Vastaa Viestiin

Uniforme d'une religieuse, pouvez-vous l'identifier ?

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42467
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

et si Didier envoyait les photos à l'évêché pour connaitre la congrégation ?

Je ne connais pas la différence entre diocèse, évêché et archevêché... :(
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
didierrigal
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses et remarques.

J'ai envoyé la photo à l'évêché de St-Flour, qui ont eu la gentillesse de me répondre.

Voici la réponse que j'ai eu :

Malheureusement, je ne reconnais pas ce jardin ni cette statue. Quant au costume, je pencherai pour une bénédictine, mais il y a eu beaucoup de création d'ordres religieux au XIXe siècle avec de multiples variantes et des costumes très diversifiés (elle porte une coiffe particulière)."

Je vais contacter divers fabricants d'habits religieux, peut-être ont-ils des archives.
Je vais chercher aussi s'il existe des musées traitant du monde religieux Catholique.
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
didierrigal kirjoitti: 10 Toukokuu 2021, 10:06 J'ai dans un album de famille du Cantal 3 photos d'une religieuse. Mais je n'ai aucune idée de qui c'est.
Au regard de sa tenue, vous est-il possible de me dire de quelle congrégation elle pouvait appartenir ?
Dans le parc où elle se trouve il y a une statue (une Piéta) peut-être un indice pour retrouver ce lieu. Pour ma part, sur internet, j'ai retrouvé la même mais en blanc sur le monument au mort de St-Herblain (loin du Cantal).
[...]
Je pense que cette photo a été prise fin des années 1920 - 1930.
Bonjour
Cette femme a pu être religieuse dans une autre région que celle dont elle était originaire ( Cantal?).
La statue a pu être nettoyé et retrouver ainsi sa blancheur ...
Cordialement.
Viimeksi muokannut ad6293, 10 Toukokuu 2021, 10:14. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
didierrigal
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ad6293 kirjoitti: 10 Toukokuu 2021, 10:07
didierrigal kirjoitti: 10 Toukokuu 2021, 10:06 Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses et remarques.
J'ai envoyé la photo à l'évêché de St-Flour, qui ont eu la gentillesse de me répondre.
Voici la réponse que j'ai eu :
Malheureusement, je ne reconnais pas ce jardin ni cette statue. Quant au costume, je pencherai pour une bénédictine, mais il y a eu beaucoup de création d'ordres religieux au XIXe siècle avec de multiples variantes et des costumes très diversifiés (elle porte une coiffe particulière)."
Je vais contacter divers fabricants d'habits religieux, peut-être ont-ils des archives.
Je vais chercher aussi s'il existe des musées traitant du monde religieux Catholique.
Bonjour
De plus la religieuse peut avoir été dans une autre région, même si elle était originaire de l'Auvergne.
Cordialement.
Oui effectivement, peut-être pas du tout de l'Auvergne étant donné que mon grand-père à été médecin et cette religieuse était peut-être responsable d'un service où il a travaillé. Mais je ne connais pas tous les lieux où il a été.
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour en revenir à la Pieta dont il existe un exemplaire à St Herblain, avez-vous vu que cette statue se situait
avant dans l'ancien cimetière? ce qui pourrait expliquer un décor arrière différent.
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/pieta-monument-aux-morts-saint-herblain/

Je vois qu'il en existe une autre similaire (identique?) dans la Meuse.
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/cimetiere-pieta-vaucouleurs/
Mais comme vous le dites , d'autres ont pu exister...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Uniformes”