Vastaa Viestiin

Photos en noir et blanc vieillies

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
eusebie1
female
Viestit: 127
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

J'aurais 2 photos à restaurer dont l'une assez floue.
Merci d'avance à qui pourrait m'aider.
Cordialement
Louis Bienaimé CARON.jpg
Famille CAUDROY.jpg
egathy
egathy
Viestit: 3387
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Photos en noir et blanc vieillies

Viesti Kirjoittaja egathy »

Bonsoir,

La première: ça allait encore, mais la seconde... vraiment impossible de "contourner" l'immense part de dégradations de l'image; chercher à en renforcer sa netteté n'a fait qu'amplifier les défauts (dont essentiellement: de beaucoup trop nombreuses taches, vraisemblablement de l'encre et/ou de l'oxyde de fer et/ou des moisissures).

Cordialement,
(s) Éric G.
Liitteet
Photo1.png
Photo2.png
eusebie1
female
Viestit: 127
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
egathy kirjoitti: 19 Huhtikuu 2021, 23:28 Bonsoir,

La première: ça allait encore, mais la seconde... vraiment impossible de "contourner" l'immense part de dégradations de l'image; chercher à en renforcer sa netteté n'a fait qu'amplifier les défauts (dont essentiellement: de beaucoup trop nombreuses taches, vraisemblablement de l'encre et/ou de l'oxyde de fer et/ou des moisissures).

Cordialement,
(s) Éric G.


Bonsoir,

Grand merci à vous. La 1ère photo représente mon arrière grand-père disparu en 1914.
Pour la 2e je la garderai aussi elle me donne quand même la physionomie de ces aïeux.

Cordialement
MO
tchargal
tchargal
Viestit: 147
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
eusebie1 kirjoitti: 03 Huhtikuu 2021, 13:04
Re bonjour
Comme vous l'avez demandé, voici les photos avec une meilleure résolution et en jpg.
Merci pour ce que vous pourrez améliorer
Cordialement
Marie Théodosie THURET.jpg

familles CARON-CAUDROY.jpg
J'ai essayé de reprendre une de vos photo et de la rendre plus nette...
Cordialement,
Marc
Liitteet
img081-a.jpg
mbegrand
male
Viestit: 1042
Bonjour,

J'apprends Gimp.
Quitte à faire des essais, voilà le mien.

Cordialement
Michel
Liitteet
Famille CAUDROY.jpg
eusebie1
female
Viestit: 127
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
tchargal kirjoitti: 20 Huhtikuu 2021, 21:34
eusebie1 kirjoitti: 03 Huhtikuu 2021, 13:04
Re bonjour
Comme vous l'avez demandé, voici les photos avec une meilleure résolution et en jpg.
Merci pour ce que vous pourrez améliorer
Cordialement
Marie Théodosie THURET.jpg

familles CARON-CAUDROY.jpg
J'ai essayé de reprendre une de vos photo et de la rendre plus nette...
Cordialement,
Marc

Bonjour Marc,
Merci beaucoup pour ce travail et ce temps passé.La photo est plus lisible.
Cordialement
MO
eusebie1
female
Viestit: 127
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mbegrand kirjoitti: 21 Huhtikuu 2021, 00:22 Bonjour,

J'apprends Gimp.
Quitte à faire des essais, voilà le mien.

Cordialement
Michel

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour cette tentative avec Gimp.
La photo est tellement abîmée, je pense qu'on ne pourra mieux faire que ce que vous avez réalisé.
Cordialement
leroythibaud
leroythibaud
Viestit: 189
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Vu les nombreuses questions des internautes sur le sujet de la retouche photo nous avons tenté de créer un petit "guide" en ligne des principales étapes à connaitre pour répondre aux demandes de base:
Nous espérons que cela pourra répondre aux questions que se posent la communauté. Si d'aventure les experts de ce groupe voulaient suggérer des améliorations de contenu, ou proposer de nouveau sujets qui pourraient aider la communauté, n'hésitez pas à nous les faire parvenir en MP. Merci !
Cordialement,
Thibaud.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
leroythibaud kirjoitti: 17 Marraskuu 2021, 09:58 Si d'aventure les experts de ce groupe voulaient suggérer des améliorations de contenu, ou proposer de nouveau sujets qui pourraient aider la communauté, n'hésitez pas à nous les faire parvenir en MP. Merci !
Je réponds ici plutôt qu'en MP pour bénéficier aux lecteurs. Concernant la numérisation, il manque 2 points importants.

