Vastaa Viestiin

Tag de photo sur dossier ordinateur

bullett
bullett
Viestit: 89
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaîtrai une technique pour tagger des photos dans les dossiers de notre ordinateur (sans les mettre en ligne)? On peut le faire sur Geneanet quand on publie une photo, mais je ne souhaite pas mettre toutes mes photos en ligne. Je suis en train de numériser plein d'anciennes photo et j'aimerai pouvoir indiquer le nom des personnes et quelques informations sur ces photos (date, circonstances, événement...) mais depuis ce matin je cherche sur le net impossible de trouver. J'ai télécharger 2 logiciels mais pas moyen.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :D

egathy
egathy
Viestit: 1850
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

À part générer de petites vignettes annexes de chaque image et sur lesquelles superposer du texte avec un logiciel d'édition d'images (PhotoShop: c'est cher; GIMP: c'est gratuit... mais dans les deux cas: ' faut apprendre à s'en servir), il vous reste une possibilité étonnamment simple: noter dans un fichier texte (ou Word, ou Writer, ou...) tous les renseignements et informations voulus en regards des noms des fichiers-images obtenus après les scan's, fichier à mettre dans le dossier contenant les images.

Dans le cas de Word (ou à peu près n'importe quoi d'autre qui en a les fonctionnalités): insérer une vignette après lesdits renseigements / informations... et peut-être aussi: le tout ordonné dans un tableau.

Cordialement,
(s) Éric G.

bullett
bullett
Viestit: 89
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci de votre réponse

fanfanb
fanfanb
Viestit: 45
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'espère avoir bien compris ce que vous vouliez faire. Il faut utiliser les données exif de vos photos.
Pour cela il y a plein de logiciels qui le permettent : Picasa de Google notamment (mais je ne sais pas s'il est toujours téléchargeable), xnview qui est gratuit.
Plus simplement, votre explorateur Windows (vous êtes bien sous Windows ? parce que je ne sais pas pour Mac ou Linux) le permet aussi : vous positionner sur la photo en question, paramétrer l'explorateur pour voir dans le volet droit les propriétés de l'image (et non l'aperçu, l'option est dispo dans le menu affichage, il me semble), là vous avez différents champs que vous pouvez renseigner, par exemple le champ commentaire permet de saisir plusieurs lignes de texte, le champ titre une seule ligne. A voir s'il existe d'autres champs qui vous conviendrait mieux (je ne suis pas sur pc pour l'heure).
Windows 10, Gramps: AIO64-5.1.0-1, Firefox

jcm21
jcm21
Viestit: 618
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fanfanb kirjoitti:Pour cela il y a plein de logiciels qui le permettent
Oui..."exifmanager", par exemple... à télécharger de préférence là : https://sourceforge.net/projects/exifmanager/
Et si ce n'est pas exactement ce qui est demandé, ça peut toujours servir...! ;)
Bonjour/Bonsoir,
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
=jcm21

egathy
egathy
Viestit: 1850
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Mmmhhh... J'y avais pensé aussi (très évidemment)... mais je redoute qu'il y en ait quelques inconvénients pratiques:
- à part d'innombrables données purement techniques: nom de l'appareil, conditions de prises de vues..., il n'y a, a priori et théoriquement, qu'au plus 432 caractères libres permis (et donc: moins si on utilise des lettres accentuées; ce message fait un peu plus de 1 100 caractères);
- il faut les introduire avec un logiciel spécifique;
- on ne peut les lire qu'avec un logiciel spécifique: Windows (version 10) ne permet, avec un [clic droit] > Propriétés, que la lecture de quelques données de base, et (je viens d'en faire l'essai) apparemment pas de la partie "annotations libres";
- on ne retrouve essentiellement des données EXIF que dans les fichiers JPEG, et il n'y a pas de garantie qu'un logiciel d'édition d'images "tout public" va les préserver...
- ... d'autant plus qu'EXIF ne semble pas être un standard ni une norme, mais seulement un "ensemble de pratiques" relativement répandu (?).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format
https://www.nikonpassion.com/qu-est-ce-que-donnees-exif-comment-lire-utiliser/

fanfanb
fanfanb
Viestit: 45
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, pas "clic droit propriétés" mais : dans l'explorateur : Affichage choisir volet des détails et là plusieurs champs peuvent être remplis. J'utilise le champ commentaire pour y noter la transcription ou le résumé des actes que je récupère au formateur jpg sur les sites d'archives, le champ titre (ou auteur je ne sais plus) pour noter la référence de l'acte, ce sont des données que je note dans mon logiciel de généalogie mais j'aime bien l'idée qu'elles soient liées directement à l'image. Je l'ai fait aussi pour des photos ça marche nickel. Et elles sont lisibles par des logiciels de visionnage de photos, sur tablette Android par exemplaire ça fonctionne.
Je suis sous Windows 10,mais quand j'avais Windows 7 ça marchait de la même façon.
Peut être que ça ne fonctionne pas sur tous les formats d'image, et je ne suis pas spécialiste du sujet, je fais juste retour de mon expérience personnelle
En espérant que ça puisse aider d'autres personnes.
Windows 10, Gramps: AIO64-5.1.0-1, Firefox

dominique95880
dominique95880
Viestit: 5982
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Éric

Il y a un moyen tout simple pour en avoir le cœur net, c'est la bonne vieille méthode expérimentale :
Envoyez un fichier jpg quelconque sur un personnage quelconque.
Au préalable, vous aurez mis "plen de choses" dans les données EXIF de ce fichier jpg

À la suite de quoi vous constaterez ce qu'il en reste sur le site de geneanet.

Dominique

egathy
egathy
Viestit: 1850
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Dominique,

Pas de problème pour faire des expériences: absolument tous mes Sosa's ont, conjointement à leurs fiches et depuis mes débuts ici, le maximum des actes que j'ai pu trouver sur eux / elles, et absolument tout le monde qui a accès à Geneanet peut les télécharger pour se les approprier.

Tous ces actes se présentent sous formes de fichiers-images au format JPEG "améliorés" avec GIMP, qui permet d'insérer une annotation dans la partie 'commentaire libre' de la zone EXIF, et cette annotation (qui est systématiquement: Created by Éric GATHY with GIMP) n'est pas modifiée par Geneanet... et pour cause: Geneanet n'a pas pour vocation de re-travailler les fichiers-images... tout au plus: en générer de petites vignettes annexes de pré-visualisations, en accompagnement des fiches des personnes.

Mais il n'empêche que ces annotations ne peuvent être lues (et aussi: modifiées et effacées) que par un logiciel idoine.

À part GIMP, la visualisation avec le logiciel JPEGView (libre et gratuit, mais il y en a d'autres, bien sûr) ré-affiche bien les 'commentaires libres' EXIF tandis que Windows ne les affiche pas du tout.
Windows se contente, au travers de [clic droit] > Propriétés, que de ces seules rubriques, en trois classes:
1) Images, dont: ID de l'image; Dimensions; ...; Bits compressés/pixel
2) Appareil photo, dont: Marque appareil photo; Modèle appareil photo; ...; Distance focale 35mm
3) Photo avancée, dont: Fabricant de l'objectif; Modèle d'objectif; ...; Zoom numérique; Version EXIF

Bref, utiliser l'EXIF est très intéressant: ça me permet un ersatz de succédané de semblant de copyright, mais peut-être d'emploi limité malgré tout...

Sinon, il reste aussi l'excellente proposition de fanfanb (cf. pièce jointe): merci!.

Cordialement,
(s) Éric G.
Liitteet
Commentaires sur fichiers.jpg

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo numérique”