Vastaa Viestiin

Comment capturer une image d'acte AD numérisées avec la meilleure définition

loop
loop
Viestit: 193
Bonjour,

Comme beaucoup, je parcours assidument les archives en ligne, et je fais une capture des actes concernant mes ancêtres pour en garder la trace, pouvoir y revenir, les transcrire, etc.

1. Au début de mises en ligne des AD je faisais une capture d'écran (touche ImprEcr) et la transformais en image jpeg.
2. Après une pause dans mes recherches, j'ai repris et j'utilisais l'imprimante virtuelle PDF disponible sur la plupart des pages des AD numérisées.

En fait le 1 m'oblige à des manipulations sans fin pour coller les bouts d'écran afin de récupérer un acte entier (surtout pour les mariages qui sont fréquemment sur des pages entières).
Et le 2 n'est pas pratique car on ne peut pas passer d'un doc à l'autre en mode image, il faut les ouvrir l'un après l'autre, on ne peut pas non plus les utiliser pour s'imprimer un petit album récap perso...

Ma question : comment procédez vous ?
SI je dois tout refaire, j'aimerais partir du bon pied ;-)

Merci.
Emma

ruedusoleil
ruedusoleil
Viestit: 2210
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

recherchez dans votre PC "Programmes et fichiers"

il doit exister la fonction "Outil capture"

qui est d'une utilisation très simple et directe :

capture de l'image ou de la partie d'image souhaitée

loop
loop
Viestit: 193
Merci à vous,
mais l'outil capture ne me semble pas apporter un gros plus par rapport au bouton ImpEcr ou à une extension comme Awesome Screenshot.
Ou alors c'est peut -être que je ne sais pas l'utiliser.

Cependant, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé de bonnes pistes ici :
https://mesracinesetmesl.wordpress.com/2015/03/02/recuperer-les-actes-sur-les-archives-en-ligne-1/

Pas à la portée du débutant, mais ça semble donner de bons résultats. Il n'y a que pour les archives sous MNESYS ou THOT que je n'ai pas encore réussi, mais ça me semble complexe.

Mais je suis toujours preneuse de plus simple si ça existe, car il va me falloir pas mal de temps pour coller mes morceaux d'actes déjà enregistrer et/ou retourner chercher ceux que j'avais mais dont la définition n'est pas bonne... sans compter ceux que je n'ai pas encore!
Ah, la généalogie... il faut être patient!



loop
loop
Viestit: 193
Oui, vous avez raison, c'est plus simple, je vais l'utiliser pour une sauvegarde rapide des signatures par exemple. C'est une bonne idée.

Par contre pour les actes sur lesquels on doit zoomer, récupérer la page entière avec la meilleure définition est un peu plus compliqué et dépend du type de système utilisé par le dépôt d'archive.

Merci encore.

chantalounette
chantalounette
Viestit: 3201
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'utilise l'outil capture de Windos et j'en suis très satisfaite.

Quand il faut zoomer, je capture l'acte en plusieurs fois (en veillant à ce que la 2ème prise déborde un peu, afin de pouvoir ajuster) et je reconstitue l'acte avec un logiciel de retouche photo, mais il faut qu'il y ait des calques dans le logiciel pour pouvoir superposer.

Cordialement,
Chantal

gilbertm11
male
Viestit: 468
Bonsoir,
Moi aussi j'utilise l'outil capture de Windows et je n'y vois de complications particulières. Certains actes étant parfois difficiles à lire, je zoome, ce qui m'oblige à récupérer cet acte en plusieurs parties. Mais en "visant" bien, on y arrive. Je mets en copie un acte récupéré en trois morceaux pour exemple.
Cordialement, Gilbert
Liitteet
1802_04-29_Mariage Jean Pierre COLLIGNON-Marie ETIENNE_exemple.pdf
(587.33 KiB) Tiedosto ladattu 155 kertaa

loop
loop
Viestit: 193
Je cherchais juste comment faire pour ne pas avoir à coller des morceaux, ce qui est long et pas toujours parfait selon ce qu'on utilise comme logiciel et notre talent.... Bravo a vous Gilbert car si j'ai trouvé la 2ème coupure, la 1ère m'est restée invisible.

Si vous jetez un coup d'oeil sur le lien que j'ai mis dans mon second message, (après avoir creusé la question sur google), vous verrez que quelqu'un propose d'autres solutions qui sont intéressantes.
La manip est simple pour les archives utilisant Arkothèque et Archinoe.
Un peu plus capillotractée pour Gaia... et complexe pour Thot et Mnesys.

Mais c'est le genre d'idée que je cherchais : récupérer l'acte sans le découper et dans la meilleure définition possible.
Merci à vous tous.

lovasoa
female
Viestit: 1
Pour télécharger les images de Mnesys viewer, on peut utiliser le site dezoomify (https://github.com/lovasoa/dezoomify#dezoomify).

C'est un petit outil en ligne, où l'on colle juste l'adresse de la page sur laquelle est l'image, il la télécharge, et ensuite on peut faire un clic droit dessus, et "enregistrer sous" pour conserver l'image haute définition sur son ordinateur.

Ça marche avec Mnesys, mais aussi avec plein d'autres sites d'images zoomables.

abrantesmoita
abrantesmoita
Viestit: 2
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Belle trouvaille que Dezoomify mais celui-ci ne fonctionne pas avec les archives Mnesys de la nièvre... Bizzarement c'est la première page du registre qui est retournée en résultat quel que soit le numéro de page du registre que l'on demande à convertir... Dommage car en PDF quelque fois le résultat est bon mais d'autres fois il est catastrophique...
Si vous avez une astuce sous la main pour ces cas retords je suis preneur !
Merci

numherosix
numherosix
Viestit: 1
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je fais mes recherches plutôt dans le Nord et ils ont "Mnesys" aussi, voici ce qui fonctionne pour moi, une fois sur le bon document.
Copier le contenu de la barre d'adresse, par exemple:
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=51785&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
Coller dans dezoomify puis supprimer la fin de l'adresse jusqu'au égal de img_num et remplacer le chiffre par le numéro de la vue que vous souhaitez récupérer, dans mon exemple la vue 4, cela donne
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=51785&lot_num=1&img_num=4
En espérant que cela fonctionne dans la Nièvre ;)
Cordialement

abrantesmoita
abrantesmoita
Viestit: 2
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour votre réponse qui fonctionne effectivement pour cerains URL Mnesys mais aux archives de la nièvre ce sont des URL avec des adresses "ark" et dans ce cas cette méthode ne fonctionne pas...
Je creuse encore...!
Cordialement

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo numérique”