Vastaa Viestiin

Traduction (partielle) de l'acte de décès de Catharina SIMON

marcv
marcv
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me traduire "partiellement" les éléments importants de l'acte de décès de Catharina SIMON du 8 Pluvios An V ?

Coordonnées exacte de l'acte : Archives du Bas-Rhin (67) - Dettwiller - Décès An V - Acte N° 14 - image 8G/24
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C89-P1-R39623#visio/page:ETAT-CIVIL-C89-P1-R39623-343261
L'acte est également en fichier joint…

Grâce à cet acte, je cherche à mieux connaître son époux un des très nombreux Jean DIEMERT (Johannus, Joanis,...). Les déclarants du décès sont-ils de la famille, ……. ???

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Marc Vigreux
Liitteet
SIMON Catherine - D08PLUV05.pdf
(5.69 MiB) Ei vielä ladattu

nadey00
female
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

Heureusement, vous avez donné toutes les indications pour identifier l'acte qui vus intéresse, car le lien lui ne mène pas tout à fait au bon endroit.
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C89-P1-R39623#visio/page:ETAT-CIVIL-C89-P1-R39623-343264

Le 8 pluviôse an 5 à 18h s'est présenté le citoyen Jean Diemert d'ici, accompagné de Georges Diemert 41 ans, et Antoine Muckensturm 46 ans, tous deux d'ici, qui m'ont déclaré que Catherine Simon, épouse du déclarant Jean Diemert, est décédée à son domicile âgée de 46 ans .

Avec les signatures de tous les présents.

Pas d'autre élément important.
Cordialement
Nicole

gloll
male
Re

Catherine SIMON est originaire de Bossendorf Fille de Jean (DCD le 25/04/1770 et IVD le 18/09/1771) et de Anne GASS , son contrat de mariage avec Jean DIEMERT est daté du 19/01/1776 .
Pour le reste de la famille SIMON , voir :
https://gw.geneanet.org/jaspardwilly?n=simon&oc=&p=jean

Cordialement

Guy

marcv
marcv
Merci Nicole pour cette transcription.
Le lien n'aboutit pas au bon endroit sur mon smartphone, mais il aboutit correctement avec mon ordinateur… allez comprendre…
Mais j'avais mis aussi une image complète de l'acte en fichier joint… la ceinture et les bretelles... :D
Bonne journée et merci encore !
Marc

marcv
marcv
Bonjour Guy,

Merci pour votre participation à ce sujet et vos 2 messages.
Concernant votre premier message :
Je connais bien ce baptême de1752. Mais vu son contenu, il peut aussi être attribué à Johannes DIEMERT époux de Katharina RAPOLD. Rien dans cet acte ne permet de l'attribuer à coup sûr à CE Johannes DIEMERT x Catherine SIMON
Et il semble impossible de trouver l'acte de mariage de ce couple, leur mariage ne repose que sur un contrat de mariage dont nous ne connaissons pas le contenu, en particulier la date de naissance de Johannes (Jean).

J'ai l'impressions que nous n'avons qu'un baptême pour 2 (ou 3) Johannes :
- Johannes DIEMERT x Catherine SIMON
- Johannes DIEMERT x Catherine RAPOLD
- …

Pour le décès de Catherine SIMON, Nicole vient de me communiquer sa transcription, plus de doutes, c'est bien le sien

Concernant votre second message :
Je pense que le plus important serait d'obtenir des informations détaillées sur ce fameux contrat de mariage (que beaucoup signale sur Geneanet) pour ne serait-ce connaître la date de naissance de CE Jean DIEMERT. Si ce contrat de mariage contient des informations précises sur ce couple, cela nous permettrait d'y voir plus clair au milieu des Jean DIEMERT.
J'ai écrit ce matin à Jean Pierre WALTER pour lui demander s'il possédait des informations précises contenues dans ce contrat de mariage.

Connaitriez-vous l'abonné Geneanet qui en sait plus sur le contenu de ce contrat de mariage ?

Bien à vous.

