Vastaa Viestiin

Demande infos sur carrière Modeste Gabriel BROUARD Capitaine de vaisseau au long cours

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur la façon de trouver des informations sur la carrière de mon arrière grand père qui était capitaine de vaisseau au long cours?Sur quel bateau?  Il est né à Huisseau sur Cosson en 1830( dans le Loir et Cher) et habitait là bas, je ne sais pas de quelle ville il dépendait parce que le Loir et Cher n'est pas tout près de la mer? Il est décédé en 1871 au Mans (Franc Tireur du Loir et Cher).
Merci beaucoup pour les informations que vous me donnerez. :) :D
Viimeksi muokannut bricor, 07 Maaliskuu 2021, 12:33. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
hbaudy
male
Viestit: 508
Bonsoir,

Tout d'abord si votre AGP est né en 1830, vous devez avoir atteint un âge vénérable : toutes mes félicitations.

Ensuite, il pouvait être capitaine de vaisseau (grade de la Marine immédiatement avant amiral), ou capitaine au long cours (dans la marine marchande), mais pas capitaine de vaisseau au long cours... :)

Habituellement les marins résident plutôt dans des ports entre deux navigations : sans cette indication géographique il sera très difficile de trouver des renseignements ; il faudrait que vous trouviez des actes : son mariage, naissance des enfants, mariage des enfants : où ? quelle est la profession indiquée dans ces actes pour votre AGP ? est-il officier de la marine nationale ou de la marine marchande ?

Cordialement. Hervé
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

J'ai souri aussi  pour l'âge vénérable mais c'est bien mon arrière grand père né en 1830 à Huisseau sur Cosson (41) , marié à ma grand mère en 1866 à Cour sur Loire (41) , ils ont eu une fille née en 1867à Cour sur Loire (41), cette fille s'est marié avec mon grand père en 1891, ils ont eu mon père en 1892 marié avec ma mère en 1938 et moi je n'ai quand même pas un âge canonique : 66 ans. Il faut dire que mon père avait 58 ans quand je suis née et ma mère 20 ans de moins...
Ce fameux arrière grand père je ne sais pas s'il était dans la Marine marchande ou autre? Mais apparemment sa famille résidait à Cour sur Loire et pas dans une ville en bord de mer. Dans quelle ville pouvait il être "stationné et comment savoir s'il était il capitaine de vaisseau ou capitaine de Marine marchande? Je ne pourrais pas trouver dans les Archives de la Marine en mettant les nom et prénom de mon AGP ou dans les archives de la Marine marchande? Je ne sais pas où chercher par contre? Pouvez vous éclairer "ma lanterne"?
Un grand merci ;D
hbaudy
male
Viestit: 508
Re

Vous n'avez vraiment aucun acte où il serait mentionné, avec sa profession ? Qu'est-il précisé sur son acte de mariage, par exemple ?
S'il était officier de marine militaire, ce sera facile à trouver à partir des annuaires. En revanche, pour la marine marchande, sans son quartier maritime, la recherche risque bien d'être ardue...
manu95
manu95
Viestit: 2703
Bonsoir,

autre info:

- Un titre de pension au nom de BROUARD Modeste Gabriel:
https://books.google.fr/books?id=MX9fAAAAcAAJ&lpg=PA826&ots=mmH2YgD9Pk&dq=brouard%2C%20modeste%20gabriel&hl=fr&pg=PA826#v=onepage&q=brouard,%20modeste%20gabriel&f=false

Grade ou emploi : Sergent-major des francs-tireurs de Loir-et-Cher

Date de cessation de l'activité : 2 janvier 1871
Date de décès : 2 janvier 1871
Montant de la pension : 166 Frs
Date de l'entrée en jouissance : [DATE]
Motif de la pension : Mort à l'armée des suites de maladie épidémique

Nom du conjoint : GUY
Prénom(s) : Laure-Jeanne-Marie
Date de naissance : 26 février 1849
Lieu de naissance : Paris (Ile-de-France)
Domicile : Cour-sur-Loire (Loir-et-Cher)
Date du mariage
: 7 novembre 1866

Manuel.
psaliou
psaliou
Viestit: 24631
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
hbaudy kirjoitti: 20 Lokakuu 2016, 20:43 Re

Vous n'avez vraiment aucun acte où il serait mentionné, avec sa profession ? Qu'est-il précisé sur son acte de mariage, par exemple ?
S'il était officier de marine militaire, ce sera facile à trouver à partir des annuaires. En revanche, pour la marine marchande, sans son quartier maritime, la recherche risque bien d'être ardue...
Bonjour,

