Vastaa Viestiin

Identification médailles de mon grand père François PERRON

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
enilesora
female
Viestit: 92
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Suite aux renseignements donnés par Pierre, je viens d'adresser un e mail pour obtenir les dossiers des médailles de mes 2 grand-père. J'espère avoir une réponse.
enilesora
female
Viestit: 92
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens d'avoir une réponse : un message automatique qui dit :

"Pour les demandes de recherches relatives à la Médaille Militaire, les délais de réponses sont supérieurs à 6 (six) mois."

Bien, il reste à être patiente !
beaumelb
male
Viestit: 584
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Pour patienter 6 mois.
lesne medaille mil.jpg
Journal officiel du 21/01/1919 page 828. Le texte débute page 826.
Arrêté du ministre de la marine du 19/01/1919..
Pour prendre rang à compter du 20/01/1919.

Amicalement
enilesora
female
Viestit: 92
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Un immense merci. Grâce à vous, j'ai les 2 extraits des JO pour les médailles de mon grand-père. Super !

Et surprise, dans la deuxième colonne, il y a PERRON François Marie, maître mécanicien LORIENT, qui n'est pas mon grand-père mais de la famille très proche (portait les mêmes noms et prénoms). Je savais déjà, d'après les recherches de mon père, qu'il était dans la Marine, habitait à LORIENT et avait eu la médaille militaire mais je n'avais pas les documents.

La généalogie est passionnante, on fait des découvertes intéressantes.

Cela va me faire patienter. Je vais encore abuser de votre gentillesse et vous poser des questions.

Savez vous pourquoi tel ou tel marin obtenait la Médaille Militaire ? Avait il fait quelque chose de spécial par rapport aux autres marins ? Ou bien donnait on la MM à tous les marins du même bateau ?

A la rentrée, j'irai aux AD 35 pour avoir le livret maritime de mon grand-père. Que contient il exactement ?

Un grand merci d'avance si vous voulez bien répondre.
beaumelb
male
Viestit: 584
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Les décorations c'est comme les bombes, ça tombe bien souvent sur quelqu'un qui ne les mérite pas. Pierre Desproges.
Je ne sais pas mienne cette citation, mais il faut admettre que comme pour les bombes, il y a beaucoup de hasard.

Disons qu'au premier plan hiérarchique les propositions sont établis, puis au fur et à mesure de l'analyse par les échelons supérieurs, le nombre des postulants diminue. En temps de paix, il y a le contingentement (nombre limité des nominations). En temps de guerre la limite administrative de proposer tous les méritants.

Dans les souvenirs de 14/18, je me souviens de cette anecdote citée : "le soldat qui était venu prévenir et chercher le médecin avait été cité, mais pas le médecin". Il en avait gros sur le coeur.

Amicalement.
enilesora
female
Viestit: 92
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces renseignements et les documents.

J'ai mis ainsi à jour les médias de mon grand-père Jean LESNE et de l'oncle de mon grand-père PERRON François Marie qui porte les mêmes noms et prénoms que lui.

C'est une coïncidence que ces 2 hommes, figurant sur le JO du 21 12 1919, pas du tout de la même région (ST MELOIR (22) pour l'un, PLOUGUERNEVEL puis LORIENT (56) pour l'autre, se retrouvent, par le mariage de mes parents, être de ma famille 50 ans plus tard !

Pour la branche de LORIENT partie pour PARIS ensuite, j'espère que les descendants, un jour, tomberont sur mon travail et seront contents de voir le dossier de leur ancêtre.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Décorations”