Marc

gloll
male
Re

A son décès , le Jean DIEMERT époux de Catherine Rapold le 25/03/1820 , il est dit âgé de 77 ans . Il n'est donc pas celui né en 1752 :
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C89-P1-R39646#visio/page:ETAT-CIVIL-C89-P1-R39646-324057

Cordialement

Guy
NB c'est sur l'arbre de J P Walter que j'avais trouvé le CM

marcv
marcv
Re…,
C'est vraiment un gros B....
Je considérais que ce décès du 25 mars 1820 n'était pas celui de mon Jean DIEMERT parce que :
- je suis arrivé à conclure…. que ses parents étaient Florenty DIEMERT x Margaretha PETER et non pas Jean DIEMERT x Marguerite ULRICH
- sa Catherine RAPOLD décède le 28/03/1817 : A.D. du Bas-Rhin (67) - Dettwiller registre des décès 1817 - 4 E 88/9 - feuillet 7, déclaration N°23 - image 8D/21 et elle est veuve de son époux Jean DIEMERT... donc mon Jean DIEMERT est DCD avant 1817, donc pas en 1820 et en plus en 1820 c'est lui qui serait veuf (ce qui serait plausible par rapport à la date du décès de C. RAPOLD mais illogique par rapport au veuvage de C. RAPOLD)
- son fils Laurent né le 7 mars 1782 : A.D du Bas-Rhin (67) - Dettwiller - baptêmes 1777-1793 - 3 E 88/3 - image 45/121 aurait 38 ans en 1820 et non 34 ans et il était Tisserand et non maréchal ferrant
- son fils Jean né le 12 avril 1776 : Registre numérisé - Dettwiller - B 1739-1777, 1785 3 - E 88/2 aurait 44 ans en 1820 et non 42 ans
- Le Jean DIEMERT DCD le 25 mars 1820 s'appellerait plutôt Joannis Michael DIEMERT...

Comment se sortir de ce bourbier quand on ne sait pas lire l'allemand et difficilement le latin… je m'arrache les cheveux !!!

nadey00
female
Bonjour,

Une aide consiste également à collectionner les signatures, elles identifient (la plupart du temps) de manière unique les individus, même lorsque ce sont des signes manuels.

Et parfois changer de branche pour mieux y revenir plus tard :)

Bonne continuation.

Nicole

gloll
male
Re

Je n'arrive pas à lire "veuve" au décès de Catherine Rapold , peut être épouse ?

Guy

nadey00
female
Bonsoir,

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C89-P1-R39643#visio/page:ETAT-CIVIL-C89-P1-R39643-323896

Je pense que l'officier d’état civil s'est trompé il a mis :
{veuve de} femme de

Ce Jean Diemert n'était donc probablement pas décédé à cette date.

Cordialement
Nicole

marcv
marcv
Merci Guy et Nicole !!!
Il est vrai que la formulation "veuve de femme de" peut laisser à penser que Jean DIEMERT est bien vivant en 1817...
Reste quand même les erreurs de calcul sur l'âge des fils Laurent et Jean… et la profession de Laurent Maréchal ferrant au lieu de Tisserand…
Encore plusieurs énigmes à éclaircir…

Comme le suggère Nicole, j'explore une autre branche… Mais vous allez peut-être pouvoir m'aider.
J'ai trouvé une fiche indiquant le mariage de Johannes DIEMERT x Catharina ULRICH le 30 juin 1744 à Dettwiller. Je parcours le registre : Dettwiller - Registres Paroissiaux (Avant 1793) - Paroisse catholique (Avant 1793) - Registre de mariages sépultures 1698-1754 - 3 E 88/4
pour trouver ce mariage. Mais tout est en allemand et griffonné ! Je peine à lire les dates et à trouver cet acte. Ensuite je serai incapable de le lire et de le comprendre à peu prés correctement. Pourriez-vous m'aider ???

nadey00
female
Pas de chance, les registres catholiques sont en latin.
Celui que vous cherchez est ici
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C89-P3-R39361#visio/page:ETAT-CIVIL-C89-P3-R39361-320433
page de gauche en bas.

Ce monsieur est veuf, mais le nom de sa précédente épouse n'est pas mentionné.

Pour une traduction complète, il vaut mieux demander sur le forum latin .

En cherchant dans les décès un peu avant, vous aurez peut être de la chance.

Pas curieuse, mais bon, alors voila, c'est ici :
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C89-P3-R39361#visio/page:ETAT-CIVIL-C89-P3-R39361-320509
page de droite en haut.
A noter que ce Jean Diemert signe avec ses initiales HD pour Hans Diemert

A bientôt
Nicole

marcv
marcv
Concernant la profession de Laurent DIEMERT (fils de J DIEMERT x C RAPOLD) : Tisserand ou Maréchal ferrant ???

Je viens de relire le décès de Catherine RAPOLD ; le second témoin Laurent DIEMERT qui est tisserand n'est pas son fils mais un cousin !!!

Donc Laurent fils de Jean DIEMERT x Catherine RAPOLD peut être Maréchal ferrant !!!

marcv
marcv
Merci beaucoup Nicole pour votre aide…
Je me dirige précautionneusement vers un changement de parents pour mon Jean DIEMERT x Catherine RAPOLD...
Bonne journée
A bientôt
Marc

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Allemand (paléographie et traduction)”