J'échange directement avec vous pour simplifier.
J'ai facilement trouvé l'acte de mariage d'un capitaine au longs cours en date du 7 novembre 1866 à Cours sur Loire 41 (page 245); il n'y a eu que 5 mariages dans l'année. Je ne cite pas de nom afin de respecter la volonté de "goyardl " de ne pas donner cette information ( :) ).
La logique voudrait alors que ce marin ait suivi le cours de la Loire pour embarquer à Nantes mais c'est une pure hypothèse.

http://archives.culture41.fr/ark:/37279/vta53517bbf9c735/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_8075fa30e37f7f27910bd2d1c43976b6


Kenavo,
Pierre
hbaudy
male
Viestit: 508
Bonjour

Merci à Psaliou qui a pensé aux registres en ligne du 41 : Il semble bien être, à son mariage "capitaine au long cours", bien qu'à la naissance de sa fille il soit dit " capitaine de vaisseau au long cours"...mais bon, nous sommes dans les terres... :)

Donc il s'agit de la marine marchande, et il ne reste plus qu'à explorer les registres des capitaines dans les différents quartiers. Effectivement Nantes aurait pu convenir, mais il ne semble pas (sauf erreur de ma part) se trouver sur la matricule de 1865.

Hélas, peu de quartiers maritimes sont en ligne : un indice supplémentaire serait le bienvenu...
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces informations.

Je n'ai rien à cacher, il s'agit bien de Modeste Gabriel BROUARD et de GUY Laure Jeanne marie , mes arrière grands parents côté paternel. Je n'ai pas d'autres papiers sur lui hélas.
S'il était dans la Marine marchande, Nantes pourrait être la ville d'où il partait mais apparemment vous n'avez pas  trouvé , que voulez dire par matricule 1865?
Merci encore
Bonne journée
jeanya
male
Viestit: 146
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

La question que je me pose est : comment devient-on capitaine au long cours dans la première moitiè du vingtième siècle ? Y avait-il des écoles ?
Pour avoir acquis ce grade à 36 ans, Modeste Brouard avait du recevoir un enseignement, ou être en relation étroite avec un armateur, ou...

Sur son acte de naissance la professsion de son père n'est pas notée. En savez-vous plus ? Et du coté de sa famille maternelle ?

Bien sûr, on pense aux bateaux de la Loire, qui descendaient jusqu'à Nantes et y étaient démontés : les mariniers devaient rentrer (s'ils rentraient) par un autre moyen. Mais cela n'en ferait pas un capitaine au long cours, tout au plus un patron marinier
Il y a plusieurs musées de la marine de Loire, peut-être pourriez-vous y trouver un début de réponse.

Sur son acte de mariage, je vois que ses parents et son frère ont habité Huisseau : lui seul résidait à Cour. Pour les témoins, deux demeuraient à Huisseau et deux à Ménars.
Je crois me souvenir (je ne trouve rien sur le net) que Cour avait un port, et non Ménars.

Cependant, la formulation "capitaine de vaisseau au long cours" semble insister sur le coté maritime de sa profession.


J'ai une admiration toute particulière pour les troupes de l'armée de la Loire. Trés cordialement
MNY
psaliou
psaliou
Viestit: 24631
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jeanya,

  je n'évoquais la Loire que comme lien entre Cour sur Loire et l'Océan et comme possibilité,  pourquoi pas, pour des mariniers d'embarquer sur des bâtiments océaniques ou d'intégrer une école d'Hydro. Je pensais qu'il était évident que les capitaines aux longs cours n'étaient pas  "capitaines sur les longs cours d'eau"

Un résumé de l'histoire de l'enseignement maritime se trouve ici:

https://www.supmaritime.fr/fr/de-l-hydro-a-l-ensm.html

Si la piste de la Loire est la bonne il y a 2 écoles possibles: Nantes et Paimboeuf

Pour la mention "capitaine de vaisseau aux longs cours", c'est, probablement, une précision de "terrien"  ou" vaisseau" n'est pas à associer à" Capitaine" = grade mais à" longs cours"= batiment, navire...aux longs cours.

goyardl:

Pour les inscrits maritimes du quartier de Nantes, Saint Nazaire, Paimboeuf ....etc...,( et en suivant l'hypothèse du lien créé par la Loire)  les recherches doivent se faire sur place aux AD 44 à Nantes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il y a l'entraide. Un coup de fil aux AD permettrait, peut-être, d'en savoir plus sur la méthode.

Un docs intéressant sur la répartition des archives des inscrits maritimes:

http://www.cap-horniers.fr/CHLC/Recherche_de_marin_files/Localisation%20des%20archives.pdf

Bonnes recherches.

