierry

Merci pour l'info, à savoir maintenant si l'export vers Généanet contient également les liens vers les photos, je vais faire un essai sur un Compte test à l'occasion. Si c'est le cas ça pourrait créer des doublons sur les photos "portrait" .

Je suis encore très loin de maitriser G2021.

Cordialemment
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
thetienne
thetienne
Viestit: 2010
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ponpon5757 kirjoitti: 20 Helmikuu 2021, 14:36 à savoir maintenant si l'export vers Généanet contient également les liens vers les photos, je vais faire un essai sur un Compte test à l'occasion. Si c'est le cas ça pourrait créer des doublons sur les photos "portrait" .
Bonjour Solange,
La réponse est "Non"; en règle générale les gedcom produits par les logiciels de généalogie en local référencent un chemin sur le disque local (éventuel en relatif) pour les images et pas un lien vers internet (sauf pour ceux qui permettent de déclarer des liens externes). Généatique ne gère pas de liens pour les images mais des noms de fichiers locaux.
Il suppose que les images sont en local (permet de travailler offine) et dispose de fonction pour unifier les nommages des mèdias (cf Préférences pour la généalogie, onglet "gestion des médias"). Le gedcom produit contiendra les chemins vers ces fichiers.

Pour envoyer des photographies vers geneanet il faudra utiliser Geneanet Upload : cf https://www.geneanet.org/product/upload
Il faut un programme tiers qui va transférer image par image les médias depuis le disque local en lisant le gedcom produit par généatique Et seulement vers "Mes documents".

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Geneatique”