Vastaa Viestiin

Photos et portraits déteriorées de vos ancêtres

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
patoche033
male
Viestit: 58
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,
Je vous propose de faire une restauration de vos photos abimées par le temps.
Bénévolement bien sûr.
Si vous êtes comme moi, vous souhaitez pouvoir imprimer sur votre arbre et/ou votre book des photos chéries mais hélas souvent trop dégradées.
Vous trouverez ci-joint quelques photos partielles privées pour exemple de mon travail...
(Photos de taille diminuée aux exigences de cette page)
Certaines ont demandé beaucoup de temps pour la reconstruction car très abîmées, comme vous le verrez, et je me réserve le droit de décliner une demande si la restauration me paraît infaisable ou d'un résultat à obtenir trop médiocre.
Pour information, un résultat de qualité dépend aussi de la taille de votre scan original.
Bien cordialement
Liitteet
Mon arrière grand-mère paternelle et 3 de ses filles A.jpg
Mon arrière grand-mère paternelle et 3 de ses filles B.jpg
Ma bisaïeule et mes grands-oncles et grands-tantes paternels A.jpg
Ma bisaïeule et mes grands-oncles et grands-tantes paternels B.jpg
Une grand-tante paternelle A.jpg
Une grand-tante paternelle B.jpg
Une  autre grand-tante paternelle A.jpg
Une  autre grand-tante paternelle B.jpg
Mes trisaïeuls paternels A.jpg
Mes trisaïeuls paternels B.jpg
Viimeksi muokannut patoche033, 06 Maaliskuu 2021, 05:50. Yhteensä muokattu 3 kertaa.
macfouillade
macfouillade
Viestit: 169
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour... et bravo pour la qualité (et la générosité) de l'offre. Nul doute que nombre de généanautes devraient se montrer intéressés !
Portez-vous bien, Guy FOUILLADE
patoche033
male
Viestit: 58
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci, avec plaisir.
:)
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
J'ai une photocopie d'une photo ancienne (la personne qui me l'a remise ne souhaitait pas se dessaisir de la photo)
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=stanislas+jean+baptiste&n=lamotte
Elle se trouve en bas de cette page. Je me demandais s'il était possible de l'améliorer.
Cordialement
Chantal
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8046
chantal20 kirjoitti: 06 Maaliskuu 2021, 20:47 J'ai une photocopie d'une photo ancienne (la personne qui me l'a remise ne souhaitait pas se dessaisir de la photo)
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=stanislas+jean+baptiste&n=lamotte
Elle se trouve en bas de cette page. Je me demandais s'il était possible de l'améliorer.
Bonjour,
Le média n'est pas accessible en tant que visiteur ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
treb15 kirjoitti: 06 Maaliskuu 2021, 21:18
chantal20 kirjoitti: 06 Maaliskuu 2021, 20:47 J'ai une photocopie d'une photo ancienne (la personne qui me l'a remise ne souhaitait pas se dessaisir de la photo)
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=stanislas+jean+baptiste&n=lamotte
Elle se trouve en bas de cette page. Je me demandais s'il était possible de l'améliorer.
Bonjour,
Le média n'est pas accessible en tant que visiteur ;)
Merci ! je n'avais pas pensé de vérifier et j'étais persuadée que mon paramétrage pour les photos était sur "Afficher".
C'est corrigé
Cordialement
Chantal
patoche033
male
Viestit: 58
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Chantal,

On ne peut pas faire grand-chose sur ce type de document.
Le problème qui se pose pour cette photo c’est sa taille ; 403 Ko. La finesse (sa résolution) est trop faible.
La copie qui vous a été transmise ne comporte pas assez de détails, ce qui veut dire que les pixels sont quasi inexistants...
Si je me concentre sur les sujets centraux, qui je pense vous intéressent, je ne peux guère que jouer sur l’exposition et corriger quelques points.
Donc le résultat ne pourra être que très médiocre, bien que les visages soient assez reconnaissables.
Désolé de ne pouvoir faire mieux.
Cordialement
Patrice
Liitteet
Copie.JPG
Famille LAMOTTE-MOURLOT.jpg
24038884.png
Stanislas Jean Baptiste LAMOTTE 1854-1939.jpg
24038948.png
Marie Félicité Gabrielle MOURLOT 1857-1930.jpg
24038973 A.png
24038973 B.jpg
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Patrice,
Je craignais ce genre de réponse ;) mais malgré tout le résultat est déjà bien meilleur pour ma grand-mère et mes arrières grands-parents (pour lui c'est la seule photo que j'ai).
Lors d'un prochain voyage, j'essaierai de voir si ma tante accepte de me donner cette photo maintenant que mon oncle est décédé pour que je puisse la scanner correctement mais sans grand espoir car la qualité de la photo était mauvaise.
En tout cas merci pour votre aide.
Cordialement
Chantal
patoche033
male
Viestit: 58
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
N'hésitez pas à me transmettre cette autre photo...
Échange d'aïeul ci-joint ma grand-mère paternelle (on ne dirait pas mais gros travail !)
Bon dimanche :)
Patrice
Liitteet
Ma grand-mère paternelle A.jpg
Ma grand-mère paternelle B.jpg
eusebie1
female
Viestit: 127
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re bonjour Patrice,
Voici une des photos dont je vous parlais.
Liitetiedosto img062.pdf ei ole enää saatavilla
Liitteet
img062.pdf
(214.8 KiB) Tiedosto ladattu 32 kertaa
patoche033
male
Viestit: 58
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Maryvette,

