Vastaa Viestiin

Trouver un marin qui n'a pas fait ses classes

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
axellecoat
axellecoat
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous!

Je suis un peu désemparé et j'en appelle à vous! J’espère que le sujet n'a pas déjà traité, sinon je m'excuse par avance de ré-ouvrir un fil à ce propos.

J'ai dans la famille quelques marins et j'ai jusqu'ici trouvé sans problème leur fiche d'affectation, via leur matricule. Mais pour celui-ci, problème, pour trouver sa fiche d'affectation je dois ajouter 20 ans à sa date de naissance pour avoir la date de ses classes. Or ce marin, Hervé Le Coat, né le 6 avril 1885, est mort à 19 ans en 1904, à Saigon. Donc il n'est pas inscrit sur ces registres là.
Je sais qu'il travaillait sur le ChateauRenault et sur l'acte de décès transmis à Saint-Pierre en Quilbignon (aujourd'hui rattaché à Brest), il est mention qu'il est inscrit sous le numéro "84035-2", mais ça ne ressemble pas à un matricule et je ne sais pas ce que c'est ni qu'en faire.

Avez-vous eu des problèmes similaires ? Savez-vous où chercher d'autre?

Un grand merci par avance!
Passez une excellente journée,
Axel
Liitteet
Acte de décès
Acte de décès
cduic
cduic
Viestit: 241
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
j'ai jusqu'ici trouvé sans problème leur fiche d'affectation, via leur matricule. Mais pour celui-ci, problème, pour trouver sa fiche d'affectation je dois ajouter 20 ans à sa date de naissance pour avoir la date de ses classes.
Par fiche d'affectation, vous voulez sans doute dire matricule du bureau de recrutement militaire ? Mais effectivement, puisqu'il est mort avant ses 20 ans, vous n'en aurez pas.
L'acte de décès mentionne malgré tout un n° matricule qui est clairement celui d'un marin d'Etat, et non d'un inscrit maritime. Il s'est donc engagé avant ses 20 ans, et est apprenti-marin. Vous pouvez contacter le SHD à Brest pour obtenir sa matricule.
hbaudy
male
Viestit: 510
Bonjour Axel et Cduic

Le SHD Brest est actuellement surchargé de demandes de recherches, le délai d'attente est assez long.
Vous pouvez aussi passer par l'entraide :
http://www.francegenweb.org/entraide/egw_accueil_france.php
(SHD Brest, à gauche de la carte de France)

Cordialement
axellecoat
axellecoat
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos informations! Je ne pensais pas pouvoir en faire la demande en ligne et comme je suis dans l'incapacité d'aller sur place ça me sera d'une grande aide.

Passez une bonne journée,
Axel
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”