Vastaa Viestiin

Vaisseau "Le Brave"

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
psaliou
psaliou
Viestit: 24630
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja psaliou »

....Un état de la Marine Royale en 1785, le Brave (construit, si je lis bien, à Rochefort par François-Guillaume Clairain des Lauriers en 1781) fait, à cette date,  partie de la 2e Escadre, basée à Brest.
Liitteet
Etat_de_la_Marine_royale_de_France,_1785..jpg
Kenavo,
Pierre
cduic
cduic
Viestit: 234
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja cduic »

davidm64 kirjoitti: 26 Elokuu 2017, 08:58 pour le CARAN de Paris et le SHD de Rochefort ce sera plus
compliqué, j'imagine que ces informations ne sont pas numérisée en ligne, je vais devoir trouver des personnes pouvant s'y déplacer, j'habite à Biarritz.
Vous pouvez contacter les bénévoles du Fil d'Ariane pour ce type de recherches ponctuelles. Voir leur site.
psaliou
psaliou
Viestit: 24630
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja psaliou »

davidm64 kirjoitti: 26 Elokuu 2017, 09:17 Parfait, j'ai déjà entendu parler du Fil d'Arianne, je vais les contacter.
Passez donc un petit coup de fil au SHD de Rochefort, il n'y a pas de raison que le personnel y soit moins serviable qu'à Brest ou Lorient,  que je connais mieux
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Viestit: 24630
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

Une idée: il serait intéressant de retrouver quelques transcriptions d'actes de décès de marins perdus en mer ou dcd à bord dans les registres du pays basque juste pour voir comment ils sont rédigés. Le terme "inhumation" peut être symbolique. Je pense aux "croix de proëlla" des Ouessantins qui matérialisent le souvenir des péris en mer.

Kenavo,
Pierre
adrenaline4
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja adrenaline4 »

Bonjour
Par hasard je vois vos commentaire sur Le Brave 74 canons.
Un des mes ancêtres Philippe Peiffer, lieutenant au 37ème R. I. "mort lors du combat naval de San Domingo à bord du Brave le 3/2/1806" (cote SHD/GR 2YB 248 p.41)
"Le 3 décembre (1805), l'escadre portant la marque du contre-amiral de Leissègues et commandée par le capitaine de vaisseau Bigot, quitta Brest. Elle était composée de 5 vaisseaux de ligne (le 118 canons L'Impérial, le 80 canons l'Alexandre, et les 74 canons Le Diomède, le Jupiter, et le BRAVE, de 2 frégates etc...
Il arrive le 21/1/1806 et décide de se débarrasser le plus vite possible des troupes qui l'encombrent etc...
Le 6 février ils sont découverts par les anglais.
Le Brave et le Jupiter succombèrent les premiers après une résistance peu prolongée...
Après la bataille le Brave, qui avait amené, fut emmené par l'escadre anglaise."
Mémorial de l'artillerie de Marine 1894 T. 22
S'agit-il du même bateau ?
psaliou
psaliou
Viestit: 24630
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja psaliou »

adrenaline4 kirjoitti: 10 Maaliskuu 2021, 15:01 ...
S'agit-il du même bateau ?
...
Bonjour,

C'est possible, mais les noms des navires changent au cours du temps et au gré des changement de régime: le Cassard (74 canons - 1795) a été rebaptisé Le Brave en 1805. Capturé par les Anglais il devient le HMS Brave.

Le Jupiter (1803) était l'ex-Viala (1795) et le Diomède (1803), l'ex-Union (1799
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Viestit: 24630
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja psaliou »

adrenaline4 kirjoitti: 10 Maaliskuu 2021, 15:01 ....
Par hasard je vois vos commentaires sur Le Brave 74 canons.
...
Par hasard je vois votre demande, par hasard j'y réponds avec quelques éléments qui peuvent, probablement, être développés.

Est-ce que, par hasard, vous auriez l'intention d'y donner suite? C'est, a minima, un accusé de bonne réception.
Je n'évoquerai pas la question de politesse, pour certains, c'est devenu un gros-mot!!
Kenavo,
Pierre
adrenaline4
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja adrenaline4 »

Bonjour
Donc ce Brave pourrait-être l'ex Cassard...

Merci infiniment pour cette information
adrenaline
frameto
frameto
Viestit: 2
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Vaisseau "Le Brave"

Viesti Kirjoittaja frameto »

Bonjour,
trouvé aux AD44 des registres matricules de mariniers, sur celui de 1806 à Angers plusieurs marins ayant servi sur "le Brave" dont :
Jacques René CROCHERY né le 5 mars 1786, prisonnier de guerre des Anglais lors de événements de Saint Domingue où il était sur ce vaisseau "le Brave"et libéré le 7 juillet 1814.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”