Pierre
Kenavo,
Pierre
hbaudy
male
Viestit: 508
Bonjour Psaliou

Les AD 44 ont mis en ligne des documents "marine", y compris les tables et registres d'inscrits, pour Nantes et environs :
http://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees-fr-c_5562

Cordialement. Hervé
jeanya
male
Viestit: 146
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Recensements de Cour sur Loire :
1866
Guy C ? Pierre rentier 41 ans veuf + Guy Laure sœur 50 ans + Guy Laure Jeanne Marie fille 17 ans fille du chef de famille
P 84/170
1872
Guy Laure, rentière  58 ans née à Besançon + Guy Laure Jeanne 23 ans née à Paris, nièce  + Brouard, Laure Berthe  5 ans fille de  Guy Laure Jeanne
94/170

En 1866, Modeste Brouard n'est pas recensé à Cour.Soit il résidait endroit à Huisseau, soit il était absent au moment du recensement, soit il habitait sur un litoral. Le domicile à Cour aurait été la demeure familiale de Laure Jeanne Marie Guy.

Ce qui n'avance à rien en ce qui concerne la carrière maritime de Modeste Brouard. Pourquoi et comment le fils d'un propriétaire solognot est-il devenu capitaine au long cours ?

Ceci dit, j'ai retrouvé sur ces recensements des noms de mes camarades de classe. Il y a peut-être encore des familles liées à la votre.

Cordialement
psaliou
psaliou
Viestit: 24631
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
hbaudy kirjoitti: 22 Lokakuu 2016, 07:33 Bonjour Psaliou

Les AD 44 ont mis en ligne des documents "marine", y compris les tables et registres d'inscrits, pour Nantes et environs :
http://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees-fr-c_5562

Cordialement. Hervé
Bonjour,

Merci de cette précision, je n'avais pas poussé assez loin la recherche. En tous cas il y a du boulot pour tenter de retrouver ce Capitaine en fouillant tous les docs entre 1845 (possible matelot, apprenti,....) à 1866, date certaine où la profession est clairement mentionnée.

jeanya: quand le vent souffle de l'Ouest il porte le chant du large jusqu'en Sologne et la Loire transporte les récits des mariniers qui reviennent de Nantes où ils ont côtoyé les marins aux longs cours.

Pour l'histoire du Capitaine il faut ratisser large en 41,44,...pourquoi pas 17 ou 56 (La Rochelle ou Vannes)...avant 1866 où on sait qu'il est déjà Capitaine aux longs cours.

Bonne journée


Kenavo,
Pierre
jeanya
male
Viestit: 146
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

jeanya: quand le vent souffle de l'Ouest il porte le chant du large jusqu'en Sologne et la Loire transporte les récits des mariniers qui reviennent de Nantes où ils ont côtoyé les marins aux longs cours.
Oui, et avant les tempêtes sur le littoral, les goelands remontent sur la Loire et ses affluents (je ne sais pas jusqu'où ils sont allés en 2001!)

(possible matelot, apprenti,....)  il s'agirait d'une fugue de jeune garçon, sa famille semble aisée; et comment se retrouverait-il capitaine à 36 ans sans relation dans le milieu maritime ?

Entre 1845 et 1866 : c'est (à peu près) le second empire. Et le comte de Chambord est le propriétaire du chateau de Chambord

Le destin de cet homme me fascine; mort trois ans après son mariage, solognot devenu capitaine au long cours... Et je pense à Augustin Thierry, devenu un grand historien pour avoir lu Atala. A-t-il suivi des études au collège de Blois ?

Comment devient-on un héros ? Il devait avoir un fort caractère pour se démarquer ainsi de son entourage, et en même temps, il se marie avec une relation de voisinage.

Très cordialement
MNY
psaliou
psaliou
Viestit: 24631
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Restons pragmatiques: avez-vous commencé à fouiller dans les archives?? Il y a surement une trace et il faut trouver le fil conducteur. Collecter toutes les infos avant 1866 serait un bon début. les recensements doivent situer la période où le jeune Modeste a quitté le domicile parental.

"Entre 1845 et 1866", c'est surtout la tranche d'âge où Modeste Brouard est devenu marin, je ne crois pas que l'histoire du château de Chambord nous sera très utile.

Avant d'être capitaine il faut  apprendre et cela peut débuter très tôt, mon GP, né en 1902, a embarqué comme mousse à 14 ans. Le postulant à la fonction devait avoir, à cette époque (à vérifier), 24 ans et justifier de 5 ans de navigation. La formation durait moins d'un an, les plus jeunes capitaines avaient donc autour de 25-26 ans.
Kenavo,
Pierre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”