Vastaa Viestiin

Demande infos sur carrière Modeste Gabriel BROUARD Capitaine de vaisseau au long cours

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonsoir

Je n'ai pas suivi ce fil mais je constate qu'un des premiers messages signale une pension militaire pour la veuve :
manu95 kirjoitti: 20 Lokakuu 2016, 21:08 - Un titre de pension au nom de BROUARD Modeste Gabriel:
https://books.google.fr/books?id=MX9fAAAAcAAJ&lpg=PA826&ots=mmH2YgD9Pk&dq=brouard%2C%20modeste%20gabriel&hl=fr&pg=PA826#v=onepage&q=brouard,%20modeste%20gabriel&f=false

Grade ou emploi : Sergent-major des francs-tireurs de Loir-et-Cher

Date de cessation de l'activité : 2 janvier 1871
Date de décès : 2 janvier 1871
Montant de la pension : 166 Frs
Date de l'entrée en jouissance : [DATE]
Motif de la pension : Mort à l'armée des suites de maladie épidémique

Nom du conjoint : GUY
Prénom(s) : Laure-Jeanne-Marie
Date de naissance : 26 février 1849
Lieu de naissance : Paris (Ile-de-France)
Domicile : Cour-sur-Loire (Loir-et-Cher)
Date du mariage
: 7 novembre 1866
Avez-vous essayé de trouver au SHD Vincennes le dossier de pension mentionné ci-dessus ?
Kuva
jnoleeric
female
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour voici ce que j'ai trouvé sur ce capitaine dans la presse.
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Tant qu'à déterrer un fil un peu ancien, vous pourriez faire le tri?
Vous donnez un lien vers 152 articles peut-être qu'il y en a un sur ce capitaine aux longs cours mais ce serait bien de pointer directement dessus ? Ca doit pouvoir s'expliquer en quelques mots ou avec une capture d'écran.
Kenavo,
Pierre
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Décidément je n'arrive à rien , sur Retronews, on parle bien du capitaine BROUARD sur le LIDENER et sur plein d'autres bateaux mais il y a quelque chose qui ne va pas car j'ai vu des articles sur le journal LE PHARE DE LA LOIRE que l'on parlait du capitaine Brouard en 1890 alors que mon arrière grand mort est décédé en janvier 1871et pas de prénom donc ce ne doit pas être lui.. J'ai cherché sur Gallica et ailleurs mais rien, je veux bien croire que je ne suis pas douée mais je pense que cela va être très difficile de trouver quelque chose le concernant?
A ma connaissance, il n'avait pas de famille habitant près de la mer. J'avais communiqué sur Généanet avec une femme dont le mari et moi avions des ancêtres (BROUARD)en commun et qui m'avait très gentiment envoyé des photos de BROUARD Gabriel, Modeste et de son épouse, mon arrière grand mère mais cette personne ne répond plus à mes messages?
J'ai l'impression qu'il y a peu de renseignements sur la Marine marchande. Une personne m'a indiquée il y a quelques jours d'essayer de retrouver les armateurs de cette époque mais comment et où ? Quelles archives contacter?
Je vous remercie et vous prie de bien vouloir excuser mon insistance.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

Quelles sont les informations présentes sur le dossier de pension que vous avez eu le temps de consulter depuis 2016... :?:
Kuva
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42330
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
goyardl kirjoitti: 07 Maaliskuu 2021, 10:43 Bonjour,

Décidément je n'arrive à rien .........
Bonjour,

le lien de parenté de l'individu avec vous n'a pas d'intérêt pour la recherche alors que son identité en titre peut déclencher des réponses.

J'ai modifié le titre.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai cherché au SHD mais pour moi c'est la même chose que de chercher une aiguille dans une botte de foin !! ou alors pas douée du tout mais il faut avouer que ce n'est pas évident.
Né à Huisseau-sur-Cosson dans le Loir et Cher en 1830, capitaine au long cours (je ne sais pas comment) et puis Franc Tireur dcd à l'âge de 41ans.
Quelqu'un avait trouvé la pension que sa veuve GUY Laure a touchée suite à son décès en janvier 1871 au Mans comme Franc Tireur du Loir et Cher mais la pension comme capitaine au long cours ???
Si quelqu'un de beaucoup plus doué que moi peut trouver, ce serait merveilleux.

Je le remercie.
jnoleeric
female
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, avez-vous essayé d'obtenir une copie du dossier de pension militaire suite à son décès ?
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Non car je ne sais pas vraiment où chercher? Je trouve cela très compliqué d'arriver au bon endroit mais suis sûrement pas douée !!!
Je vous remercie.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”