Viestiketju Lukittu

sites ou logiciels pour comparer des visages (reconnaissance faciale)


passl1
passl1
Viestit: 144
Pour la reconnaissance faciale, moi j'utilise cet utilitaire en ligne : https://azure.microsoft.com/en-us/services/cognitive-services/face/#demo

Il faut ensuite aller sur "Face vérification" et là les deux photos à comparer sont à charger par les boutons "Browse"
Si les photos sont suffisamment grandes et nettes, le résultat doit être obtenu tout de suite, parfois il faut recharger les photos plusieurs fois, notamment quand elle ne sont pas de bonne qualité. Ca peut aussi ne pas marcher du tout à cause de manque de qualité ou de taille.

Lorsque le résultat tombe il est, selon moi, fiable. Il est composé d'un coefficient allant de 0 à 1. "1" est évidemment le maximum mais déjà à partir de 0,5 on est autorisé à penser que ça puisse être la même personne. La comparaison fonctionne même avec les demi-profils, par contre il ne doit pas y avoir de déformation due à un redimensionnement qui ne respecterait pas les proportions largeur/hauteur. Si il y a trop de différence d'âge entre les photos, ça devient aussi aléatoire.

Pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises, je trouve cette appli plutôt fiable même si j'ai été amené souvent à améliorer le contraste de certaines photos ou à les agrandir lorsque le résultat ne voulait pas "tomber" (attention de respecter les proportions L x H). On peut évidemment ne pas être d'accord avec ce type de comparaison logicielle et s 'en tenir à ses convictions (ou rester sur ses doutes), c'est chacun qui voit. Par exemple, lors d'une très récente discussion de la même rubrique, la comparaison faciale n'a été d'aucun recours et a même semé le doute (en ce qui me concerne).

Pascal

delsergio
male
Viestit: 3634
Oui, ce logiciel est en accès libre (il faut juste se connecter à son compte).
https://www.familysearch.org/discovery/compare

Il faut savoir que le but initial du logiciel est, suite au chargement d'une photo, de lancer automatiquement une recherche sur toutes les photos de votre arbre.
Heureusement, il permet aussi de comparer deux photos sans avoir d'arbre en ligne mais le cheminement est un peu plus complexe.

Pour commencer, on "téléverse" une première photo à partir d'un répertoire de son ordinateur :
Comparateur 1.jpg
La recherche dans votre arbre commence...
Comparateur 2.jpg
Kuva

delsergio
male
Viestit: 3634
Là on se fait insulter parce qu'on n'a pas d'arbre... :mrgreen:
En cliquant sur le bouton, on peut charger l'autre photo :
Comparateur 3.jpg
Comparateur 4.jpg
On clique sur Non et on obtient le résultat :
Comparateur 5.jpg

Si vous n'obtenez pas 90 à 100% de ressemblance, vous pouvez considérer que ce n'est pas la même personne.
Entre 70 et 90%, ce peut être un membre de la famille.
Kuva

Viestiketju Lukittu

Palaa sivulle “Photo numérique”