Vastaa Viestiin

Matricule d'un marin Paul François ROPERT

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
willysophie34
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je recherche des informations sur mon grand-père marin, j'ai retrouvé sa carte de societaire de la mutuelle du personnel navigant de la compagnie transatlantique. Dessus il y a noté N° matricule, il y a 4 chiffres mais pas de lettre.
Est ce que cela pourrait correspondre à son matricule de marin?

Merci par avance de vos réponses
bien cordialement
Sophie
Viimeksi muokannut bricor, 24 Syyskuu 2020, 14:20. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42486
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule d'un marin

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonjour,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil et en plus lorsqu'il y a écrit résolu !

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Vous ne connaissez pas l'identité de l'individu ?

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Viestit: 24708
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule d'un marin

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Kenavo,
Pierre
willysophie34
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule d'un marin

Viesti Kirjoittaja willysophie34 »

c'est mon arbre généalogique ou j'ai noté les informations que j'ai trouvé.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Matricule d'un marin

Viesti Kirjoittaja delsergio »

willysophie34 kirjoitti: 24 Syyskuu 2020, 13:03 Je recherche des informations sur mon grand-père marin, j'ai retrouvé sa carte de societaire de la mutuelle du personnel navigant de la compagnie transatlantique.
Bonjour

La question de Pierre, ce n'est pas de savoir si c'est votre arbre mais si la fiche correspond bien au marin que vous recherchez.
Si c'est bien le cas, vous avez un autre document le concernant : le manifeste d'un voyage de 1931 (avec des aliens ! ;) ) sur le France.
Manifest.jpg
s-l1600.jpg
Kuva
psaliou
psaliou
Viestit: 24708
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Matricule d'un marin

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Vous ne dites pas si vous avez trouvé autre chose qu'une simple carte de mutuelle?

Mon GPm était aussi à la CGT.

Sa fiche, pour avoir une idée de ce qui peut se trouver dans les archives familiales:

https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&pz=pierre&nz=saliou&p=jacques+francois+marie&n=mescam
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42486
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
willysophie34 kirjoitti: 24 Syyskuu 2020, 13:28 c'est mon arbre généalogique ou j'ai noté les informations que j'ai trouvé.
On sait que c'est votre arbre, mais si vous aviez pu nous donner toutes les informations dès le début, à commencer par l'identité de l'individu, psaliou ne vous poserait pas la question.

Je modifie le titre.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
willysophie34
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses, désolée de ne pas avoir mis les informations des le début de mon message.

Sophie
psaliou
psaliou
Viestit: 24708
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Et on ne sait toujours pas de quoi vous parlez?
Un matricule à 4 chiffres sur une carte de mutuelle, c'est vague, il est possible de voir le document?.
Il peut s'agir de son numéro d'inscrit maritime. Son dossier serait alors à demander au Service Historique de la Défense de Cherbourg, de Brest, de Lorient....etc...selon le quartier maritime où il est inscrit.
Avez-vous, par exemple, cherché sa fiche matricule militaire aux AD de son lieu de domicile à 20 ans?
Kenavo,
Pierre
willysophie34
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,

Je recherche son numéro de marin pour pouvoir découvrir des informations que je ne connais pas et que mon père ne connais pas non plus.
Je mis prends peu être mal dans mes recherches, dans le peu de papier que mon papa à garder de ses parents il a trouvé cette carte de mutuelle du personnel navigant de la compagnie transatlantique. dessus un numero de matricule 2260 est-ce celui de son matricule de marin ?
étant de Nantes, pensez-vous qu'il y a un service historique de la Défense ?
Merci par avance de votre réponse.

bien cordialement
Sophie
psaliou
psaliou
Viestit: 24708
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour faire court: un numéro de marin, ça ne signifie rien!

Vous pouvez trouver des informations sur son activité militaire (...sans doute dans la Marine, sur la Lorraine, si j'en crois la photo de votre fiche) sur sa fiche matricule militaire (FM) à rechercher aux Archives Départementales de son domicile légal à 20 ans. La classe 1929 ne sera pas en ligne sauf, parfois, les listes alphabétiques.

Il n'est pas dans les tables alphabétiques de la classe 1929 des bureaux de Nantes et Ancenis.

Sur cette FM, il peut ne rien y avoir autre que son numéro d'Inscrit Maritime et le Quartier Maritime d'inscription.
Il faudra alors chercher son dossier au SHD concernés ou pour quelques départements, aux AD: 76 et 44 (au moins)

Détail de la répartition des archives de l'inscription maritime:
http://www.cap-horniers.fr/CHLC/Recherche_de_marin_files/Localisation%20des%20archives.pdf

Au SHD de Caen (DAVCC) vous pouvez demander son dossier de prisonnier de guerre, il peut y avoir des information sur sont statut militaire.

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Viimeksi muokannut psaliou, 25 Syyskuu 2020, 16:27. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
willysophie34
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je vous remercie, je vais pouvoir continuer mes recherches.
Je vous tiendrai au courant sur les informations que je pourrais trouvé sur mon grand-père.

Bien à vous
Sophie
willysophie34
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai reçu un document du service historique de la défense, suite à vos réponse à mon message.
Deux fiches de prisonnier de guerre.
Sur le courrier reçu avec ils m'indiquent que je peux me rendre sur place sur rdv pour avoir d'autres informations.
N'étant pas du tout dans la région de Caen, je lance de nouveau une bouteille à la mer ;)
Est ce qu'une association de généalogie ou une personne aurait la gentillesse, de ce rendre sur place pour moi ? je sais que je demande beaucoup mais en contre parti je peux faire de même dans la région du Gard et de l'Hérault

Merci beaucoup
Sophie petite fille de Paul ROPERT marin et prisonnier de guerre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”