Vastaa Viestiin

liste des équipages sur la JEANNE (bateau militaire)

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
jvauclin
female
Viestit: 769
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir
j'ai mon GP qui a  navigué comme marin sur la JEANNE (bateau militaire) dans les années 1950;

question :
comment retrouver la liste des équipages sur un bateau militaire ? quelles sont les bases que l'on peut consulter ?

Merci pour votre aide
Joëlle
vmollet
male
Viestit: 159
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Il doit s'agir de la JEANNE D'ARC, les archives de la marine nationale sont gérées par le service historique de la défense, cf. son site: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Personnel-de-la-marine-militaire,211.html. Le mieux est de consulter l'antenne de Brest, la JEANNE D'ARC ayant été basée dans ce port.
Cordialement
Vincent
jvauclin
female
Viestit: 769
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Merci pour votre réponse. Sur le site que vous me conseillez je ne trouve rien d'aussi précis.

Cordialement
Joëlle
vmollet
male
Viestit: 159
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Tant que j'y pense: une des sources essentielles étant les rôles d'équipage (dommage que dans les années 1950 on cesse de les tenir pour les navires), le SHD a mis en ligne une base pour les repérer, à l'adresse provisoire suivante: http://demo.shd.mindef.ajlsm.com/02fonds-collections/archivdefense/fondmarine/vincennes/role_equipage.php

Cordialement

Vincent
jvauclin
female
Viestit: 769
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Vincent,

Merci pour votre réponse. Le site me semble très intéressant.

Bien cordialement

Joëlle
jvauclin
female
Viestit: 769
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de votre message. Mon AGP et son frère ont fait partie des équipages de la JEANNE dans les années 50. Leurs noms : GOURUL Guillaume et GOURUL Corentin. Si j'avais la chance que vous les ayez connus j'en serais très contente.

Tous les 2 sont décédés depuis très longtemps, mais j'essaie pour mon grand-père de reconstituer sa carrière dans la marine. Je ne connais pas son n°matricule dans la Marine. Par contre, ma GM a eu la reversion de sa retraite pendant de nombreuses années (jusqu'en 2002). Je ne sais pas si je peux avoir des informations par ce biais.

Ma question : Voyez-vous un moyen pour avoir des informations sur mon GP ? y-a-t-il une association des Anciens de la Marine qui gardent des archives sur les voyages faits par les équipages ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bien cordialement
Joëlle
hbaudy
male
Viestit: 508
Pour Joëlle

Vous pouvez obtenir la fiche matricule, retraçant la carrière des marins, en vous adressant au SHD de leur inscription (Cherbourg, Brest, Lorient, La Rochelle, Toulon) si cette inscription est antérieure à 1931.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire appel à l'entraide http://www.francegenweb.org/~entraide/accueil_france.php
(SHD à gauche de la carte de France)

Cordialement. Hervé

Note : pour une nouvelle demande, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet, c'est plus lisible
jvauclin
female
Viestit: 769
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Hervé,

Merci pour votre réponse. J'avais suivi vos conseils (dans d'autres réponses) et demandé la fiche matricule que j'ai obtenue et qui est si riche d'informations. J'ai donc obtenu tout le parcours dans la Marine de mon GP.

Par contre, je relève dans votre réponse, que l'on ne peut obtenir cette fiche que si l'inscription est antérieure à 1931, soit 80 ans. Confirmez-vous cette règle, quelque soit l'année de décès de la personne (exemple décès de plus de 25 ans) ?

Merci pour vos conseils

Joëlle

hbaudy
male
Viestit: 508
Pour Joëlle :

Ce n'est pas une question de législation, mais d'organisation du SHD ; Les registres matricules vont jusqu'à 1931 environ selon les antennes des SHD (date d'entrée dans la marine, et non de naissance).

Pour les entrées postérieures, il faut s'adresser à :
Centre de Traitement de l’Information sur les Ressources Humaines de la Marine, BP 410 Toulon Lamalgue Marine, 83 800 Toulon Armées

Hervé
jvauclin
female
Viestit: 769
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Merci Hervé pour cette précision du lieu de recherche de la fiche matricule d'un marin, en fonction de sa date d'entrée dans la Marine

Jëlle
mlemoi
male
Viestit: 1
Bonjour à tous
Mon père Ernest Lemoigne a navigué sur la jeanne en tant que "canonnier"
du 8/9/1938 au 16/11/1940.
Il m'a dit avoir transporté ,avant la déclaration de la guerre, l'or de la banque de France en Martinique .

Bonne Journée
Michel

dpoinson
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,

mon père était canonier sur la jeanne en 52 et 53 je crois (je n'ai pas les documents à porter de main pour vérifier) mais je peux avoir accès aux 2 albums édités lors de ces deux années. il y a peut etre des choses intéressantes pour vous ainsi que des photos.

amicalement
dominique
fred141
male
Viestit: 1
bonjour je me permet de vous contacter pour savoir si cette plaque en tole a un rapport avec la jeanne d arc
merci pour ces infos
Liitteet
20210216_171805.jpg
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”