Vastaa Viestiin

Identification de l'uniforme porté par un groupe de jeunes soldats

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
fpradeaunier
female
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'informations sur l'uniforme porté par mon arrière grand oncle d'origine gersoise sur une photo non datée réunissant 3 ... « conscrits » 
Groupe de soldats
Groupe de soldats
?.
Selon son registre militaire : classe 1900, il fut exempté puis maintenu exempté par la commission de réforme à Casablanca 22 Oct 1914
classé « premier auxiliaire » par la commission de réforme d'Oujda 1 août 1917 puis classé « non disponible comme receveur des finances d'Oujda (affaires étrangères).
1900 R M Tharan Albert.jpg
Je n'ai aucune info sur ses débuts de carrière dans la fonction publique. En 1934 il était encore receveur particulier du Trésors à Oujda.

S'est-il engagé dans l'armée coloniale pour passé un concours au Maroc ?

La Loi du 7 août 1913, (modifiant les lois des cadres de l’infanterie, de la cavalerie, de l’artillerie et du génie, en ce qui concerne l’effectif des unités et fixant les conditions de recrutement de l’armée active et la durée du service dans l’armée active et ses réserves (Publiée au Journal Officiel, p. 7138)--ne m'a pas beaucoup éclairée.

"Oncle Albert" yeux bleus à gauche sur la photo... :)

Grand Merci, par avance, pour votre aide.
Françoise
vilaroja66
vilaroja66
Viestit: 999
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Une chechia de zouave apparemment
Un fait il est considéré en campagne simple contre l'Allemagne du 02/08/1914 au 23/10/1919...
fpradeaunier
female
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup pour ces infos.
Bonsoir
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
fpradeaunier kirjoitti: 28 Huhtikuu 2021, 17:33 classé « premier auxiliaire » par la commission de réforme d'Oujda 1 août 1917 puis classé « non disponible comme receveur des finances d'Oujda (affaires étrangères).
Bonsoir

Il a été classé « service auxiliaire » par la commission de réforme d'Oujda 1 août 1917. C'est donc qu'il résidait au Maroc à cette époque, probablement pour des raisons professionnelles.
Il a été affecté à une unité militaire hors de la zone des armées, ce qu'indique la mention Campagne contre l'Allemagne => Intérieur C.S. (campagne simple).
La période de campagne est, par contre, plus étonnante puisqu'elle comprend la période d'exemption !

La ceinture des zouaves étant bleue, normalement, elle contraste sur une photo en N&B avec la chéchia qui est rouge, ce qui n'est pas le cas sur cette photo. A mon avis, ce sont plutôt des tirailleurs en tenue "coloniale" 14-18, c'est à dire sans numéros au col et avec des galons droits amovibles.
Kuva
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Uniformes”