1. Profondeur de couleur
À 8-bit par canal, chaque canal (rouge, vert. bleu) contient 256 nuances. À 16-bit, il contient 65530 nuances.
Dans l'exemple de photo claire, les nuances se situent entre 138 et 213 dans le meilleur des cas, soit 75 nuances. On a donc perdu presque 3/4 de nuances possibles. À 16-bit par canal, il resterait 19200 nuances. Il reste beaucoup plus d'information avec lesquelles travailler.
Malheureusement, peu de logiciels permettent de travailler en 16-bit par canal.

2. Format de sauvegarde
Le format JPEG, très pratique pour la distribution, est un format de compression avec pertes. Le degré de perte varie selon le niveau de compression mais même à la meilleure qualité, il y a des artéfacts JPEG. Chaque sauvegarde successive du fichier ajoute des artéfacts. Pourquoi faire un scan de la meilleure qualité possible pour immédiatement perdre une partie de cette qualité?
Ma recommendation est de choisir un format sans perte pour travailler l'image et sauvegarder une copie au format JPEG pour la distribuer.

Cordialement,

Eric
leroythibaud
leroythibaud
Viestit: 189
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Éric,

Génial, merci!

Selon moi la profondeur de couleur est un brin compliquée pour un guide « de base », mais l’aspect format de sauvegarde est super intéressant!

Quel format « sans perte » recommanderiez-vous?
Cordialement,
Thibaud.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
leroythibaud kirjoitti: 17 Marraskuu 2021, 16:01 Quel format « sans perte » recommanderiez-vous?
Je recommande TIFF avec compression. Ça donne un fichier pas trop lourd, compatible avec de nombreux logiciels. Ou le format natif du logiciel (.afphoto ou .psd).

Et pour distribuer la photo, un export au format JPEG.

Pour la retouche, j'allais recommander de travailler avec des calques. Ce qui permet de facilement revenir en arrière ou de gérer différentes section de la photo différemment. Par exemple si seulement une partie de la photo est pâlie, sur-exposée ou sous-exposée. On sort un peu du tuto « de base » (j'utilise Photoshop depuis sa première mouture et j'oublie que ce n'est pas intuitif pour tout le monde). Une 5e section pour mentionner les options plus avancées serait peut-être bienvenue.

Eric
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Photos en noir et blanc vieillies

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

leroythibaud kirjoitti: 17 Marraskuu 2021, 09:58 Bonjour à tous,

Vu les nombreuses questions des internautes sur le sujet de la retouche photo nous avons tenté de créer un petit "guide" en ligne des principales étapes à connaitre pour répondre aux demandes de base: Nous espérons que cela pourra répondre aux questions que se posent la communauté. Si d'aventure les experts de ce groupe voulaient suggérer des améliorations de contenu, ou proposer de nouveau sujets qui pourraient aider la communauté, n'hésitez pas à nous les faire parvenir en MP. Merci !
Bonjour
Pourquoi ne pas demander/proposer que ce récapitulatif petit guide soit mis en en-tête du sujet 'photos numériques ", ça serait utile , et permettrait de ne pas être perdu au milieu d'un sujet de plusieurs pages !
Bravo.
Oui Tiff c'est bien, puis ensuite exporter en jpeg. Gimp peut remplacer Photoshop, c'est à peu près pareil. Et gratuit , je ne sais plus si il y a encore des Photoshop gratuits.
Cordialement
leroythibaud
leroythibaud
Viestit: 189
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Je n'avais pas la prétention de croire que ce petit guide pouvait plaire autant, mais si vous pensez qu'il y a une vraie valeur ajoutée pour la communauté alors pourquoi pas!

Par contre je ne sais pas comment faire la demande auprès d'un administrateur du site...
(edit: je viens d'envoyer un ticket-contact, je vous tiens informé de la réponse)

PS: il existe des logiciel gratuits, mais sauf erreur photoshop est passé en mode abonnement et donc très cher pour le "commun des mortels" dont je fais partie.
Cordialement,
Thibaud.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le logiciel gratuit le mieux classé est Gimp. Photoshop est en abonnement uniquement mais Photoshop Element peut être acheté à un prix similaire à Affinity Photo. Sur Mac, il y a également Pixelmator qui est très bon, mais plus axé sur la création que la retouche.

Eric
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Photo numérique”