Vastaa Viestiin

Demande infos sur carrière Modeste Gabriel BROUARD Capitaine de vaisseau au long cours

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
jeanya
male
Viestit: 146
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je me suis mal exprimée.

En Solgne, jusqu'au milieu des années 1950, les notables réglaient la vie quotidienne. A Huisseau, le premier notable était le comte de Chambord. En Autriche, il s'est occupé de l'éducation des enfants de ses fermiers et de sa paroisse. JE ne sais pas s'il en a été de même à Chambord. Mais il reste que quelqu'un a pu donner une bourse à un jeune homme méritant et ambitieux :

Cordialement
MNY
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, j'ai bien compris mais, dans ce genre de recherches, avec aussi peu d'éléments, il convient de faire simple et de ne pas se disperser. Ce "rural" ne sera pas le premier à prendre la mer, les Terres-neuvas étaient, pour la plupart, des paysans.

Vous pouvez déjà vous faire une idée de la profession de capitaine aux longs cours en parcourant les infos accessibles sur la toile.
Kenavo,
Pierre
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

J'ai cherché , comme on me l'avait suggéré, dans les recensements de population à Huisseau sur Cosson et il est effectivement apparu que BROUARD Modeste ne paraissait plus sur les recensements de 1846.
Modeste apparaissait sur les recensements de 1841 donc il est peut être parti entre 1842 et 1846 pour être mousse?
Son père qui était meunier est décédé le 02/08/1844.
Je vais continuer mes recherches mais si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.
Cordialement
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
goyardl kirjoitti: 25 Lokakuu 2016, 16:17 Bonsoir

J'ai cherché , comme on me l'avait suggéré, dans les recensements de population à Huisseau sur Cosson et il est effectivement apparu que BROUARD Modeste ne paraissait plus sur les recensements de 1846.
Modeste apparaissait sur les recensements de 1841 donc il est peut être parti entre 1842 et 1846 pour être mousse?
Son père qui était meunier est décédé le 02/08/1844.
Je vais continuer mes recherches mais si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.
Cordialement
Bonsoir,

C'est un début,  le décès du père a dû bouleverser pas mal de projets comme celui de la succession dans le métier de meunier. J'ai ce point commun avec vous d'avoir une longue lignée de meuniers dans mes ancêtres. Ce métier demandait un long apprentissage. Le meunier était également un notable au même titre que le notaire à certaines époques. La période qui nous intéresse est aussi celle des bouleversements dans les pratiques de la meunerie avec le développement des moulins "industriels", l'avenir n'est pas rose pour les meuniers traditionnels.

Modeste était-il fils unique??

14 ans pour embarquer (1844), c'est le bon âge, reste la question essentielle: où a-t-il embarqué ?? Nantes reste bien sûr la probabilité la plus forte mais pouvez-vous savoir si Modeste Brouard avait de la famille dans une région maritime qui aurait pu l'accueillir et l'orienter vers la Marine Marchande??
Kenavo,
Pierre
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Mon arrière grand père BROUARD Modeste né le 18/12/1830 à Huisseau sur Cosson dans le Loir et Cher était Capitaine de vaisseau au Long Cours. Il est décédé le 2/01/1871 au Mans comme Franc tireur du Loir et Cher Je ne sais pas où chercher car cela peut être la Marine Marchande ou l'Armée et de plus où pouvait il être basé car habitant le Loir et Cher?
Cela paraît très compliqué pour les recherches?
Je vous remercie de votre aide. ???
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42331
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai regroupé les fils pour éviter une dispersion des réponses.

Lorsque vous reprenez un même problème revenez sur la discussion au lieu d'en ouvrir une autre. Ca permet de savoir ce que d'autres ont déjà répondu.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je ne sais pas si je suis à la bonne place pour toujours la même demande sur BROUARD Gabriel Modeste. Il aurait été dans la marine marchande, info retrouvée sur un papier! Où pourrais je chercher son dossier ?

Je vous remercie.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42331
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
goyardl kirjoitti: 02 Marraskuu 2018, 12:18 Bonjour
Je ne sais pas si je suis à la bonne place pour toujours la même demande sur BROUARD Gabriel Modeste. Il aurait été dans la marine marchande, info retrouvée sur un papier! Où pourrais je chercher son dossier ?

Je vous remercie.
Bonjour,

Oui, continuez sur ce fil cela évite de refaire des recherches déjà faites.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
goyardl kirjoitti: 02 Marraskuu 2018, 12:18 Bonjour
Je ne sais pas si je suis à la bonne place pour toujours la même demande sur BROUARD Gabriel Modeste. Il aurait été dans la marine marchande, info retrouvée sur un papier! Où pourrais je chercher son dossier ?

