Vastaa Viestiin

Traduction d'un acte de décès

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
caramelia
male
Viestit: 242
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Traduction d'un acte de décès

Viesti Kirjoittaja caramelia »

Bonjour et merci pour votre aide. Je recherche depuis quelques années des actes concernant Marc Dewaële à Cassel ND.
Je viens d'en trouver un où son nom est indiqué mais je pense qu'il ne s'agit pas de son décès. Pouvez-vous me le traduire s'il vous plaît ? Il me prouvera, au moins qu'il était vivant à cette date. L'acte est en pièce jointe et on le trouve dans le 5MI 034 R10 Page 376/1043. Alain Dewaële
Liitteet
question-marci-dewaele.jpg
jlouismartin
jlouismartin
Viestit: 12278
Bonjour,

C'est le décès de Jacoba (*) TO-? (peut-être TOP).
(*) Jacqueline

Edit --> Ce n'est pas pour moi personnellement, mais il faut faire un copier-coller du lien afin qu'on y ait accès d'un simple clic ;)

A+
J.louis
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.
caramelia
male
Viestit: 242
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Jacqueline. Ce qui m'intéresse c'est le lien entre Jacoba TOP et Marci Dewaële. Sans doute le mot entre Top et Marci. Voici pour le lien.
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=74675&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
caramelia
male
Viestit: 242
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En cherchant sur le Net j'ai peut être trouvé la réponse. Le mot entre Top et Marci doit être "uxor" soit "femme légitime". Ce doit être un autre Marci Dewaële que celui pour lequel je cherche des informations. Si vous voulez bien me dire si mon intution est bonne...
jlouismartin
jlouismartin
Viestit: 12278
Désolé pour ma 1ère réponse :(

Le mot est bien uxor. Elle est donc l'épouse de Marc (*) Dewaële.
(*) En latin, Marci est la forme du génitif (complément de nom) de Marcus (Marc en français).

A+
J.louis
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.
caramelia
male
Viestit: 242
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Latin (paléographie et traduction)”