Effectivement, elle est très abîmée ! et elle n'a pas plus de détails que la photo Noir et blanc.
On peut recréer des parties manquantes éventuellement, mais là... et dans tous les cas ça ne servirait pas à grand-chose avec cette définition, car on ne peut corriger que des pixels informes.
Du coup, j'ai un peu retouché la photo en N&B mais ça n'est pas génial.
Désolé
Patrice
Liitteet
Test.jpg
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

La photo en N&B est une capture d'écran retouchée de la photo abimée.
Voir le post https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55198&t=718311&p=1945242#p1945242
Kuva
eusebie1
female
Viestit: 127
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
patoche033 kirjoitti: 28 Maaliskuu 2021, 15:58 Bonjour Maryvette,

Effectivement, elle est très abîmée ! et elle n'a pas plus de détails que la photo Noir et blanc.
On peut recréer des parties manquantes éventuellement, mais là... et dans tous les cas ça ne servirait pas à grand-chose avec cette définition, car on ne peut corriger que des pixels informes.
Du coup, j'ai un peu retouché la photo en N&B mais ça n'est pas génial.
Désolé
Patrice

Bonsoir Patrice,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ne soyez pas désolé.
La photo que vous avez mise sur votre message n'est pas entière, elle a commencé a être retouchée par Delsergio sur une partie (la tête) c'est pourquoi il a écrit le message ci-après.
Je vous joins en pièce jointe la photo entière.
Pouvez-vous la retoucher même si ce n'est pas parfait.
Cordialement





Photos en noir et blanc vieillies
img088.jpg
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
chantal20 kirjoitti: 07 Maaliskuu 2021, 08:35 Bonjour Patrice,
Je craignais ce genre de réponse ;) mais malgré tout le résultat est déjà bien meilleur pour ma grand-mère et mes arrières grands-parents (pour lui c'est la seule photo que j'ai).
Lors d'un prochain voyage, j'essaierai de voir si ma tante accepte de me donner cette photo maintenant que mon oncle est décédé pour que je puisse la scanner correctement mais sans grand espoir car la qualité de la photo était mauvaise.
En tout cas merci pour votre aide.
Cordialement
Chantal
Bonjour Patrice,
Je reviens sur ma demande car j'ai pu récupérer la photo.
Numérisation_20210505.jpg
Il s'agit d'une photo cartonnée d'environ 1 mm d'épaisseur format 8 cm sur 11.5 cm.
Pour les frères de ma grand-mère je crains qu'il ne soit pas possible d'obtenir un bon résultat, surtout pour celui de gauche qui est coupé.
J'ignore la date exacte de la photo (au dos de la photo il est marqué 1916 ou avant). Pour moi il est certain que c'est bien avant car ma grand-mère est née en 1892 (sur la photo je lui donnerais pas plus de 15 ans) et ses frères en 1881 et 1883. Hippolyte né en 1883
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=hippolyte&n=lamotte
avait quitté Cemboing avant 1910.
Les portraits que j'ai des deux frères ont été récupérés sur une photo de groupe d'un mariage de 1933.
Pensez-vous pouvoir obtenir un meilleur résultat avec cette photo ? J'aurais bien aimé déterminer lequel est Hippolyte et lequel Auguste.
Avec tous mes remerciements pour votre aide.
Cordialement
Chantal
patoche033
male
Viestit: 58
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Chantal,
Avec un gros retard, c'est un peu mieux ainsi...
Cordialement
Liitteet
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Numérisation_20210505+.jpg
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo numérique”