Je vous remercie.
C'est de l'humour?? :evil:
Kenavo,
Pierre
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1020
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En complément : d'après le document ci-dessous, un Modeste BROUARD appartenait au Corps Cathelineau, 10e compagnie (Compagnie du Loir-et-Cher) durant la guerre de 1870.
https://books.google.fr/books?id=RS10WIeDA6sC&pg=PA406&dq=%22BROUARD+Modeste%22+gabriel&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj2zbrG_rXeAhUNhxoKHSbtA5cQ6AEIMzAC#v=onepage&q=%22BROUARD%20Modeste%22%20&f=false
(pages 404 à 406)

Il existe peut-être un dossier militaire concernant Modeste Gabriel BROUARD aux Archives Nationales (site de Pierrefitte - Compagnies de Francs-tireurs (1870) : F/9/1348) : une éventuelle information précisant le port où il était rattaché avant 1870 pourrait s'y trouver, à moins qu'il n'ait renoncé à sa carrière de marin avant cette date.
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=dcd6df2b-b9e7-4768-825d-12949f7f90ac&version=5&preview=false&typeSearch=&searchString=
Mais j'ai néanmoins quelques doutes là-dessus : trouve-t-on dans cette sous-série un dossier militaire personnel pour ces Francs-Tireurs de 1870 ? (c'est une piste). Ou bien faudrait-il chercher dans les Archives Départementales ? (il y a par exemple des archives sur les Francs-Tireurs dans les AD du Haut-Rhin, alors pourquoi pas dans les AD du Loiret ou Loir-et-Cher). L’un d’entre vous a peut-être des connaissances sur ce sujet.

Il y aurait aussi des archives concernant les Francs-tireurs de 1870 au SHD de Vincennes, mais j'ignore s'il y a dans ces archives des dossiers individuels. https://fr.geneawiki.com/index.php/SHD_/_Terre_-_S%C3%A9rie_L

Par ailleurs, d'après mes recherches, Modeste BROUARD n'apparaît pas dans l' Inscription Maritime du Havre, de Nantes, St Nazaire, Cherbourg (1865).

Avez-vous recherché dans les Archives Militaires Départementales (série R) le tableau du recensement militaire cantonal, ou la liste du contingent pour l'année 1850 ? (recherche à faire sur place par vous-même ou par un généalogiste bénévole : Fil d' Ariane, FranceGenweb…)

En 1866, sa mère, Agathe COSSON, n’était pas encore décédée. Avez-vous recherché son décès ? S’il avait eu lieu avant 1870, il pourrait peut-être y avoir une information, sur son acte de succession, concernant Modeste BROUARD à une date ultérieure à 1866 (domicile, profession…).

Enfin, il reste la ressource de la mémoire familiale : avez-vous interrogé tous les descendants du couple BROUARD X GUY ? L'un d'entre eux pourrait avoir connaissance d'un élément qui vous permettrait peut-être d'avancer.

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Un grand merci Marie Thérèse pour toutes ces informations. Il était franc tireur en 1871 et est mort au Mans en 1871.
Je vais m'y mettre dès demain. Je ne suis pas excessivement douée en informatique !!! :)

Bonne soirée.

Laurence
goyardl
female
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Pour répondre à PSALIOU, non ce n'était pas de l'humour, je n'étais pas sûre de moi !!
Désolée.

Laurence :(
geneours
male
Viestit: 31
hbaudy kirjoitti: 20 Lokakuu 2016, 19:35Tout d'abord si votre AGP est né en 1830, vous devez avoir atteint un âge vénérable : toutes mes félicitations.
Je n'ai pas pu m'empêcher de relever cette remarque parfaitement ridicule. Cent ans séparent ma grand-mère de son propre grand-père, me donnant ainsi un trisaïeul né à la fin de la Restauration... Pourquoi cela ne pourrait-il pas se produire si deux générations successives contractent des mariages entre époux ayant une nette différence d'âge ?
genbasit
female
Viestit: 10125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
geneours kirjoitti: 28 Tammikuu 2019, 22:07
hbaudy kirjoitti: 20 Lokakuu 2016, 19:35Tout d'abord si votre AGP est né en 1830, vous devez avoir atteint un âge vénérable : toutes mes félicitations.
Je n'ai pas pu m'empêcher de relever cette remarque parfaitement ridicule. Cent ans séparent ma grand-mère de son propre grand-père, me donnant ainsi un trisaïeul né à la fin de la Restauration... Pourquoi cela ne pourrait-il pas se produire si deux générations successives contractent des mariages entre époux ayant une nette différence d'âge ?
Effectivement, tout dépend des écarts de chaque lignée et de la position de l'aïeul dans par exemple une grande fratrie.
Ainsi , mon arrière grand mère maternelle est née en 1874, alors que mon grand père paternel . est né en 1877.
(Son père en 1840)
Donc à même génération arrière grand père 1840, arrière grand mère 1874...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Viestit: 10125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Après un début de recherches, je n'ai rien trouvé dans la marine marchande (mais les recherches sont vastes).

Le 2 janvier 1871 il décède au Mans , en qualité de soldat, à l'hôpital civil, très vraissemblablement de l'épidémie de variole hémoragique qui sévissait (le registre des décès mentionne ce début janvier 1871 de nombreux décès de soldats).

Vous pourrez vous documenter sur les francs tireurs pendant la guerre de 1870, les marins sont enrôlés....

ttps://www.cairn.info/revue-strategique-2009-1-page-279.htm

Par ailleurs lors du mariage un contrat de mariage et ses références figurent sur l'acte de mariage, peut être en saura t-on )plus en le consultant ?
Rq : Son épouse est sans profession en 1866 (âgée de 17 ans), mais en 1873 (âgée de 24 ans elle apparait propriétaire)

Je continue à chercher (pour l'instant du coté de Nantes ras sur les états alphabétiques de capitaines de 1865);
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”